Plus l’iPhone X se vendra, plus Samsung se frottera les mains

On peut être concurrent et largement profiter des affaires des autres, le meilleur exemple est justement le cas de l’iPhone X d’Apple. La firme de Cupertino espère que ce modèle sera celui que l’entreprise vendra le mieux de son histoire. Un appareil magnifique, performant et plein de promesses, qui fera le bonheur de son concurrent Samsung.

L'iPhone X profitera à Samsung

Samsung profitera clairement de sa position de fabricant de pièces dans le cas de l’iPhone X, car le marché des écrans OLED ou des puces est arrivé à saturation et la production mondiale n’est plus capable d’assumer la demande de toutes les marques. Apple a donc du se contraindre à acheter ses écrans et ses puces mémoires auprès de son rival de toujours.

Apple vend des iPhone X, Samsung encaisse les chèques

Pour chaque iPhone X qu’Apple parviendra à vendre, c’est donc au moins 110 dollars qui rentreront dans les caisses de Samsung. En termes de marge, on arrive ainsi à un bien curieux paradoxe, Samsung gagnera plus d’argent via la vente des iPhone X, que via la vente de ses Galaxy S8 ! Une information confirmée par le Wall Street Journal et le cabinet Counterpoint Technology. Les chiffres avancés seraient que Samsung tirerait 10, 1 milliards de revenus avec son Galaxy S8 durant les 20 prochains mois et 14,5 milliards de dollars avec l’iPhone X.

Les rivalités judiciaires et marketing semblent donc derrière au moment de faire du business ensemble ! Counterpoint estime qu’Apple vendra au moins 130 millions d’iPhone X au cours des deux prochaines années, Samsung s’assure donc une confortable rente. Un autre cabinet va même plus loin dans son analyse et met en évidence, que Samsung ne produit pas uniquement que des écrans OLED ou des puces mémoires.

En effet, KGI Securities chiffre à 120 – 130 dollars, les revenus que Samsung tirerait des ventes d’iPhone X, le fabricant concevant également : des batteries, des condensateurs céramiques MLCC, des circuits imprimés PCB, etc. Dans l’analyse la plus optimiste, Samsung pourrait encaisser jusqu’à 15% des ventes du flagship d’Apple.

On devrait voir peu d’attaques entre les deux firmes dans les mois à venir, car chacune a beaucoup à gagner à ce que cet équilibre fonctionne le plus longtemps possible, puisque très peu de fournisseurs sont capables de fournir les volumes de production d’écrans OLED, comme Samsung peut le faire.

Pour rappel, les précommandes de l’iPhone X ouvrent le 27 octobre et la commercialisation en boutique le 03 novembre.


Nos dernières vidéos