Passer au contenu

Pourquoi Boursorama change de nom pour devenir BoursoBank ?

Ne dites plus Boursorama mais BoursoBank. La filiale de la Société Générale change de nom et de logo le 2 octobre 2023. Mais pourquoi ?

« Boursorama Banque change de nom et de logo pour devenir BoursoBank ! ». Voilà une partie de l’e-mail reçu par les clients de la banque en ligne, filiale de la Société Générale.

Dans sa communication, la banque explique que ce nom a été choisi pour simplifier la vie des clients. « Puisque vous nous appelez déjà Bourso, nous avons décidé de vous écouter » peut-on lire dans l’e-mail reçu par les clients.

L’entreprise vise à proposer un nom « plus accessible et plus universel pour parler au plus grand nombre ». Derrière cette nouvelle communication, les objectifs de la banque sont bien plus ambitieux : trouver un nouvel élan pour quasiment doubler son nombre de clients d’ici 2026. Une mission d’autant plus périlleuse que la concurrence devient plus agressive.

La concurrence s’active

Cette annonce survient alors que le nouveau directeur général de la Société Générale Slawomir Krupa vient de prendre une douche froide après la présentation de sa nouvelle stratégie (l’action a perdu 12% en fin de journée).

Parmi les objectifs de l’entreprise : passer de 5 millions de clients Boursorama en France à 8 millions d’ici 2026. Pour les atteindre l’entreprise devra investir, ce qui amputera le résultat brut d’exploitation entre 2023 et 2025 de 150 millions d’euros. Des investissements qui vont stopper la rentabilité de la banque en ligne, bénéficiaire depuis le début de l’année.

Le nouveau nom est donc là pour conquérir de nouveaux clients. Plus court, plus punchy, plus anglo-saxon aussi, il s’inscrit aussi dans une volonté de répondre à une concurrence de plus en plus active.

BforBank (Crédit Agricole) a annoncé ce mardi qu’elle réorientait sa stratégie pour toucher un public plus large, explique Le Figaro. La banque en ligne ne sera donc plus adressée qu’à des clients fortunés. Objectif : passer de 200 000 clients à 3 millions d’ici 2030.

Hello bank! (BNP Paribas), de son côté, va récupérer les anciens clients Orange Bank et atteindre ainsi le million de clients.

La concurrence, ce sont aussi les néobanques avec en tête de liste, Revolut et ses 2,5 millions de clients en France et N26 qui compte passer de 2,5 millions de clients à 5 millions d’ici 2025.

Autant dire que la quête de Boursorama, ou plutôt BoursoBank, sera semée d’embûches d’autant que les banques traditionnelles se restructurent elles aussi pour garder leurs anciens clients et conquérir ceux ayant déjà craqué pour une banque en ligne.

Les 3 choses à retenir

  • Boursorama changera de nom le 2 octobre pour devenir BoursoBank
  • Ce nom s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la banque visant à atteindre les 8 millions de clients en France d’ici 2026
  • Il permet aussi à la banque en ligne de faire face à une concurrence de plus en plus féroce

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Si ils pensent qu’un changement de nom peut leur permettre de faire face à la concurrence… C’est stupide.
    Je suis chez eux. Mais une refonte totale de leur application, ça, ça leur permettrait de faire face..

  2. complétement stupide m’enfin nouveaux DG veux faire style qu’il travaille alors…
    Ferait mieux de regarder du coté de revolut dans le retro qu’ils vont finir par se prendre en pleine face

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *