Passer au contenu

Xbox Series X

Logo Xbox Series X

Fiche Xbox Series X

Microsoft Xbox Series X
Microsoft Xbox Series X
9 / 10
NOTE

Après les années difficiles de la Xbox One et les nombreux bouleversements du côté de la firme américaine suite aux grosses erreurs de stratégie et de communication, l’heure est à la reconquête du cœur des joueurs. L’arrivée d’un certain Phil Spencer à la tête de la branche Xbox sera sans aucun doute un changement majeur dans l’histoire de la marque. Un changement qui est déjà bien entamé avec l’arrivée de la Xbox Series X en 2016 et de la nouvelle direction prise par Microsoft.

Encore plus à l’écoute des joueurs, mise en avant de la rétrocompatibilité, la mise en avant du cross-plateforme, par la suite l’arrivée des services assez incroyables comme le Xbox Game Pass, le xCloud et forcément le mouvement #TousGamers pour rendre le jeu vidéo plus accessible.

Le tableau des meilleurs prix de la Xbox Series X est actualisé toutes les 30 minutes

En 2018, il est l’heure pour les équipes de Phil Spencer de songer à la suite. Avec la Xbox One, Microsoft est passée complètement à côté, l’idée est désormais d’emmener le plus rapidement possible la nouvelle génération sans toute fois se précipiter. Lors de l’E3, Microsoft dévoile les premières informations du « Project Scarlett » pour nous informer que du côté de la firme américaine, la next-gen est déjà sur les rails.

Un an plus tard, lors de l’E3 2019, une première vidéo de Project Scarlett sera dévoilée pour présenter une partie de l’équipe qui travaille sur le projet. La même équipe derrière la Xbox One X, console la plus puissante du marché en 2019. À la fin de la vidéo, la mention « Holliday 2020 » apparaît. Cette fois, c’est certain, Microsoft est le premier à mettre un pied dans la nouvelle génération.

Alors que tout le monde s’attendait à vivre une année 2020 assez intense, un remake de 2013 avec deux des principaux acteurs de l’industrie qui allaient se livrer une guerre de communication avec des conférences pour présenter leur nouvelle machine, les premiers jeux, les prix, la date de sortie, Microsoft va surprendre tout le monde.

Annonce Xbox Series X Game Awards
© The Game Awards

Les meilleures annonces sont souvent celles que l’on ne voit pas venir. Celles qui arrivent de nulle part et qui nous laissent sans voix. Et c’est ce que Microsoft a réussi à faire le 13 décembre 2019. Ce soir-là, le monde a les yeux tournés vers Los Angeles et la cérémonie des Game Awards, l’équivalant des Oscars, mais pour les jeux vidéo.

Tous les ans, quelques annonces sympathiques y sont faites au cours d’une soirée dont le principal but est de récompenser les jeux, les développeurs et les personnalités de l’industrie du jeu vidéo qui œuvrent chaque jour pour faire briller ce nouveau divertissement de la plus belle des manières.

Xbox Series XL’édition 2019 restera à jamais marquée par l’annonce de la Xbox Series X, la nouvelle console de Microsoft. Une annonce qui aura surpris tout le monde, dont Geoff Keighley visiblement pas informé, étant donné que Phil Spencer avait répété un faux discours lors des répétitions afin d’être certain de ne pas faire leaker la moindre information.

C’est avec une grande surprise que nous découvrons un trailer d’environ deux minutes présentant plusieurs jeux non annoncés, qui débouche sur la présentation de cette console. Juste après, Microsoft nous achève avec le premier trailer du nouveau jeu de la Xbox Series X : Senua’s Sage : Hellblade II. De quoi mettre tout le monde d’accord et marquer les esprits des joueurs lors de cet événement qui n’avait jamais connu d’aussi grosses annonces.

Phil Spencer déclarera quelques jours après l’événement que « les Game Awards sont un rendez-vous qui, pour nous, célèbre le meilleur de la capacité créative de l’industrie, et c’est la raison pour laquelle nous y avons dévoilé cette console […] Et allez-y avec cette annonce, dans cette cérémonie, cela semblait être le bon endroit pour le faire, dans la célébration de grands jeux ».

Un pari pour le moment gagnant pour Microsoft qui se place logiquement en tête dans la course à la next-gen puisque Sony de son côté n’a toujours pas donné de détails sur sa prochaine PS5. Quelques minutes après cette annonce, Xbox diffuse un communiqué de presse qui nous donne plus d’informations sur la machine.

Xbox Series X

Nous apprenons ainsi que la Xbox Series X assurera quatre fois la puissance de traitement de la Xbox One X, tout en étant plus silencieuse et plus efficace. Cette dernière permettra l’affichage en 4K en 60 FPS par défaut – mais elle pourra même monter jusqu’à 120 images par secondes dans certains cas. Elle permettra la prise en charge du taux de rafraîchissement variable (VRR) et supportera la 8K. La Xbox Series X embarquera enfin la dernière architecture ZenNA 2 et la prochaine génération RDNA d’AMD qui sont partenaires de Microsoft.

L’objectif sera aussi de proposer une latence minimum grâce à de nouvelles technologies comme le mode Auto Low Latency (ALLM) avec de nouvelles fonctionnalités comme Dynamic Latency Input (DLI) permettant aux développeurs de créer des expériences incroyables.

Quelques semaines plus tard, à l’occasion de la semaine de la Game Developers Conference, Microsoft diffuse un nouveau communiqué de presse assez long pour dévoiler toutes les caractéristiques technique de la Xbox Series X. Une console monstrueuse avec les 12 Tflops confirmés. L’occasion pour Microsoft de montrer un premier aperçu du Ray Tracing par l’intermédiaire de Gif et d’images comparatives sur Gears 5 et Minecraft. Fin mars 2020, Xbox continuait son parcours sans faute dans cette next-gen.

Inside Xbox - Jeux Next-gen Xbox Series X
© Microsoft

Le premier faux pas de Microsoft arrive début mai. Après plusieurs semaines de rumeurs, c’est officiel, les premières séquences de gameplay sur next-gén vont être dévoilées le 7 mai 2020 via un Inside Xbox complètement centré sur la Xbox Series X. Un rendez-vous qui sera grandement teasé par Microsoft sur l’ensemble de ses réseaux sociaux. Pour faire montrer la pression, Xbox fait monter la pression sur les réseaux sociaux jusqu’à ce 7 mai 2020. Et cela va être la douche froide pour pas mal de joueurs.

En effet, Microsoft avait prévenu que ce premier aperçu des jeux Xbox Series X serait un événement avec les éditeurs tiers (donc en aucun cas avec les jeux exclusifs). Hélas, Microsoft n’avait pas réellement précisé de manière claire sur ses réseaux sociaux que la plupart de ses éditeurs tiers seraient des éditeurs indépendants. Ainsi, mis à part l’annonce de Dirt 5 (Codemasters) et l’extrait d’Assassin’s Creed Valhalla (qui devait être à la base du gameplay), les joueurs se retrouvent avec pas mal de jeux indépendants. Et même si la qualité est au rendez-vous, un petit goût amer ressortira de cet événement.

De nombreux joueurs reprochent un manque de gameplay avec seulement des trailers et aucune réelle séquence de gameplay en temps réel. Un premier revers qui forcera Microsoft à s’excuser publiquement sur les réseaux sociaux. Un second temps de communication est fixé pour juillet, avec cette fois la présentation des jeux Xbox Games Studios. De nouvelles présentations de jeux qui vont sans aucun doute mettre tout le monde d’accord.

Mais le rendez-vous de juillet ne sera pas une grande réussite non plus. La star de cette soirée du 23 juillet devait être Halo Infinite et ses huit minutes de gameplay. Malheureusement, les joueurs et les fans d’Halo ne découvriront qu’une séquence sympathique mais pas du tout au point. De nombreux soucis graphiques, techniques, d’optimisation qui ne faisaient pas du tout honneur au jeu ou à la console. Devant la colère des fans, une décision logique mais lourde de conséquence arrivera quelques semaines plus tard.

Dans la première partie du mois d’août, Microsoft et 343 Industries annoncent le report du jeu à 2021. Ce dernier annonçait comme le jeu phare du lancement de la Xbox Series X ne sera donc pas présent pour le grand lancement. Pour contre balancer, Microsoft annonce le même jour que la Xbox Series X arriverait bien pour le mois de novembre 2020.

Date de sortie, précommande, prix Xbox Series X
© Microsoft

LLa fin du mois d’août sera calme autour de la Xbox Series X. Cependant, Microsoft fait face à de nombreux leaks autour de la Xbox Series X, une seconde console qui aurait pour objectif d’accompagner la sortie de la Xbox Series X pour proposer aux joueurs une solution alternative à la next-gen. Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle information fuite autour de la console.

