Suivez-nous

Internet

Pour survivre en temps de pandémie, les dealers se tournent vers le dark web

Les ventes de produits stupéfiants atteignent des niveaux inédits en ligne.

Il y a

  

le

 
Dark web Zoom
© Unsplash / Timothy Dykes

La pandémie de coronavirus frappe de plein fouet l’économie mondiale et conduit de nombreuses entreprises à mettre la clé sous la porte. Pour survivre et se relancer, nombreux sont ceux qui se tournent à marche accélérée vers le e-commerce. C’est aussi le cas des activités illicites comme le trafic de drogue.

L’offre de cocaïne est en hausse de 1000 %

Un rapport de la société de cybersécurité Sixgill est très révélateur à ce sujet. Selon les chercheurs, de nombreux dealers se sont tournés vers le dark web pour contrer les effets du confinement. L’offre était ainsi très stable en fin d’année 2019 où 4154 produits ont été répertoriés, ce chiffre est passé à 24 719 fin avril.

Dans le détail, le rapport note une augmentation de l’offre d’ecstasy de 224 %, de cannabis : + 555 % et de cocaïne : + 1000 %. Il est impossible de connaître avec précision les volumes de vente mais les chercheurs ont tenté d’en savoir plus en observant le nombre de commentaires sous les produits. Ce dernier a doublé au cours des derniers mois.

L’étude de Sixgill relève également un sentiment de méfiance chez les clients qui préfèrent acheter en ligne qu’à l’extérieur. La crainte est en effet d’attraper le virus en quittant son domicile ou de se faire repérer par la police en bravant le confinement.

Comme pour les activités légales, cette évolution s’est faite de manière très accélérée mais rien ne dit qu’elle durera une fois la pandémie terminée.

Pour rappel, le dark web est en ensemble de sites web qui ne sont pas référencés sur les moteurs de recherche traditionnels. Ils sont souvent utilisés pour des pratiques en marge de la légalité. Nous vous parlions notamment récemment de ce hacker qui a mis en vente les données personnelles de 538 millions d’utilisateurs du réseau social Weibo pour à peine quelques centaines d’euros.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests