Suivez-nous

Séries

Pourquoi The Witcher ne sera jamais le nouveau Game of Thrones

Malgré les ambitions de Netflix avec The Witcher, la série souffre d’un défaut inhérent à la plateforme de streaming elle-même.

Il y a

  

le

 
© Netflix

Cet article ne contient pas de spoilers sur la série The Witcher, actuellement diffusée sur Netflix. Vous pouvez donc lire sans crainte ! En revanche, il y a bien des spoilers sur The Mandalorian.

La série The Witcher, est en ligne depuis le 20 décembre dernier. C’est un incroyable succès puisque l’on parle déjà de l’une des meilleures séries de Netflix. Soyons honnêtes, la qualité est vraiment au rendez-vous (la critique arrive dans quelques jours), les décors sont soignés, bref, on est plus que servis par le résultat. Mais, pour Netflix, l’ambition initiale était de se présenter comme un successeur potentiel de Game of Thrones. Et comme on le craignait déjà il y a quelques mois, à ce niveau, on ne peut pas dire que ce soit le cas. Mais ce n’est pas la série qui est en cause.

The Witcher victime du binge-watching

Game of Thrones, comme Mandalorian plus récemment, possédaient quelque chose que The Witcher n’a pas de son côté : le temps. On enchaîne la série, comme on mangerait des frites. L’un après l’autre, avec gloutonnerie, dans un binge-watching assumé et jouissif sur le moment. On se réjouit même de ne pas devoir attendre une semaine pour découvrir la suite des aventures du personnage joué par Henry Cavill.

Mais, si la série est populaire, c’est aussi cette attente qui lui fait défaut. Imaginez pouvoir voir une saison complète de Game of Thrones le même jour. Adieu les conversations, les théories par centaines et le buzz sur le long terme que la série de HBO a pu construire. Avec The Mandalorian, l’effet buzz connu par « Bébé Yoda », n’aurait pas eu la même avec une série visionnée en binge-watching.

La diffusion complète de la série The Witcher a permis de faire durer le buzz quelques jours. Mais sur le long terme, ce n’est pas à son avantage. La stratégie habituelle de Netflix ne fonctionne pas avec tous les programmes. Et s’il était temps de faire une petite révolution ?

20 Commentaires

20 Commentaires

  1. Larkham

    3 janvier 2020 at 9 h 51 min

    La raison principale pour laquelle the Witcher ne sera jamais le nouveau GOT c’est surtout la médiocrité de la série. Au mieux on pourrait la comparer à un Hercule ou Xena la Guerrière, qui avaient moins de concurrence en face.

  2. cicilia tapin

    3 janvier 2020 at 10 h 19 min

    La raison pour laquelle the witcher ne sera pas le nouveau GOT c’est que la série n’est pas GOT, n’a pas pour vocation d’être GOT et que tous les média de votre genre devraient arrêté de faire des comparaisons bancales pour faire des vues…

    • Wczesniak

      3 janvier 2020 at 14 h 42 min

      Entièrement d’accord…. BIEN HEUREUSE QUE CELA NE SOIT PAS LE NOUVEAU GAMME OF THRONES

  3. Benwahhhh

    3 janvier 2020 at 10 h 42 min

    Exactement ! L’histoire est bien plus confuse ( trop de choses dans tous les sens sur seulement 8 épisodes) et les personnages creux

    • Roxin

      3 janvier 2020 at 11 h 08 min

      Encore heureux que la série ne ressemble pas à game of thrones, les deux séries sont issus de deux univers totalement différents.
      Le rédacteur de cet article ne connait Rien a the witcher

    • PHC2908

      3 janvier 2020 at 11 h 44 min

      Normal pour l’histoire, la première saison se base principalement sur le premier livre qui contient des nouvelles sans liens les unes avec les autres Et le second livre est pareil. Cela permet simplement de poser les bases sans pour autant tout expliquer. C’est à partir du 3ème livre que l’histoire commence vraiment. Il va donc falloir attendre un peu.

      Pour ce qui est des personnages, tout est question de point de vue… ils le sont moins quand on a la référence des livres et même des jeux vidéos.

      Après tous les goûts sont dans la nature… les chefs d’oeuvre de certains sont les navets d’autres. C’est tout l’intérêt d’avoir un maximum de diversité sur nos écrans. On finit toujours par trouver sa petite perle qu’on a envie de défendre ^^

      • Eurok

        3 janvier 2020 at 13 h 38 min

        The Witcher ne sera pas GoT. Déjà c’est beaucoup moins chiant malgré des épisodes d’une heure. Les épisodes de GoT plein de vide…pour finir par un mort et un cliffhanger non merci
        De même The Witcher en roman est fini. On échappera à la saison merdique inventée par les scénaristes. Et puis GoT c’est de la merde donc tant mieux.

  4. Arsine

    3 janvier 2020 at 11 h 03 min

    Si je comprends bien, pour vous la révolution pour Netflix serait de diffuser les séries comme France 3 et Louis la Brocante avec un épisode par semaine ? Disruptif en effet !

  5. srikiki

    3 janvier 2020 at 11 h 48 min

    C’est quoi le rapport…. ce qui fait qu’une serie est bonne ou non, c’est son scénario et sa réalisation… si got avait été diffusée en saison entiere, elle aurait eu le meme effet…
    Encore un bel articule putaclic

  6. Kaytrioa

    3 janvier 2020 at 11 h 58 min

    Au bout d’un moment il faudra peut-être arrêter de vouloir comparer tout et n’importe quoi pour enfin apprécier les choses que nous avons.
    Franchement, qui en a quelque chose à foutre que cette série devienne le « nouveau GOT » ou pas?

    Et ceux qui parlent de la « médiocrité » de cette série, c’est plutôt drôle car ayant lu les livres (la série traitant le premier) j’ai trouvé la série extrêmement bien réalisée. C’est bien de critiquer mais aussi faudrait-il des arguments valables..

    • Cbx

      4 janvier 2020 at 9 h 28 min

      Personnellement j’ai trouvé ça très médiocre parce que la trame narrative est très mal fichue. J’ai bien compris que tout ne se passait pas à la même époque mais il y a des vides flagrants dans l’histoire qui fait qu’on est très vite perdu si on n’a pas, comme moi lu les livres. J’ai même cru à un moment que j’avais raté un épisode tellement tout va trop vitebet n’est pas expliqué. Je trouve ça dommage que ça soit finalement réservé aux initiés

  7. Loute

    3 janvier 2020 at 12 h 06 min

    C’est marrant tout ce tapage autour de GoT, perso, j’ai mis 3 saisons à réellement accrocher à la série et elle a eut de la chance de ne pas avoir grand chose en face à cette époque sinon je l’aurais tout simplement zappée (et aussi que ma femme l’apprécie).
    Faudrait que les journalistes comparent ce qui est comparable, comme d’autres le disent si bien ici, The Wicher n’est pas GoT, les mondes sont totalement différents (allez, ok, je vous accorde le côté médiéval fantastique mais ça s’arrête là).
    Certes il y a des petits ratés, des faux raccords étranges parfois, non Triss n’est pas rousse mais tant pis, des éclairages qui auraient pu être plus travaillés et des monstres un peu moins synthétiques par endroits mais ça n’empêche pas que ça reste une série où il faut faire attention à tout ce qui est dit, rien n’est laissé au hasard et je trouve ça relativement appréciable. Oui, il y a aussi quelques menues libertés prises avec le roman de base mais faut condenser en 8 épisodes d’une heure et franchement SI VRAIMENT faut comparer Witcher à GoT ALORS je trouve que cette saison 1 s’en sort mieux que la dernière de GoT.

  8. DIMITRI TAMKO KAMOLOGNE

    3 janvier 2020 at 12 h 07 min

    Les décors sont merdiques, les choix de réalisation merdiques, l’acteur principale n’a pas vraiment su s’imprégner de son rôle…le beau visage et les muscles ne suffise pas…..en parlant de muscle il en a trop d’ailleurs……arrêtez d’essayer de nous faire regarder cette merde….entoucas cela montrent les talent des shorunners et réalisateurs de GOT car s’ils n’avaient pas su nous faire une première saison qui tenait la route GOT ne serait pas GOT mais Game of Thrones tout court

  9. Cahir

    3 janvier 2020 at 13 h 05 min

    La série est loin d’être aussi qualitative que tout le monde voudrai nous faire croire. Elle souffre du même syndrome que l’adaptation d’Altered Carbon, ça à l’air bien, mais c’est bordélique parce qu’ils ont changé certains paramètres pour faire plaisir à des groupes test. Le développement de certaines intrigues n’aurons aucun sens. La vrai allégeance de certains personnages qui est révélée beaucoup trop top, plombage du budget en ajoutant la bataille des 13 alors qu’elle est seulement évoquée, ajout de perso mais suppression d’autres…
    Et la série fait globalement cheap, la comparaison avec xena de mon VDD me semble assez bonne, c’est l’effet que j’ai eu aussi dans les premier épisodes…

    • Samlepirates

      4 janvier 2020 at 9 h 28 min

      Parce que c’est mieux qu’une game of thrones ça bouge plus il a plus de combat de monstres voilà pourquoi

  10. Romain

    3 janvier 2020 at 14 h 00 min

    Pas faux
    Tout cela sent le cheap
    Plus les mauvais jeux d’acteurs, des décors vides, une mise en scène de débutant etc…

    Vraiment loin d’être à la hauteur de GOT

  11. CS

    3 janvier 2020 at 18 h 30 min

    Le plus triste avec cette série est qu’elle reste très clivante. On peut remarquer dans beaucoup de commentaires un peu partout sur le net qu’elle creuse les tranchées pour chaque « camp ». N’y a t’il donc plus qu’un champ de bataille entre ceux qui ont une culture cinématographique ( et accessoirement littéraire) et ceux qui se contentent de peu ? Je regrette sincèrement que les avertis perdent leur temps en commentaires négatifs alors que les trailers étaient déjà suffisamment dissuasifs pour eux et je regrette que les néophytes n’aient que pour arguments les « j’ai lu le livre », « c’est basé sur les tomes 1 et 2 » transmis comme un témoin lors d’une course de relais simplement parce que l’on ne peut davantage comparer une oeuvre littéraire à une oeuvre cinématographique si l’on part de leur postulat qu’on ne peut même pas comparer The Witcher à Game of thrones. L’appréciation d’une oeuvre quelle qu’elle soit reste profondément intime, il serait grand temps de faire preuve d’un peu de pudeur..

  12. Rx

    3 janvier 2020 at 23 h 49 min

    Une série grand public comme GOT ne peut par définition pas être un n chef-d’œuvre, c’est bien mais ça reste de la soupe assez quelconque pour plaire à un Max de gens. The Witcher reste réservé à un public plus restreint, c’est plus clivant, mais c’est mieux pour qui aime le genre. Après la théorie binge watching, bof pourquoi pas.

    • ciron

      4 janvier 2020 at 9 h 03 min

      Grand public ? t es sérieux là ?
      Au début c’était confidentiel, y avait pas de pub ds le métro, à tous les arrêts de bus etc pour la saison 1..
      Vu comme elle a été critiquée pour sa violence et les scènes de cul, elle est tout sauf grand public. Quant aux trahisons j’en parle même pas

  13. Thareau enzo

    5 janvier 2020 at 10 h 16 min

    GoT c’était de la merde j’ai pas lu les livres OK, mais la série était un étron trop d’attente pour un résultat prévisible, the witcher ne cherche pas a devenir le nouveau GoT car déjà les univers sont trop différents on a un monde ou les créatures magiques sont presque éteinte avec des zombar et de l’autre on a un univers ou celles ci pullule et la magie omniprésente. GoT contrairement aux bonnes adaptation ne se suffit pas a elle même beaucoup de choses passe a la trappe même des éléments importants de l’histoire qui rendent le tout indigeste, The Witcher de son côté rate une chose pas assez de créatures magiques t’en vois 1 nouvelle par épisode et nique ta mère politique, politique certes c’est important dans cet univers mais le loup blanc doit être un chasseur de monstre avant de faire de la politique mais malgrès mon dégoût pour les séries a cause de toute la merde qu’on nous vend je dois admettre que oui, the witcher est une meilleure adaptation qui sait imposer sa direction que GoT qui ne sais pas quelle chemin emprunter (pourtant j’adore la dark fantasy mais les séries écrites avec le cul ça me gave)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests