Nous sommes tous dans le même cas, que cela soit l’ordinateur, le smartphone, la tablette ou encore la Smart TV du salon, les écrans sont omniprésents dans notre quotidien, et il n’est pas rare pour nombre d’entre nous de passer plusieurs heures, chaque jour, à fixer un écran. Et si certains parviennent, d’eux-mêmes, à faire une cure de “digital detox“, d’autres ont bien du mal à gérer cette dépendance aux écrans, le nez souvent (toujours ?) fourré devant le smartphone, bien souvent pour faire défiler des Reels, Shorts et autres vidéos verticales sans grand intérêt.
Une application qui vous invite… à toucher de l’herbe ?
Mais alors, que faire ? De leurs côtés, les constructeurs ont mis au point diverses applications et autres fonctionnalités qui visent à alerter l’utilisateur lorsque ce dernier abuse un peu trop de son smartphone. Mais encore faut-il que l’utilisateur les active… et les respecte. Du côté de Rhys Kentish, un développeur web, on a décidé de mettre au point une application baptisé Touch Grass.
Dans son descriptif, celle-ci indique : “Fatigué du scrolling inutile ? Touch Grass vous aide à récupérer votre temps en bloquant vos applications les plus distrayantes jusqu’à ce que vous vous connectiez avec la nature.” Le développeur indique qu’il avait besoin de quelque chose en mesure de le faire sortir de chez lui le matin. “Je voulais rompre avec l’habitude d’attraper mon téléphone le matin et de le regarder pendant une heure ou deux avant de commencer ma journée” indique t-il.

Ainsi, le concept de Touch Grass souhaite déconnecter l’utilisateur de son smartphone, afin… de le reconnecter à la nature. Concrètement, l’application va venir bloquer temporairement certaines applications (définies en amont par l’utilisateur), qui ne pourront être utilisées qu’une fois que ce dernier aura pris une photo de sa main posée dans l’herbe. L’application permet bien sûr de suivre ses progrès en matière de temps d’écran, et de fixer des durées de déblocage flexibles, adaptées au style de vie de chacun.
Selon son concepteur : “les réactions des gens ont d’abord été : “Haha, c’est un concept amusant”, mais, pour certains, c’est rapidement devenu : “Haha, c’est un concept amusant, MAIS cela m’aide vraiment””. A noter que dans sa version gratuite, l’application permet de bloquer 2 applications seulement. Pour en bloquer davantage, il faudra passer par une formule d’abonnement, dont les revenus seront reversée à une association britannique qui agit en faveur de la nature.
L’application se charge également de détecter les éventuels tricheurs, à l’aide d’une IA qui détectera si la photo est réelle ou non, et gère également le cycle jour/nuit, afin de ne pas imposer à l’utilisateur de sortir en pleine nuit.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.