Passer au contenu

Présentation imminente de l’avion furtif le plus dangereux au monde

Il est américain et surpasse 90 % de la flotte actuelle de l’US Air Force.

Sa forme trapézoïdale est déjà connue dans la famille des bombardiers américains. Mais derrière son fuselage invisible aux radars, le nouveau B-21 Raider est un bijou technologique comme l’US Air Force n’en a jamais eu de tels. Demain, vendredi 2 décembre 2022, il sera dévoilé sur la base de Palmdale, en Californie. C’est ici que Northrop Grumman, son constructeur, s’est établi. Après sept ans de développement et plus de 80 milliards de dollars investis, il viendra remplacer les Boeing B-52 Stratofortress et B-1 Lancer.

Derrière ses performances hallucinantes, il est aussi le nouveau bombardier capable de transporter, tristement, la bombe thermonucléaire la plus puissance de l’arsenal américain, la B61. Et il n’est pas prévu qu’un seul exemplaire du bombardier. Une centaine seront produits au fil des années. Ils commenceront à intégrer la flotte de l’armée américaine en 2026 en théorie – peut-être davantage vers 2030 en pratique. À son arrivée, l’avion furtif B-21 Raider sera en capacité de faire mieux que 90 % de la flotte actuelle des appareils de l’US Air Force.

Jusqu’à présent, la famille des bombardiers furtifs américains ne compte pas de modèle supersonique. Il faut pour cela aller chercher du côté des SR-71 Blackbird, le fameux avion-espion utilisé entre 1968 et 1990. On ne sait que peu de choses encore sur le nouveau B-21 Raider, y compris s’il sera en capacité de voler plus rapidement que la vitesse du son. Mais ce genre d’informations seront suivies de près lors de la présentation demain, en plus des améliorations sur la partie des équipements de surveillance et de précision. La furtivité elle est aussi sera importante.

Les bombardiers, aux États-Unis et en France

En France, l’Armée de l’Air utilise ses Mirage 2000 D en guise de bombardiers. Elle en compte 68 actuellement et prévoit de réduire la couverture à 55 d’ici 2025. Les modèles sont en service depuis 1993. Pour les puissances nucléaires, ces avions ont à la fois des fonctions opérationnelles réelles (comme le déploiement au Sahel pour la France), mais aussi des fonctions de dissuasion. Fin octobre, les Etats-Unis annonçaient ainsi le déploiement prochain de plusieurs bombardiers B-52 en Australie, “un message fort à ses adversaires”. Principal sujet : Taiwan et les tensions entre Washington et Pékin.

Si la présentation du nouveau B-21 Raider vous intéresse, il faudra se rendre sur le site officiel de Northrop Grumman où une vidéo en direct est prévue (vous pouvez y accéder ici). Pour patienter, le site propose plusieurs de lire plusieurs informations au sujet du nouvel aéronef. Nous pouvons par exemple y lire que l’appareil est qualifié de “digital bombardier”, pour sa production basée sur des logiciels de pointe et “des outils d’ingénierie numérique permettant de contribuer à atténuer les risques de problème sur la production”. Nous y apprenons aussi que 6 appareils seraient déjà en production.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Dépenser 80 milliards § pour un avion furtif, pour construire une arme, il faudrait beaucoup moins pour mettre en place la paix sur notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *