Passer au contenu

Pourquoi Microsoft s’impose premier sur le climat, devant Apple et Google

Un rapport révèle que Microsoft a pris de l’avance par rapport à Apple et Google sur ses engagements en faveur du climat. Tesla n’est même pas dans le top 3. Explications.

Suite à la signature des accords de Paris sur le Climat en novembre 2021, de nombreuses entreprises de premier plan telles que Microsoft, Apple et Google ont annoncé des engagements pour réduire immédiatement leurs émissions carbonées et atteindre la neutralité, voire davantage à un horizon assez proche. Or, les efforts de certaines marques en la matière semblent relever du marketing plus que d’actions uniquement dirigées en cette direction.

On peut citer l’exemple de Apple qui a surfé avec brio sur la thématique pour retirer encore davantage d’accessoires des boîtes des iPhone et de ses autres produits en vente. Des renoncements justifiés, officiellement, uniquement par un soucis d’écologie – bien qu’il est assez évident que retirer des accessoires permet aussi à la firme de réduire ses coûts et d’augmenter ses marges. Les appareils concernés par ces changement n’ont d’ailleurs pas vu leur prix baisser de manière vraiment significative.

Microsoft fait quelque chose que ses concurrents n’osent pas encore : une transparence totale sur ses émissions globales

D’autres entreprises comme Tesla, souvent présentés comme un héros de la transition énergétique restent d’énormes pollueurs au niveau mondial, au moins pour l’instant. C’est donc pour faire le point sur ces situations paradoxales que l’association As You Saw a établi un classement des 55 plus grosses entreprises sur leurs engagements climatiques. La firme qui est de loin la meilleure élève sur la question va peut-être vous surprendre : il s’agit de Microsoft.

La firme de Satya Nadella a été notée “A” par As You Sow, en raison de ses pratiques excellentes dans les trois catégories d’émissions visées par les accords de Paris. Pour rappel, l’impact environnemental des entreprises se décline en trois grandes catégories. Il y a d’abord les émissions directes de gaz à effets de serre, les émissions indirectes qui peuvent déboucher, par exemple de la consommation électrique du groupe.

Mais aussi une troisième catégorie qui rassemble toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à la chaîne d’approvisionnement / logistique. La plupart des grandes entreprises, note le rapport, fournit des données sur les deux premiers types d’émissions. Mais dès qu’il s’agit de parler de chaîne logisitique, c’est très vite silence radio, y compris pour des entreprises comme Tesla.

Microsoft, au contraire de la plupart des autres, est particulièrement transparent du point de vue de ses émissions quelle que soit la catégorie. As You Saw classe donc l’entreprise première sur la question du climat, devant PepsiCo. Google, juste derrière, obtient un “B”, et Apple ferme le peloton de tête avec un “B-“. Nettement plus loin derrière Meta (ex-Facebook) obtient un “D”.

Lire aussi – Microsoft va rendre ses Xbox Series X|S plus vertes que jamais

Quant à Tesla, victime de son manque de transparence sur les émissions liées à sa chaîne logistique, le constructeur obtient un “F” – un score particulièrement médiocre. Que pensez-vous de cette situation ? Microsoft mérite-t-il d’être cité comme modèle de la transition énergétique ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *