Passer au contenu

Pourquoi le marketing d’influence est à manier avec précaution

Une étude remet en cause une croyance largement admise.

En matière de marketing d’influence, certaines idées sont assez peu discutées. Si vous souhaitez vendre un concept ou un produit, mieux vaut par exemple viser des influenceurs réputés ayant une très large audience. C’est globalement vrai et on sait que des personnalités très suivies sur les réseaux sociaux déclenchent parfois certains mouvements.

Pour autant, faire systématiquement appel à ces derniers n’est pas toujours une bonne idée. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie. Pour communiquer sur des sujets sensibles, tels que la vaccination, utiliser des influenceurs réputés se révélerait même contre productif selon eux.

« Tout ne se propage pas de la même manière dans un réseau »

Pour vérifier cette hypothèse, les scientifiques ont étudié plus de 400 réseaux de santé publique pour découvrir quelles personnes pouvaient diffuser efficacement les idées et les bons comportements à adopter. Il en ressort très clairement que faire appel à des « stars » des réseaux sociaux ne fonctionne pas.

« Lorsque les influenceurs sociaux présentent des idées qui sont en dissonance avec la vision du monde de leurs followers – disons, par exemple, que la vaccination est sûre et efficace – ils peuvent involontairement contrarier les personnes qu’ils cherchent à persuader, car les gens ne suivent généralement que les influenceurs dont les idées confirment leurs croyances sur le monde », explique Damon Centola, l’auteur principal de cette recherche.

À l’inverse, les chercheurs ont remarqué que certains influenceurs situés en marge et avec beaucoup moins d’audience sont quant à eux en capacité de transmettre ces idées. Leur impact est moins direct mais en agissant concrètement sur leur public, « ils plantent des graines » qui porteront leurs fruits sur la durée.

Les scientifiques estiment que ces résultats « bouleversent nos notions sur l’influence sociale pour le marketing, les ventes et les mouvements sociaux ». En clair, « tout ne se propage pas de la même manière dans un réseau et nous pouvons utiliser cette connaissance pour localiser les profils adaptés. Cela peut nous permettre d’adapter avec précision nos stratégies pour provoquer un changement social positif ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Malheureusement les gens intelligents n’ont que faire de toutes ces conneries. Heureusement qu’une petite conne ne pourra jamais me faire acheter quoi que ce soit ou m’expliquer sa vacuité intellectuelle érigée en vérité et bon goût… il y a l’éducation pour cela et ces idiotes sont tout sauf éduquées. Non mais allô quoi! 🤣🤣🤣😂🤣😂🤣🤣😂
    Tout ça doit aller à la poubelle!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *