Passer au contenu

Pourquoi les influenceurs restent au cœur des stratégies marketing

Instagram, TikTok, et Facebook sont toujours des valeurs sûres pour ce secteur.

Comme toutes les autres professions, les influenceurs ont été profondément marqués par la pandémie. Au début de la crise sanitaire, et dans une certaine forme de panique, certains budgets marketing ont même eu tendance à diminuer. Toutefois, et alors que le e-commerce a connu un essor phénoménal, les marques ont fini par comprendre l’intérêt de cette forme de communication auprès des consommateurs.

C’est justement ce qui ressort d’une étude menée par la société Linqia. Pour établir leur rapport, les analystes ont choisi d’interroger 163 spécialistes du marketing et des professionnels d’agence issus de divers secteurs.

Les micro-influenceurs sont de plus en plus prisés

Un constat s’impose d’emblée : les marques font de plus en plus confiance aux influenceurs. Ainsi, 71 % des répondants ont expliqué que leur entreprise a établi un budget prévoyant une augmentation de leurs dépenses en 2021 par rapport à 2020.

Parmi les autres enseignements de cette enquête, on note un recours massif aux micro-influenceurs, ces comptes suivis par entre 5000 et 10 000 personnes. 90 % des spécialistes du marketing indiquent ainsi vouloir travailler avec ces derniers contre seulement 80 % l’an dernier. Outre leur prix moins élevés, les compagnies apprécient également le fait qu’ils aient souvent un lien très fort avec leur communauté. Les rapports sont plus directs et l’impact du message est d’autant plus fort.

Enfin, les professionnels misent sur les mêmes plateformes que l’an dernier pour communiquer. Sans surprise, Instagram se taille la part du lion, juste devant TikTok et Facebook. YouTube, Pinterest, Snapchat, et Twitter suivent mais sont un peu moins prisées.

Pour rappel, cette croissance du marketing d’influence est liée aux changements d’habitudes de consommation intervenus au cours de ces dernières années et encore renforcés avec la pandémie. Selon une étude de TheInfluencerMarketingFactory menée aux États-Unis, 62% des membres de la génération Z (personnes âgées de 13 à 23 ans) affirment en effet préférer faire leurs achats en ligne plutôt que de se rendre physiquement dans des magasins.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *