Suivez-nous

Gaming

Pourquoi Microsoft opte encore une fois pour les manettes à piles avec la Xbox Series X ?

C’est donc officiel, la manette de la prochaine Xbox Series X proposera encore des piles AA plutôt que des batteries rechargeables… Pourquoi Microsoft opte pour ce genre de solution ? Jason Ronald nous l’explique !

Il y a

  

le

 
Xbox Series X Manette Piles
© Microsoft

Si beaucoup n’y pensent pas à première vue, il y a une autre bataille qui oppose Microsoft et Sony dans la course à la next-gen. Après la puissance, le design de la console, le prix, les jeux, il y a le duel : Manette à piles et manette à batteries. Depuis de nombreuses années, notamment avec l’arrivée de la PS3 en 2007, Sony fait le choix des manettes avec batteries rechargeables intégrées. Du côté de Microsoft, depuis 2005 et la Xbox 360 c’est le format manettes à piles qui est utilisé. Devant ce choix assez étonnant, Microsoft tente de se justifier.

Xbox Series X : Des piles encore des piles et toujours des piles

Nouvelle Manette Xbox Series X

© Microsoft

C’était un des reproches (et peut-être même le seul défaut) des très bons pads de la Xbox One, et cela va d’ores et déjà être un défaut de la manette de la Xbox Series X. encore une fois, et malgré de nombreuses demandes des joueurs, la manette fonctionnera avec deux piles AA plutôt que de proposer des batteries intégrées comme c’est le cas sur les manettes DualShock 3 et DualShock 4 de la PS3 et de la PS4. Pour se justifier, Microsoft annonce tout simplement qu’il y a encore et toujours des joueurs qui préfèrent les manettes à piles. Que ces derniers seraient même une majorité ! C’est ce que nous explique Jason Ronald, le partner director of program management chez Xbox lors d’une interview chez nos amis de Digital Foundry.

En fin de compte, quand on parle aux joueurs, il y a un camp assez important qui préfère les piles AA. Il faut donc faire preuve de souplesse pour plaire aux deux groupes de personnes… Vous pouvez toujours utiliser une batterie rechargeable et elle fonctionne exactement comme sur l’Elite mais c’est à part.

Jason Ronald (partner director of program management chez Xbox)

C’est donc officiel, pour une troisième génération consécutive, les manettes Xbox Series X fonctionneront à piles. Il faudra alors investir dans des kits de batteries sur différents revendeurs pour remplacer les piles et éviter cet achat récurent. Pour rappel, la Xbox Series X est attendue pour les fêtes de fin d’année.

De son côté, Sony et la PlayStation 5 sont eux aussi attendus pour les fêtes de fin d’année. Et de son côté, le système d’alimentation de la nouvelle manette est toujours inconnu.

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Dodutils

    31 mars 2020 at 21 h 10 min

    « la prochaine Xbox Series X proposera encore des piles AA plutôt que des batteries rechargeables » je ne comprends pas où est le problème… AA c’est le format de la pile et ça existe aussi bien en version rechargeables que non rechargeable.

    • ElSandwicho

      1 avril 2020 at 0 h 41 min

      Les piles ça pollue, sauf les rechargeables qui sont réutilisables, mais dans ce cas, autant avoir une batterie directement intégrée en fait, éventuellement une batterie démontable pour en avoir deux pour pas être en rade si l’autre est en panne, mais utiliser des piles encore alors que 3/4 des gens seraient d’accord pour dire que c’est le seul défaut de la manette, ça n’a aucun sens. Pour moi l’objectif c’est de faire vendre des kits batterie, et je n’aime pas trop ce genre de politique, on dirait un peu Apple.

      • Dodutils

        1 avril 2020 at 9 h 29 min

        Donc le problème ce n’est pas tant le fait que la pile soit rechargeable ou pas (je suppose que les joueurs achètent des rechargeables) mais plutôt le fait que l batterie soit intégrée ou non et du coup si elle est intégrée ça pose problème pendant qu’elle est rechargée ?

      • Carl Brunner

        2 avril 2020 at 1 h 43 min

        Ce qui est un défaut énorme et qui prête vraiment à rire ce n’est pas d’utiliser des piles  » encore en 2020  » comme il m’a déjà été donné de le lire de la part de quelques gros malins qui croient être drôles, c’est d’en arriver à se retrouver avec des Dual Shock encore en super état bonnes pour la poubelle, au lieu prendre 8 secondes pour remplacer deux piles repartir pour 20h de jeu. Être obligé de racheter deux fois mes manettes PS4 pour cause de batteries HS, alors que mes manettes One sont toujours nickel et prêtes à jouer, franchement il n’y a pas tellement de quoi se moquer des piles..

  2. Riddler

    31 mars 2020 at 23 h 02 min

    On peut pas dire que c’est une manette à piles, puisque des batteries ( qui sont en fait des accumulateurs comme les piles en fait) sont adaptables… Pour peu qu’on ai zappé de recharger la batterie on a une solution de secours qui ne consiste pas à jouer les bras tendus pour pas tirer sur le fil qui nécessite au mieux une rallonge de cable qui sera à acheter…. Un kit Energizer Chargeur + 4 piles, ca vaut 10euros maintenant…

  3. DivOli37

    1 avril 2020 at 8 h 07 min

    on fait car …. une majorité préfère ! Si là est l’explication de Microsoft, je comprends un article aussi vague … ou pas !
    Et donc ? Pourquoi certains préfère ?

  4. Kentauros

    1 avril 2020 at 11 h 06 min

    A titre personnel je trouve que c’est une très bonne nouvelle et ce pour plusieurs points :

    – Les batteries intégrées aux manettes sont souvent délicates à remplacer et s’usent avec le temps, une manette qui a 3 ans d’utilisation n’aura plus l’autonomie d’une manette avec batterie neuve. A contrario avec les piles il suffit d’en mettre… des neuves.
    – Le câble de charge fournit avec les manettes à batterie est souvent trop court, aujourd’hui avec des écrans 4K 160cm on joue relativement « loin » de la télé et du coup impossible de jouer en chargeant la manette. Là encore vous n’aurez jamais ce soucis avec des piles…
    – Par ailleurs, et la ça m’est arrivé souvent à l’époque de la PS3, lorsqu’on possède plusieurs manettes et qu’on organise une soirée avec des amis, il faut penser à recharger toute les manettes avant sinon c’est long et fastidieux de faire patienter vos invités… La encore, sur Xbox il suffit d’acheter un lot de piles au magasin et en 30s vous avez 4 manettes prêtes !
    – Finalement, si vraiment vous voulez une batterie bah… vous en trouverez une à 20-25€, ça peut paraître cher mais cela reste une option tout à fait dispensable.
    En revanche, là ou la pingrerie de Microsoft est clairement affiché c’est sur le prix des manettes Élites V1 & V2 qui malgré leur tarif ne comportent pas les batteries en option.

    Désolé pour le pavé, et les fautes d’orthographe 🙂

  5. Clémentine

    1 avril 2020 at 19 h 43 min

    Xbox propose des piles ET des batteries je vois pas où est le problème, il y a plus de choix que playstation alors pourquoi se serait un  » défaut « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests