Suivez-nous

Sciences

Pourquoi les satellites de SpaceX alarment l’Union astronomique internationale

Plusieurs scientifiques ont rédigé un communiqué commun pour évoquer les potentielles conséquences néfastes des 60 satellites envoyés en orbite basse par SpaceX.

Il y a

  

le

 
SpaceX Starlink
© Capture d'écran de la vidéo « SpaceX Starlink objects train 24 May 2019 » © Marco Langbroek

Il y a quelques semaines, SpaceX a annoncé qu’il avait réussi à envoyer 60 satellites en orbite basse, des appareils dont l’objectif est de créer le début d’une plus large constellation qui servira à connecter le monde à Internet. Néanmoins, ces derniers suscitent l’inquiétude de plusieurs scientifiques pour plusieurs raisons.

SpaceX veut lancer 12 000 satellites similaires

Cette fois-ci, le communiqué en question a été réalisé par l’Union astronomique internationale (International Astronomical Union), une association internationale qui rassemble pas moins de 13 000 scientifiques à travers le monde. Signé par de nombreux experts, le document en question appelle à une régulation de ce type de satellites, particulièrement car de nombreuses entreprises autres que SpaceX prévoient également de créer leur propre constellation.

Pour les astronomes, c’est la pollution lumineuse qui résulte des satellites de SpaceX qui est dangereuse, puisqu’elle rend l’exploration du ciel beaucoup plus difficile. Dans les faits, cela signifie que les chercheurs pourraient avoir du mal à observer les étoiles, même en utilisant de puissants télescopes. Cette inquiétude avait déjà été évoquée par certains scientifiques juste après le lancement, mais aucun communiqué de la sorte n’avait été rédigé jusqu’ici.

Les astronomes arguent également du fait que les satellites de SpaceX auront des conséquences sur la lecture des télescopes, dont celle du Télescope géant européen (anciennement European Extremely Large Telescope). D’autre part, ceux-ci jugent également que certaines interférences radioélectriques pourraient avoir lieu, là où les signaux radio sont particulièrement importants aux yeux des astronomes, qui se sont par exemple basés sur ces derniers pour dévoiler la première image d’un trou noir.

Pour sa part, SpaceX a argué du fait que les satellites seront nettement moins visibles une fois qu’ils auront atteint leur position finale, située quelques mètres plus haut. Pour rappel, l’entreprise prévoit de lancer un total de 12 000 satellites, là où d’autres entreprises prévoient de faire de même dans les années à venir, à l’exemple des sociétés de Jeff Bezos et Richard Branson.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Jimmy Cram

    6 juin 2019 at 18 h 29 min

    Pourquoi ces satellites sont-ils lumineux ? Pour quoi faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests