Passer au contenu

Pourquoi le Bitcoin a-t-il chuté drastiquement ?

Dans la journée de lundi 13 septembre le cours du Bitcoin et de plusieurs autres cryptomonnaies a assez violemment chuté – avant de reprendre des couleurs dès le lendemain. La menace d’une nouvelle taxe aux Etats-Unis semble directement responsable de cette chute.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le cours du Bitcoin s’est très nettement repris à 39 264,27 euros. Mais dans la journée de lundi 13 septembre, les détenteurs de crypto ont eu quelques sueurs froides. En effet, après avoir atteint un cours de pratiquement 40 000 euros par Bitcoin, la valeur a perdu près de 1000 euros en l’espace de quelques heures. Beaucoup se sont demandé pourquoi une telle chute.

D’autant qu’elle a entraîné d’autres cryptomonnaies dans son sillage, comme le Dogecoin et l’Ether (qui ont respectivement perdu 3,7% et 4,7%). Le problème c’est que lorsque l’on regarde dans le détail les causes de cette baisse, on se rend vite compte qu’on est peut être au début d’une période de forte volatilité. En effet, la chute d’hier est directement corrélée à l’annonce aux Etats-Unis d’une série de mesures visant à taxer les cryptomonnaies.

Les Etats-Unis veulent taxer davantage les crypto

Selon le plan des représentants Démocrates, les échanges de crypto vont devenir sujettes aux lois dites de “vente sans effet” (wash-tax rules). Lorsque cela sera le cas, cela signifie que si vous vendez vos crypto à perte et en rachetez dans les 30 jours pour tenter de vous renflouer en misant sur une hausse des cours, l’administration américaine ne prendra pas en compte la perte, comme c’était le cas jusqu’ici – et taxera alors l’opération au prix fort.

Impossible alors de bénéficier de l’astuce qui permettait à de nombreux investisseurs américains de payer moins d’impôts. Or, les Etats-Unis sont l’un des plus gros marchés mondiaux pour les crypto. L’annonce a donc eu un effet direct sur les cours. Et comme il s’agit encore d’une proposition, et que l’on peut s’attendre à des débats, autres annonces, et, éventuellement un vote – tout cela ne va pas jouer en faveur de la stabilité dans les prochaines semaines.

Reste à savoir dans quelle mesure cela va vraiment pousser à la volatilité des cours. En effet, la mesure ne semble, vu de ce côté de l’Atlantique, pas bien méchante. Néanmoins il semble lorsqu’on y regarde de plus près que la mesure n’est que la première d’une offensive plus large des élus américains contre les cryptomonnaies. Les élus américains ne sont d’ailleurs pas les seuls à y réfléchir.

Lire aussi – Bitcoin en tant que «monnaie nationale», ça change quoi ?

Outre le retournement spectaculaire de situation en Chine qui limite désormais très durement toutes les activités autour des cryptomonnaies, plusieurs Etats – y compris en Europe – réfléchissent à la mise en place d’un encadrement plus strict. Compte-tenu de l’influence des Etats-Unis sur le Vieux Continent, il n’est donc pas exclu qu’une offensive américaine donne des idées à de nombreux Etats d’Europe – rendant l’investissement dans les crypto nettement moins intéressant à moyen terme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *