Posez vos questions à Steve Ballmer

A l’occasion de la sortie prochaine de Windows 7 et Windows Phone, Microsoft m’a contacté pour m’inviter à interviewer Steve Ballmer, CEO de Microsoft Corporation[1] le 6 Octobre prochain, sur le campus du siège de Microsoft France. Ce petit évènement – enfin, pour qui s’intéresse un peu à Microsoft en tout cas – sera diffusé

A l’occasion de la sortie prochaine de Windows 7 et Windows Phone, Microsoft m’a contacté pour m’inviter à interviewer Steve Ballmer, CEO de Microsoft Corporation[1] le 6 Octobre prochain, sur le campus du siège de Microsoft France.

microsoft

Ce petit évènement – enfin, pour qui s’intéresse un peu à Microsoft en tout cas – sera diffusé en direct via Live Meeting le 6 octobre 2009 de 10h30 à 11h30.

Afin de préparer l’entretien, je vous propose de poster dans les commentaires les questions que vous aimeriez lui poser : nous ferons le tri et j’essaierai de faire le messager auprès de mon futur pote Steve pour le passer un peu au grill. J’espère juste que ma compréhension de l’anglais de Seattle sera suffisante pour que je ne réplique pas par un ah ouais d’accord (en anglais : oh yeah okayyyy !) à toutes ses réponses façon Hugues Delatte 🙂

[1]pour ceux qui ne connaitraient pas bien, Ballmer est le successeur de Bill Gates depuis que ce dernier a pris sa retraite de Microsoft.


Nos dernières vidéos

51 commentaires

  1. Ce que j’aimerais bien savoir perso, c’est si les logiciels développer pour seven seront compatible avec vista ou xp.
    Je pense notamment aux options disponible en faisant un click droit sur l’icône d’un logiciel dans la barre des taches.. vista ou xp ne supportant pas cette fonctionnalité est-ce que cela fera tout planter ou cela sera juste invisible ?

  2. « Petit évènement » le mot est faible, toujours modeste !

    Une petite question, pas spécifique à Seven ou le Windows Phone, mais sur dirons-nous la « stratégie » de Microsoft :
    « libre » et « gratuit » sont des termes qui commencent à sonner à l’oreille de l’utilisateur grand public, synonyme de concurrence croissante pour Microsoft qui semble peu à peu sortir la tête du sable (par exemple en proposant une version web gratuite de la future mouture de sa suite Office).
    Peut-on s’attendre à d’autres évolutions de ce type pour les futures produits Microsoft ? (baisse de tarifs ? Plus grande ouverture vers les communautés de développeurs ?)

  3. Voici mes questions:

    La prise en charge de HTML 5 et CSS3 est prévu sur internet explorer?

    Microsoft fait il exprès d’être en retard technologiquement niveau navigateur pour éviter l’adoption massive de service concurrent (genre Google Wave prochainement).

  4. Est il favorable à la neutralité du web ? Après la tentative de création du Microsoft Network dans les années 90, ont ils revu leur position stratégique sur ce point ?

  5. Petite question pour ma part :

    Que compte faire microsoft face à la montée des navigateurs web libre (et à la baisse d’ie chez le grand publique)
    – Meilleur respect des standards ?
    – Possibilité d’extensions
    – Rapidité accrue

    Nous savons tous que le navigateur web favorise l’utilisation du moteur de recherche qui lui y est lié (bing pour ie 8). Il est donc important que microsoft réagisse !

  6. – L’annonce consécutive de Windows mobile 7 pour 2010 et l’arrivée d’une trentaine de terminaux en 2009 tournant en windows 6.5 n’est-elle pas incompatible?

    – Comment Windows envisage-t-il la bataille des OS mobile? du côté de l’OS (cf windows mobile 7 versus Android et Apple) ou du côté des terminaux (Microsoft versus Apple et Nokia?)

    – Beaucoup de rumeurs et de fausses informations concernant Windows mobile 7. Pouvez-vous déjà nous donner les grandes lignes de force de ce nouvel OS?

    – Des constructeurs ont-ils déjà annoncé qu’ils se lanceraient avec ce nouvel OS?

  7. J’aimerais savoir son avis sur l’augmentation de la recherche en temps réel (via Twitter notamment) par les internautes, comment il souhaite se positionner sur cette tendance (généralisation de Bingtweets?), création d’un moteur de recherche en temps réel..

  8. je suis de même avis que publigeekaire, pourquoi fait t’il des pubs de (excusez moi le mot…) merde…
    ils ont carrement mis une gamine de 4 ans a lire des reviews de gizmodo et cnet au millieu de ponys…
    je ne sais pas moi mais un enfant a cette age la s’en fout des reviews… c’est mal fait, surfait.. et que dire de la pub de songsmith qui fait mal aux oreilles ou ils ont carrement collé un sticker sur un mac… et la derniere ou ils font une ‘release party’ avec des grand meres façon reunion tupperware…

    Tout ça pour dire, quand tu vois la pub de apple, c’est la meme campaigne depuis 2006 et il n’y a rien a dire la dessus elle est tres bien et elle marche.

    Alors pourquoi microsoft n’investit plus au niveau pub (alors qu’ils pourraient) et fait quelque chose de correcte comme ils font pour leurs jeux videos (la nouvelle pub de Halo est mille fois mieux que celle du nouveau windows alors que windows il est beaucoup plus important a mon avis).
    Ils ont perdu plein de clients avec vista…s’ils essaient de les gagner a nouveau c’est pas avec des pubs de ponys et des reunion tupperware qu’ils vont arriver.
    Faudrait qu’ils changent d’agence

  9. Quand pourra-t-on enfin se faire rembourser le coût de Windows lorsqu’on refuse son installation ? Quand pourra-t-on même prouver qu’on a refuser cette installation, pour faire valoir nos droits ?

    En gros, quand est-ce que nous, utilisateurs, pourrons être vraiment débarrassés des problèmes de ventes liées Windows/Matériel ?

  10. – Et toi, Steve, tu faisais quoi pendant que Bill et Paul créaient Micro-Soft (car il y avait bien un tiret entre les deux mots à l’époque) ?
    – Tu n’as pas cru en eux pour attendre 5 ans avant de les rejoindre ?
    – L’informatique de l’an 2020, tu la vois comment ? Basée sur un Windows re-re-re-reloocké ou quelque chose de radicalement différent ?

  11. Question tout simple mais dont la réponse permettrai d’accroitre la productivité de millions de développeurs et d’intégrateur HTML : « Quand allez vous abandonner définitivement IE6 et vous mettre à respecter les standards ? »

  12. Ok, question en anglais qui va bien:

    “Is there RIGHT NOW an even better and bigger team working on IE9 than there was for IE8, or are you guys just dropping the ball and switching to Webkit?”

  13. Alors, j’ai deux petites questions a proposer?
    Est ce que Microsoft est concsiente de la mauvaise réputation qu’elle a au niveau des connaisseurs et des geeks comme nous? (par exemple, vous vous souvenez de la comparaison entre Internet explorer et Firefox?)
    – Html5 et Css3 seront t-il pris en compte par Internet explorer?

  14. Les linux basés sur debian ou red hat centralisent l’installation/la mise à jour de logiciels par des dépots de paquets. On peut rapprocher ce concept par les app store, une grande mode du moment.

    Peut on envisager la création d’un système intégré type dépots avec de nombreux logiciels dans windows update? Pour les utilisateurs non avertis cela permettrait de ne plus installer de pourriciels venant de la première recherche google, et d’avoir un système à jour plus facilement.

  15. @Pakito :
    il semble qu’il aient tout de même fait des efforts avec les moutures plus récentes (je ne suis pas client pour autant).
    Quant à IE6, c’est aux utilisateurs de l’abandonner !

    Une petite blague à lui faire en passant (en + de celle de sa couleur préférée d’Iphone) pour mettre de l’ambiance :
    A quoi sert Internet Explorer ? A télécharger Firefox ! ( à remplacer par Chrome/Safari/Opera/Konqueror selon tes préférences)

  16. Tu auras peut-être une entrée en matière de ce style : http://video.google.fr/videose.....ve+balmer#

    J’espère néanmoins pour toi (et pour lui) quelque chose de plus conventionnel.

    La question : qu’elle est la réelle capacité d’anticipation de MS aujourd’hui par rapport à l’évolution des business models dans les suites logiciels type office ?

  17. Voici une petite question pour Mr Ballmer:
    Ayant investi environ 3600 EUR pour le Whaou effect Windows Vista dans ma micro entreprise et vue tous les très, très nombreux problèmes que j’ai rencontrer ces deux dernières années,
    Expliquez moi par quel « truchement du hasard » dois je vous faire confiance a nouveau et investir dans un systeme windows et non apple ??

    Entre Éric, merci par avance de transmettre ma question. 😉

  18. Bonjour,

    Faudrait lui demande quand est-ce qu’il laissera le monde du libre et plus particulièrement Linux tranquille ?

    Ce mec passe plus de temps à critiquer les autres. (Il compare Linux au communisme, c’est sûr que chez lui c’est tout autre !).

    Demander lui aussi de démissionner !

    Cordialement, Aurélien.

  19. super cette ouverture , est un morceau de sucre ? …

    J’ai une , deux question toutes bêtes :

    « Will it be fully functionnal without any connections to the web ?
    Idem : Will the « install or upgrade  » be possible even if one has no connection available ?
    Thank you.  »

    Bonne journée ou soirée a tous .

    GC

  20. Hi there, Eric
    Here is my question for the good old Steve:
    I am currently running a Mac OS 10,8,6 Hackintosh Pc, What the hell should i move to Windows 7 ?
    Give me 7 good reasons !

  21. D’accord avec Julien.

    Qu’il le veuille ou non, l’accroissement des web services/applications sont en croissance extrême. Et il semble « évident » que Microsoft tente de ralentir cet accroissement en apauvrissant son navigateur web. Car il faut bien le dire, Internet Explorer, ça fait peur, même ergonomiquement parlant.

    Alors que MS s’investi dans Bing et Office web, compte-t-ils jouer davantage sur le terrain du web et donc améliorer IE, ou veulent ils s’efforcer à rester dans l’applicatif et jouer sur 2 terrains bien différents et presque en concurrence ?

    Que veut faire Microsoft a propos des netbooks la ou Windows 7 ne semble pas le favoris ? Encore une fois on parlera de Google qui rentre sur ce marché encore très porteur via Chrome OS… Déjà que j’ai cru comprendre qu’ils ne prenaient pas au sérieux Google en matière d’OS, mais il faut bien qu’ils se rentre dans la tête qu’Android est déjà plus utilisé que Windows Mobile dans la navigation Web. Il y a un problème la non ?

    Quelle est réellement la stratégie de Microsoft ? Car même s’ils sont très présents, ils semblent tellement à côté de la plaque et ce, dans bien des domaines (mobile, netbook, web).

  22. Deux questions :

    1°) Que pense t’il du monopole de Google et compte t’il faire quelle que chose ?

    2°) A quand un OS en ligne sans besoin de l’installé sur le PC ?

    Merci Eric

  23. salut éric, salut steeve,
    question simple :
    La version finale de Seven intègrera t’elle Microsoft Security Essentials ?
    Si non, pourquoi ? et à quand la version publique de cet anti virus made in microsoft ?

  24. Moi j’aurais 2 questions :

    – Face à la pression et la réactivité des concurrents dans le domaine internet, est-ce qu’il est envisagé de modifier la méthode de développement d’IE ? C’est à dire des releases plus courtes, des mises à jour sur le moteur de rendu et standards, et, bien sur, un système de plugins.

    – Même s’il a dit récemment avoir raté le dev de Win7, je pose ma question. Est-ce que la grosse machine Microsoft n’a pas pesé dans la lenteur d’évolution de WM6 à WM7 ? Je ne parle pas de part de marché ou de quoi que ce soit extérieur à MS mais plutot du fait de la complexité au sein de l’entreprise niveau interopérabilité. Surtout quand on voit l’envie d’unifier pas mal d’idées entre Win7, WM7, ZuneHD, …
    Apres 3 ans d’iPhone, et de voir Google surgir, MS n’essaie-t-il pas d’en faire trop d’un coup ?

  25. @ caiser

    On peux déjà utiliser un live cd alors pourquoi pas un OS en ligne qui nous éviterais les problèmes d’installation et de soucis de maintenant.

    Imagine que internet est un réseau comme celui d’une société et que tes logiciels sont plus physiquement sur ton disk dur.

    Je pense que ça reste possible et que l’avenir se trouve dans se systeme.

  26. J’aimerais bien savoir si demain, on pourra changer d’ordinateur sans forcément racheter un OS. Aujourd’hui c’est impossible, c’est bloqué. D’ailleurs, on ne peut meme pas changer de carte mère; voire de disque dur.

    J’aimerais savoir ce que Steve dirait s’il achetait un nouveau pot d’échappement, un nouveau carbu ou un nouvel alternateur et que sa voiture refusait de démarrer…

    Incidemment, je voulais savoir ou ils sont de leur annonce de 2005 : http://news.cnet.com/Microsoft.....28536.html

  27. @Mapics: et bien, ce que tu propose c’est une sorte de Chrome OS. C’est simple, sans un support permettant de faire fonctionner un navigateur (donc un OS quoi …), comment veux tu aller directement en ligne a partir de rien ?

    l’OS vivra pour l’éternité, ce sont ses capacités qui seront amoindris à l’avantage du web (politique Google).

  28. Pour moi, chrome Os sera un Os classique, mais avec des possibilité avancé de synchronisation via le web.

    Un os a l’origine si on doit le rappeler sert a faire dialoguer l’utilisateur avec les composants matériel de l’ordinateur. Donc les web-os ne sont en réalité pas des vrai Os.. mais des suite de logiciel web.

  29. Hello Eric,

    J’ai 3 petites questions concernant le Zune HD.
    – Pourquoi Microsoft ne le commercialise qu’aux USA ?
    – Y aura t-il un Zune Phone HD ? Des infos là dessus ?
    – Est-ce que l’on peut espérer voir débarquer l’excellente interface utilisateur du Zune HD sur Windows Mobile ?

    Voilou ! 😉

  30. Question à S. Balmer:
    Ergonomie/design/innovation:
    ce que fait, par exemple, Apple avec l’iPhone n’est pas « extraordinaire »; cela devrait être la norme. Ce sont les autres qui pataugent. Comment se fait-il que Microsoft avec ses moyens hors du commun ne parvienne pas à engager des designers/ergonomes de valeur pour créer un produit et une interface originaux, mais surtout ergonomiques ? Ces personnes existent pourtant. Cela permettrait d' »innover » plutôt que « suivre ».

  31. Des questions sur Linux ? du style :

    « Avez-vous déjà essayé Ubuntu ou une autre distribution ? »

    « Seriez-vous prêt à retirer tout les brevets qui menacent Moonlight ? »

    « sudo apt-get autoremove ie6 ? » (bon celle-là c’est si il a de l’humour : mouvement anti-ie6 et impossibilité d’enlever IE de windows)

    Et d’autres :

    « Quelle est votre définition de geek ? » (j’adore celle là !)

    « Miscrosoft a-t-il du mal avec la communication publicitaire ? » (vu les récents ratés…)

  32. Pingback: Windows Phone, premier test Windows Mobile 6.5 | Presse-Citron

  33. Pingback: Interview de Steve Ballmer : la vidéo (et le transcript) | Presse-Citron

Répondre