Préliminaires

Aller sur WordPress-fr.net, télécharger la dernière version du pack français.Dézipper, poser délicatement le répertoire Worpdress dans celui de son prochain blog.Le renommer en "www" par exemple.Ouvrir tendrement le fichier wp-congig-sample.php et saisir mot à mot les identifiants demandés.Enregistrer fébrilement le fichier sous son nom petit nom définitif, celui qui normalement le suivra toute sa vie

Aller sur WordPress-fr.net, télécharger la dernière version du pack français.
Dézipper, poser délicatement le répertoire Worpdress dans celui de son prochain blog.
Le renommer en "www" par exemple.
Ouvrir tendrement le fichier wp-congig-sample.php et saisir mot à mot les identifiants demandés.
Enregistrer fébrilement le fichier sous son nom petit nom définitif, celui qui normalement le suivra toute sa vie : wp-config.php.
Vérifier une dernière fois que tout est bien là, que tout est bien en place.
Puis appuyer sur le bouton Transférer ou Envoyer ou Upload de son logiciel de FTP.
Attendre quelques minutes, patiemment ou impatiemment, que tout le petit monde aille se ranger à sa place sur le serveur distant.
Appeler la page d’installation de son nouveau blog WordPress.
Récupérer le mot de passe généré automatiquement pour l’admin.
Aller sur http://www.monblog.com/wp-admin…
Ou mieux : sur monblog.com
Ca y est, la magie a opéré une fois de plus : un nouveau blog vient de naître.
Tout ça pour dire que cela peut paraître un peu idiot, mais excusez-moi de ne pas être encore blasé : j’éprouve toujours la même petite émotion un peu infantile à chaque création de nouveau blog.
Non pas que cela m’arrive tous les jours, loin de là, mais justement, cette petite musique de la mise en place du média personnel qu’est un blog, avec qtout ce que cela peut impliquer ensuite en termes d’investissement personnel, possède toujours cette saveur particulière, et procure à chaque fois ce petit frisson au moment de la première publication.
Ca ne vous fait pas ça à vous ? Allez, mon oeil, je suis sûr que si…


Nos dernières vidéos

30 commentaires

  1. J’aurais pas dit mieux ! Je ressens exactement la même chose !
    Je remplis toujours lentement en me relisant bien…raaahh c’est beau…!

  2. Je ne peux pas dire la même chose car je n’ai ouvert qu’un seul blog jusqu’ici, cela devrait changer dans les semaines à venir.

    Mais avant le blog il y avait les sites web… Il y a pas si longtemps que ça, il ne fallait pas plus de temps pour creer un site web avec de bons CMS mais aujourd’hui tous le monde préfère le blog… effet de mode.

    Et puis en plus, un blog, c’est de moins en moins personnel…

  3. Ouais, ça peut le faire, sauf que cette fois ci, je teste le nouvel hébergement de Gandi, et la dure réalité prend vite le pas sur le rêve.

  4. Pareil.

    J’essaye de me désintoxiquer, je rêve déjà de WordPress, je crois que c’est grave.

    C’est encore une histoire qui va me coûter cher, tout ça.

  5. Comme ton post tombe à pic. Il illustre exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai réouvert mon blog il y a quelques jours après plusieurs mois d’absence…

    Merci ! 🙂

  6. @shyboy, mon article prend WP parce-que je l’utilise mais c’est pas ça l’important, j’aurais pu faire le même avec Dotclear 🙂

  7. Personnellement, je n’avais jamais utilisé de moteur de blog, je développais tout à la main. Quand j’ai voulu installer une solution toute faite, les éloges de l’activité de la communauté francophone wordpress m’ont définitivement convaincu d’utiliser WP plutôt que dotclear. Mais finalement, lequel est le mieux ? Quelles en sont les principales différences selon vous ?

    (je ne cherche pas à lancer un troll, si tu juge que la discussion peut mal tourner, n’hésites pas à supprimer la fin de mon message)

  8. Est-ce que cet article annonce la migration imminente de presse-citron sur WP ? Ou comptes-tu rester encore quelques temps sur DC ?

    Dans tous les cas, il faut avouer que créer un blog est à la portée de toute personne qui veuille s’intéresser un tout petit peu à la création et au codage de sites internet

  9. @liliAn la migration sous WP est prévue depuis longtemps pour Presse-citron mais c’est pas si simple si on veut le faire sans risque et je le ferai quand j’aurai le temps de bien le faire (ou je le ferai faire), j’espère avant l’été 😉

  10. Gandi : n’ayant pas, pour l’instant les compétences pour mettre les mains dans le cambouis pour un dédié, j’utilise le Gandi AI (Auto Install) et pour l’instant il manque des bricoles, genre url-rewritng et gestion des comptes mail.
    Mais c’est à essayer pour 6 euros Ht par mois.

  11. C’est exactement ce que je fais depuis quelques jours…
    Mais moi j’enrage, parce que ça ne se fait pas si facilement.
    Dézipper… Poser délicatement dans http://www... Localhost (pour faire toutes les finitions en local)…

    Et WordPress qui me chante inlassablement des refrains comme "Fatal error" ou "Parse Error".

    J’abandonne le doux espoir de voir un jour mon blog migrer?

  12. Ahhh la poésie du Geek. 🙂

    Ca ne me fait ça pas que pour les blogs en fait, bien que ça représente une grande part de mon activité ces derniers mois, ça me le fait pour tous les sites que je lance. Il faut dire que j’ai une relation assez particulière avec mes clients et leurs projets, je ne suis pas qu’un simple prestataire, je suis acteur et je leur fait "créer" leur site, pas juste commander.

    C’est pour ça que je limite volontairement mon activité de création, ça a tendance à très légèrement me bouffer parfois.

    Le blog a cette dimension humaine complémentaire je te l’accorde.

    Pour la petite anectdote, j’ai participé, côté technique et conseil, à la création d’une graphiste très récemment, une fois le projet finalisé et lancé, elle était tellement contente, que j’en ai oublié de la facturer (jusqu’à ce qu’elle me le rapelle 😉 )

  13. J’utilise pour deux blogs DC sur Gandi AI, c’est fonctionnel, mais il manque pas mal de choses et ça n’a pas l’air de bouger à ce niveau chez Gandi.
    Par contre, je viens d’ouvrir le blog d’une liste pour les municipales, et après beaucoup d’hésitation, j’ai finalement choisi WP chez OVH. Pourquoi? Parce que simplement le thème type "magazine" qui me branchait était dispo seulement sous WP. Mais après qq jours de bidouille, j’étais prêt à installer DC2. Car à mon avis dans DC les plugins sont mieux intégrés, la gestion des images est mieux faite, l’ergonomie est plus aboutie… WordPress a une communauté incroyable, et internationale, des aides très bien faites. Mais la gestion est un peu "fouilli". Qu’en pensez-vous? (no troll)

  14. Inconsciamment, ou peut être pas, tu soulèves ce qui pour moi est un des plus gros problème de ces solutions de blog ( Wp, dotclear ), et par conséquent le corollaire, la réussite énorme des plateformes telles que skyblog, et autre kikoololblog.
    C’est la simplicité, ou plus justement la complexité de Wp et dotclear.
    Globalement, c’est simple, pour nous, geek d’un jour et de toujours.
    Mais pour le commun des mortels, et pour une majorité, c’est en restant poli un bordel sans nom.
    Rien que le fait d’ouvrir filezilla et de tout transférer, de renseigner la base de donnée, d’avoir un hébergement, un nom de domaine, et autres choses qui nous font frémir, sont d’une innabordabilité pour d’autres.
    A mon sens, c’est la raison pour laquelle les jolis blogs bien structurés, avec un beau design seront toujours réservés à une minorité, et une majorité restera sur des plateformes telles skyblog, overblog …

  15. Bonjour, j’ai visité votre blog et j’ai trouvé que vous publier de bon article en général, cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?
    MON BLOG: segoleneroyal2012.over-bl…
    J’attends votre réponse !!! et bonne continuation !!!

  16. Avant les préliminaires, il y a l’approche "séductive", la recherche de thèmes WP, s’imaginer les retoucher… Les divers plugins et widgets dont la majorité sont inutiles mais que l’on aime quand même.

    Mhmmm la poésie de Geek, c’est ce que je préfère 😉

  17. Hey, Eric, c’est bien beau de faire une nouvelle conquête, d’ouvrir un nouveau blog, "motorisé" par WordPress.

    Mais maintenant, le défis n’est-il pas de savoir renouveler son "vieux" couple (homme-blog) ?

    En gros, quand est-ce que tu prends ton courage à 2 mains pour passer Presse-citron sous WP ? :p
    (Là, j’avoue qu’il y aura certainement beaucoup de boulot !).

  18. @ARNO: Tu vas faire tous les blogs comme ça ? Après Intruders sur son dernier "commentaire", te voilà ici… Tu vas faire Gonzy, et MrDream aussi ?!

  19. a defaut d’applaudir (je le fais en cachette) je mets ma casquette de vieux con raleur, tu sais, celui a la retraite qui attend que tu sortes de boulot pour aller cher son pain et son jambon et qui en plus mets 3 h a chercher et raconter sa vie. Oui ! oui ! celui là.

    bref tout ca pour dire qu’il y a une coquille a debut de ton post wordpress et non pas wordress. En plus prononcé comme ca ca fait : "robe de pute" :p jeu de mot maitre capello

    "mode vieux raleur qu’a mangé un clown" off

  20. Pour particuliers et professionnels

    Auplusmalin.fr est un site de petites annonces gratuites nouvelle génération,

    facile et rapide qui permet aux vendeurs et acheteurs de tchater en ligne

    et de trouver les meilleures affaires.

Send this to a friend