Finalement, le 8 septembre 2020, un ultime leak vient dévoiler le design, le nom officiel, le prix et la date de sortie de la Series S. Dans le lot, le prix et la date de sortie de la Series X leak. Cela forcera Microsoft à réagir 24h plus tard, en confirmant que la Xbox Series X est attendue pour le 10 novembre 2020 au prix de 499,99€. Les précommandes des deux consoles sont ainsi lancées le 22 septembre 2020.

Fiche Xbox Series X

Une nouvelle manette accompagnera cette Xbox Series X. Sa taille et sa forme ont été affinées pour mieux s’adapter aux joueurs ayant des mains plus fines. Elle dispose désormais d’un bouton « Share » pour partager ses meilleurs moments sur les réseaux sociaux en toute simplicité. La nouvelle manette sans fil Xbox sera compatible avec les PC, Xbox One et Windows 10 et elle sera incluse avec chaque Xbox Series X.

COMPARATIF XBOX SERIES X

Console Xbox (Series X) Xbox (Series S)
Date de Sortie Fr 10 Novembre 2020 10 Novembre 2020
Poids : N.C N.C
CPU 8 cœurs à 3,8 GHz (3,66 GHz avec SMT) Processeur Zen 2 personnalisé 8 cœurs à 3.6GHz (3.4GHz w/ SMT) Processeur Zen 2 personnalisé
GPU 12 TFLOPS, 52 UC à 1,825 GHz GPU RDNA 2 personnalisé GPU RDNA 2 personnalisé (TFlops non confirmés)
Disque Dur SSD NVME personnalisé 1 To Disque Dur custom NVME SSD 512GB
Lecteur Lecteur Blu-Ray 4K UHD Non
USB Oui USB 3.0 et Type-C Oui USB 3.0 et Type-C
Wifi Oui Oui
Bluetooth Oui Oui
Sortie Optique Oui Oui
HDR Oui Oui
Résolution Jusqu’à 7860×4320 (8K) Jusqu’à 2560×1440
FPS Jusqu’à 120 FPS Jusqu’à 120 FPS
Rétrocompatibilité Des milliers de jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One Des milliers de jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One
Prix de Lancement 499,99€ 299,99€
Prix Actuel La Xbox Series X est dispo à 537,40 € chez Cdiscount La Xbox Series S est dispo à 299,00 € chez Rueducommerce

GUIDE D’ACHAT XBOX SERIES X

LES JEUX XBOX SERIES X

Jeux Xbox Series X

C’est lors de l’E3 2018 que le tout premier jeu de la Xbox Series X est dévoilé, alors que personne ne soupçonne l’existence de la console. Il s’agit du prochain Halo Infinite qui s’annonce d’ores et déjà prometteur en 2018. Le jeu sera montré une nouvelle fois en 2019 dans une version encore plus belle comme le premier jeu next-gen. Lors des Game Awards 2019, un second jeu sera montré et nous offrira un spectacle tout aussi somptueux. Il s’agit de Seuna’s Sage : Hellblade II, la suite de Senua’s Sacrifice sorti en 2017 sur PS4 et PC, en 2018 sur Xbox One et en 2019 sur Nintendo Switch.

Malheureusement, un gros coup dur vient frapper Microsoft et la Xbox Series X au cours de l’été 2020. Après une présentation lors du Xbox Showcase du 23 juillet 2020, et devant la colère des joueurs et des fans, Microsoft et 343 Industries n’ont pas d’autres choix que de repousser la sortie d’Halo Infinite qui loupera donc le lancement next-gen. Le jeu n’était pas du tout au point, accusant un gros retard technique, graphique et d’optimisation.

Pour ce qui sont des autres jeux qui devraient arriver lors du lancement de la Xbox Series X, pour le moment aucune information à ce jour. Cependant, il y a déjà une trentaine de jeux d’ores et déjà prévus pour arriver sur next-gen dès cette fin d’année 2020 et l’année 2021.

Encore plus de Xbox Series X

LES ACTUS XBOX

LES DERNIERS TESTS XBOX

L’UNIVERS XBOX SERIES X

Fiche Xbox Adaptive Controller Fiche Project xCloud Fiche Xbox Game Pass Fiche Xbox Live