Suivez-nous

Internet

Porter un masque lors d’une manifestation devient illégal au Canada

Une nouvelle loi a vu le jour au Canada. Elle interdit tout port de masque lors des émeutes ou des ‘rassemblements illégaux’

Il y a

le

Au Canada, il sera désormais interdit de porter un masque pendant une ‘émeute’ ou pendant tout ‘rassemblement illégal’. Présentée en 2011 par Blake Richards, un membre du parlement, cette loi était une réponse à l’augmentation du vandalisme lors des manifestations. Très controversée, elle a finalement été adoptée. Les contrevenants à cette nouvelle loi s’exposent à une peine maximale de dix ans de prison.

Il existait déjà une législation de ce type dans le pays qui interdisait de porter un déguisement avec ‘l’intention de commettre un acte illégal’. Cependant, pour l’appliquer, il fallait prendre le suspect la main dans le sac, sinon il était impossible de prouver ses mauvaises intentions. Désormais, avec la nouvelle loi, il sera purement et simplement interdit de se promener avec un masque dans les deux cas cités précédemment.

Mais alors, un ‘rassemblement illégal’, c’est quoi ? Selon CBC c’est ‘une assemblée de trois personnes ou plus qui, avec l’intention de mener un but commun, s’assemblent de manière à […] ce que cela fasse craindre aux personnes environnantes une intention de perturber la paix ambiante.‘. Autant dire qu’il sera facile de taxer les gens de ‘perturber la paix ambiante’. De plus, difficile de savoir quand une manifestation sera considérée comme une émeute ou pas.

Anonymous

Si ce sujet trouve sa place sur Presse-Citron, c’est parce qu’il fait immanquablement penser à nos chers Anonymous qui, quand ils ne sont pas en train de hacker derrière leur ordinateur, sortent parfois effectuer quelques actions dans la rue. Pas sûr que cette loi leur plaise car, en plus de réduire les libertés des gens, elles atteint directement leur vœu de rester anonyme en toute circonstance. Il est donc fortement possible que l’on voit une réaction de la part du collectif sous peu.

Certains opposants à la loi anti-masque (on se croirait dans Watchmen !) font valoir qu’elle empêchera les gens de rester anonymes par rapport à leur patron ou à leurs collègues, voire par rapport à des systèmes de reconnaissance faciale. Il sera tout de même possible de garder quelque chose sur son visage dans certaines conditions, notamment religieuses et médicales. L’histoire ne dit pas comment va se dérouler le prochain Halloween.

(source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Vincent

    20 juin 2013 at 14 h 19 min

    Merci pour cet article, une interrogation persiste, même si cette lois a été voté va-t-elle vraiment s’appliquer ? C’est tout de même un peu délicat dans la pratique.

  2. Gourmet

    20 juin 2013 at 14 h 38 min

    ET se pose la question de « qu’est-ce qu’un masque ? ».
    En effet, pas mal de gens, notamment asiatiques, portent des masques filtrant lorsqu’ils circulent en ville.

    Il suffit alors d’être au mauvais endroit au mauvais moment (*) pour un tel porteur afin d’être considéré hors -la-loi !

    db

    (*) Aucune malchance là-dedans : la mauvaise foi des autorités peut très bien aider.

  3. table basse

    20 juin 2013 at 15 h 19 min

    malheureusement certains (mais pas tous) se cachaient derrière un masque lors de manifestation pour des faits de violence, d’où aussi la volonté de cette loi.

  4. meric54

    20 juin 2013 at 15 h 44 min

    plus de carnaval d’hiver à Quebec ?

  5. aude becquart

    20 juin 2013 at 15 h 47 min

    Bonjour, bonne nouvelle pour les canadien!!! je suis surprises, mais pourquoi ils punissent les casseurs? En générale les manifestants cachent leurs visages de peur d’être harcelés. Si j’ai bien compris, au canada , il est plus grave de porter un masque que de violer un femme ???

  6. ici

    20 juin 2013 at 16 h 19 min

    Je vais certainement chercher un peu loin la petite bête mais le simple fait de participer à une « émeute » ou un « rassemblement illégal » n’est-il pas déjà à la base « illégal »? Je joue avec les mots, mais c’est quand même important! Là on parlerait de double illégalité et donc de double peine?

  7. Félix

    20 juin 2013 at 17 h 03 min

    Le titre est tout simplement faux. Les gens auront toujours le droit de porter des masques lors de manifestions. C’est uniquement les évènements non annocés qui sont visés. Attention à ne pas tout mélanger !

  8. hgwca

    21 juin 2013 at 13 h 45 min

    En france il est illegal de manifester a visage couvert « pour le maintient de l’ordre »

  9. Henin

    21 juin 2013 at 15 h 04 min

    Je pense que cet article devrait être revisionné!! Puisque à ce que je vois, ce n’est pas le port du masque qui est interdit mais plutôt le port de masque lors des évènements non officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests