Premières livraisons fin mai pour le mini ordinateur Cotton Candy de FXI

Entrevu au dernier Mobile World Congress fin février 2012, le mini ordinateur Cotton Candy présente désormais des spécifications revues à la hausse. Il sera livré d’ici la fin du mois à ceux qui l’ont pré-commandé.

Au dernier MWC de Barcelone, la société norvégienne FXI n’était pas passée inaperçue avec son ordinateur de la taille d’une clef usb. Malgré son nom, le Cotton Candy (barbe à papa en anglais) n’est donc pas la prochaine version d’Android (ce sera Jelly Beans) mais, en revanche, il pourra accueillir Android 4.0/Ice Cream Sandwich. Promis pour mars, il arrive avec du retard mais FXI a revu ses caractéristiques à la hausse, a ajouté un port USB et a choisi un plastique de meilleure qualité.

Petit mais complet puisqu’il intègre un SoC avec processeur ARM Cortex-A9 cadencé à 1 GHz et un processeur graphique quadruple coeur de type Mali-400 MP cadencé à 1.2 GHz. L’ensemble est épaulé par un giga-octet de mémoire vive. Côté connectivité, l’essentiel est présent avec le Wifi 802.11b/g/n et le Bluetooth (2.1 + EDR). Alimenté via l’USB (port USB 2.0) à une extrémité, il présente un port HDMI 1.3 à l’autre lui permettant de se connecter à une HDTV (il supporte le décodage du 1080p). Côté stockage, l’utilisateur pourra compter sur la présence d’un port microSD pour bénéficier d’une mémoire flash pouvant atteindre les 64 Go. Un port femelle mini USB permet également d’y brancher un périphérique (clavier ou encore disque dur).

Du tout bon dans un encombrement de moins de 8 cm et la possibilité d’installer au choix Android 4.0 ou bien la distribution Linux Ubuntu. Concrètement, lorsque l’utilisateur reçoit son Cotton Candy, il se rend sur le site web communautaire cstick.com de FXI et choisi d’installer l’un ou l’autre des OS. Des clients de virtualisation pour les autres OS (windows, Linux et Mac OS X) présents nativement complètent l’ensemble.

Un bémol tout de même avec un prix moins réduit que sa taille. Il vous en coûtera 189€ (contre 19€ pour le Raspberry Pi !) et il faudra encore patienter jusqu’à la fin de l’été pour pouvoir le brancher sur votre HDTV. Car pour l’heure, seuls des kits de développement ont fait l’objet de pré-commandes (et pour la Scandinavie seulement) et dorénavant, FXI ne les prend plus.

(cstick.com)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. C’est pas mal (surtout au niveau des config)… mais je pense que le Raspberry Pi va faire l’unanimité. Ne serait-ce qu’au niveau du prix… Le Cotton Candy possède entre autres la fonction de stockage en plus, certes, mais est-ce que cela justifie la différence de 170 euros? Je dis ça je dis rien…

  2. J ai déjà craqué pour le rasberry pi dont j attends.là sortie. Et quand je vois ce candy cotton et son prix finalement je n ai même.pas.envie de.changer.mon.choix !

  3. Pingback: Cotton Candy de FXI, un ordinateur de la taille d'une clef USB | coreight | Scoop.it

Répondre