Passer au contenu

Pourquoi Crypto.com licencie encore malgré de bonnes performances ?

Après Coinbase, cette plateforme crypto annonce une nouvelle réduction de ses effectifs.

Après avoir observé des records en 2021, l’industrie des cryptomonnaies a traversé une importante crise en 2022. Durant celle-ci, les valeurs des cryptes telles que le Bitcoin et Ethereum se sont effondrées, de nombreuses sociétés ont licencié, et certaines ont même déclaré faillite. Crypto.com faisait partie de ces entreprises qui ont dû réduire leurs effectifs, l’année dernière. En juin, celui-ci a licencié 5 % de ses effectifs, soit près de 260 employés.

Malheureusement, la situation a continué à se détériorer. Et cette semaine, Crypto.com annonce une réduction d’effectifs encore plus importante. En effet, c’est 20 % des employés de cette entreprise qui seront licenciés. D’après les estimations relayées par CoinDesk, 700 à 900 employés pourraient quitter l’entreprise.

Une entreprise qui afficherait de bonnes performances

Dans un message adressé aux employés de Crypto.com, le PDG Kris Marszalek explique pourtant que la société a affiché de belles performances. Celui-ci évoque une croissance qui a permis de cumuler 70 millions d’utilisateurs dans le monde, ainsi qu’un “bilan solide”. Néanmoins, les licenciements sont justifiés par “des vents contraires économiques continus et des événements industriels imprévisibles.”

Comme de nombreuses sociétés dans les cryptos et même dans la tech en général, Crypto.com a surembauché, suite aux performances de 2021. Cependant, avec les changements brusques de 2022, celui-ci a dû licencier. Selon les explications de Marszalek, les licenciements annoncés en juin 2022 auraient dû permettre à Crypto.com de traverser la crise.

Cependant, lorsqu’elle a décidé de se séparer de 5 % de ses effectifs, l’entreprise n’avait pas anticipé la chute de FTX qui, d’après le PDG de Crypto.com, “a considérablement ébranlé la confiance dans l’industrie”. “C’est pour cette raison que, alors que nous continuons à nous concentrer sur une gestion financière prudente, nous avons pris la décision difficile, mais nécessaire de procéder à des réductions supplémentaires afin de positionner l’entreprise pour un succès à long terme”, ajoute-t-il.

L’hiver continue

Notons que comme Crypto.com, le leader du marché américain Coinbase a aussi annoncé une nouvelle réduction de ses effectifs, ce mois de janvier. En 2022, à cause de la crise des cryptos, celui-ci avait déjà licencié 1 100 employés, soit 18 % de ses effectifs. Mais cela n’a pas suffi et il y a quelques jours, celui-ci a annoncé une nouvelle réduction des effectifs de 20 %, soit 950 employés. Ces licenciements entrent dans le cadre d’une réduction de 25 % des coûts de l’entreprise.

Pour justifier cette décision, la société évoque l’incertitude pour 2023. “Au fur et à mesure que nous examinions nos scénarios 2023, il est devenu évident que nous devions réduire les dépenses pour augmenter nos chances de réussir dans chaque scénario. S’il est toujours pénible de se séparer de nos collègues, il n’était pas possible de réduire suffisamment nos dépenses sans tenir compte des changements d’effectifs”, a expliqué le patron de Coinbase, Brian Armstrong, dans un message pour les employés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *