Passer au contenu

« Plus fun que les paris sportifs » : pariez sur le nom du futur pape façon Mon Petit Gazon (MPG)

Un nouveau site Fantapapa cartonne depuis quelques semaines

Qui va succéder au pape François ? Alors que l’élection du souverain pontife démarre le mercredi 7 mai, les spéculations et les intrigues de couloir vont bon train. Désormais, même les internautes se prennent au jeu des pronostics sur les réseaux sociaux, mais aussi dans le cadre des paris en ligne. Le site italien Fantapapa est justement parfait pour cela.

Les joueurs ont ainsi pour tâche de former une équipe de onze cardinaux, rapporte BFM. Et ce chiffre ne doit rien au hasard, puisque la filiation avec le football est pleinement assumée. Vous devez ainsi classer les « joueurs » entre eux et placer en tête le candidat qui a le plus de chance de l’emporter. Ce dernier étant élu en tant que « capitaine papabile ». En position de gardien, les internautes doivent placer un cardinal inéligible (âgé de plus de 80 ans).

Un site de paris à la MPG

Fantapapa permet par ailleurs de parier sur le nom que choisira le prochain pape ou encore sur son ordre religieux, sa langue, et le contenu de son discours, détaille notre consœur. Depuis le décès de François, cette plateforme connaît un très beau succès et 60 000 personnes s’y sont inscrites. La performance est d’autant plus impressionnante que ce jeu est intégralement en italien, ce qui limite un peu sa portée internationale, même si les traducteurs peuvent y remédier.

Ce site surfe sur la mode du fantasy football, incarné en France par des services tels que Mon petit gazon. Cité par l’AFP, Pietro Pace, un des créateurs du jeu, commente :

Les gens sont intrigués par la dynamique du pouvoir au Vatican. Le jeu leur permet d’essayer d’entrer dans ces dynamiques et de lever une partie du mystère qui les entoure.

Interrogé par Libération, il ajoute : « On a commencé le développement du jeu quand le pape est entré à l’hôpital, mi-février. À cette période, les Italiens ont commencé à parler du conclave, dans les bars, entre amis et entre collègues. Comme le Fantasy football est très populaire ici, on a pensé à adapter le format ».

Italie oblige, les faveurs des pronostics vont à deux cardinaux transalpins : l’archevêque de Bologne Matte Zuppi qui se classe en tête, suivi de Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et qui fait partie des grands favoris. On notera aussi la présence de Fabio Baggio, qui plaît beaucoup aux parieurs, car il partage le patronyme de la légende du ballon rond Roberto Baggio.

Au petit jeu des pronostics, les IA aussi sont très sollicitées. On a justement demandé à ChatGPT et Gemini qui sera le prochain pape. Pour connaître la réponse, vous pouvez aller relire notre article ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech