Presse : dis moi ce que tu lis !

Je me suis fait enchaîner par l’ami Pingoo, qui me demande tout de go comme ça de déballer sur la place publique mes lectures favorites de la presse écrite. Remarque, preuve qu’il me connaît un peu, il a visé juste… Alors, bon il y a les journaux, dont je vous livrerai la liste un peu

Je me suis fait enchaîner par l’ami Pingoo, qui me demande tout de go comme ça de déballer sur la place publique mes lectures favorites de la presse écrite.
Remarque, preuve qu’il me connaît un peu, il a visé juste

Alors, bon il y a les journaux, dont je vous livrerai la liste un peu plus loin à la fin de ce billet, mais les journaux ne seraient rien sans ceux qui écrivent dedans : qu’elles aient été celles de journalistes, reporters ou simples éditorialistes, quelques plumes particulièrement inspirées ont illuminé mes jours et mes nuits de papivore.

Il y a d’abord eu le chantre du journalisme-gonzo à la française, j’ai nommé l’inoxydable Philippe Manœuvre, qui officiait (et officie encore) à Rock’n’Folk. A ses côtés au sein de la même rédaction, Philippe Garnier, dont les chroniques de Los Angeles ont définitivement scellé ma fascination totale pour l’Amérique, la Californie et la Cité des Anges. Car Garnier racontait un autre L.A, loin de Hollywood et des paillettes, loin de l’océan. Un L.A. décalé, pastel, délavé, où traînaint les fantômes de Charles Bukowski, Tom Waits, Jack Kerouac et même Raymond Chandler.
Côté cinéma justement, François Forestier, de l’Express, se regardait un peu écrire comme d’autres s’écoutent parler, mais ses critiques, souvent assassines, visaient assez juste. Et puis il y avait Diastème, chez Première, devenu plus ou moins réalisateur depuis. Diastème c’était le Manoeuvre de Première : plume acérée, adrénaline et anecdotes croustillantes garanties. Un bonheur chaque 20 du mois chez votre marchand de journaux.

Et puis il y avait tous les autres, ceux qui vous font vous précipiter à votre kiosque favori au petit matin, la main fébrile et l’oeil aux aguets, en quête du bon mot du jour : Bayon chez Libé, Jean-Pierre Dionnet et cet autre gars à Métal Hurlant dont le nom ne me revient pas…
Mais assez parlé du passé, parlons un peu du présent : dans ma besace aujourd’hui, se bousculent pêle-mêle et pas forcément avec la même assiduité un GQ, L’Equipe, quelques SVM que je n’ai plus le temps de lire, Capital (le Rock’n’Folk de l’économie :-)), une pincée de Management, Première, MediasRolling Stone, Vendredi, un Sport-Auto de temps en temps (je ne rate pas un spécial Porsche ou Audi), Ideat et autres magazines de déco-design, un Challenges et deux Géo. Je pique régulièrement Elle et Psychologies Magazine à ma chère et tendre, sans compter les Paris Match et VSD que je lis en cachette chez mes beaux-parents. Ou chez les dentiste.
Et bien sûr, comme tout le monde, je ne lis JAMAIS Voici ni Closer. Jamais.

Et vous ?


Nos dernières vidéos

56 commentaires

  1. C’est une bonne série que tu as !

    Pour moi L’équipe, Micro actuel, PC Expert, un peu de Capital, l’Express, le Figaro, 20 minutes et LyonPlus (sort un peu du lot ces deux la…).

  2. Bah tiens, comme toutes les semaines je vais me chercher mes Inrocks… j’attrape parfois au passage Volume, R-Stones, Tsugi… plus jeune j’aurais pris Trax aussi.
    Et hop, rayon d’en face: Programmez!, CanardPC (ne dites rien!), rarement SVM (j’ai été abonné 10 ans, maintenant, plus trop d’intêret)… Je n’y trouve jamais le 01, ni LeMondeInformatique.
    Surtout, je n’y manque jamais le Gnu/Linux Mag France, saupoudrez d’un Electronique Pratique et d’un Chasseur d’Images dans son petit format ou d’un PC Expert, mais c’est plus rare.

    Et là, je pleure, ça me fait un budget mensuel non-négligeable!
    Et le problème avec les abonnements c’est que (hors GMLF) je suis loin de les acheter systématiquement.

  3. Je commence le matin par les quotidiens régionaux de l’Ouest : Le Télégramme et Ouest-France, puis j’attaque les nationaux : Libé, Le Monde et le Parisien. En hebdo, je le Canard, Vendredi, L’Express. Le dimanche le JDD et le Monde 2. En fonction des Unes Le Nouvel Obs et Le Point.

  4. moi non plus, comme tout le monde , je ne lis ni closer ni voici

    sinon vu que je suis au maroc je ne lis pas trop la presse, sauf les pages sportives.

    sinon tout le reste se passe sur le net, du journaldugeek, presse citron, dauran, korben, techcrunch , lequipe, francefootball, cahiersdufoot, et le blog de morandni.

    voilà

  5. Moi je suis très Paris Match comme dessert dans le train avec un petit Point en guise de plat. Si j’ai vraiment fin je me fait un bon vieux Voici dans la foulée (qu’est-ce que c’est bon de lire leurs conneries !)…

    Sinon rien à voir mais Félicitations pour la victoire (méritée) en appel contre un certain O.M. Ca doit être un soulagement et en tant qu’internaute je te remercie de t’être battu car au-delà de la simple décision, c’est la portée de celle-ci et la jurisprudence qu’elle entraine qu’il faut saluer…

    Voilà.
    Bonne journée 😉

  6. mmm, rarement des hebdos ou en ligne, je lis presse citron et je préfère les livres, ha si Charlie Hebdo et j’aimais Hara-Kiri mais ce sont les meilleurs qui partent le plus vite, bref que du sérieux dans le genre, par contre en livres, je te conseille Tom Sharpe: humour anglais et fou rire garanti
    bonne journée, un fan anonyme, ha zut j’ai laissé mon site

  7. Je fréquente assidument les sites du monde, de libé et du Figaro…
    Je lis le plus souvent possible la presse gratuit lyonnaise et mon école laisse à disposition Courrier international et le monde diplômatique que j’adore.

  8. @ L.M. >> « moi non plus, comme tout le monde , je ne lis ni closer ni voici » – C’est ironique ? Ce sont typiquement les journaux que justement tout le monde lit mais personne n’assume, c’est ça qui est drôle – Laisse un closer dans les chiottes, il a une durée de vie de 10min ;-))

    Alors oui c’est de la merde, oui c’est la presse poubelle… Mais le Mc Deluxe aussi et pourtant c’est tellement bon…

  9. Le Monde, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Challenges, 01 Informatique, Management, Enjeux les Echos, Entreprise & Carrières, L’Usine Nouvelle, JDLI, Stratégies, Médias.

    Marianne, Pleine Vie, Le Canard Enchaîné, Elle, Psychologies Magazine assez souvent.

    Aucun sportif et aucun people.

  10. Chez moi ce sera :

    – Joystick : hérité de mon passé de gamer invétéré. Impossible de me défaire de ce satané canard ! Des gamers qui parlent aux gamers sans concessions et sans vulgarisation. Love.

    – L’Optimum : pour certaines plumes intéressantes et la mise en page so sexy.

    – Stratégies : parce que je déteste le format de CB News même si le contenu éditorial m’attire plus.

    – Stuff : si j’ai des sous.

  11. Gonzo… Je me disais bien que tu étais un lecteur de Hunter S. Thompson (via le père Manœuvre). Avec Métal Hurlant, Charles Bukowski et Jack Kerouac, tes gouts littéraires sont de qualité cher Eric.

  12. De mon côté : Rolling Stone, Entertainment Weekly, Cine Live, Generique(s), SeriesTV, GQ.

    Pour le sport : France Football, l’Equipe, Aujourd’hui sport à l’occasion.

  13. Marie claire, Elle, Cote Sud, l’Argus, le Journal de l’Automobile, le Canard Enchainé,les grands quotidiens en ligne… Et Gala quand je suis chez le coiffeur, pous retrouver mes copines, stef de Monaco,Laetizia Ortiz, la Beckham… 🙂

  14. GQ, SVM, Guitariste mag’ et Psychologies mag’ les jours de grande forme.
    Je me délecte régulièrement d’un Closer ou Public qu’une collègue laisse trainer quand je vais aux wc.

  15. Salut et bien moi:
    l’ordinateur individuel
    joystick
    capitale
    20 minutes
    mais surtout tout mes blogs préféré, ou je trouve 2 fois plus d’infos (4 fois plus de temps de lecture)
    a+

  16. « Et bien sûr, comme tout le monde, je ne lis JAMAIS Voici ni Closer. Jamais. » > Ironie ?
    En tout cas c’est très intéressant d’en lire au moins un dans sa vie, non pas pour le cul de Britney, mais pour voir ce qui passionne tant les gens qui nous entourent, et ça fait peur 😮 😀
    Sinon personnellement, je ne suis pas trop presse écrite, la dernière fois que j’ai lu un magazine, c’était chez le coiffeur, et comme je me coupe moi même les cheveux, c’était il y a trèèès longtemps ! Ou alors les journaux gratuits dans le métro pour passer le temps.

  17. Tu ne lis pas Stratégie, Eric ?
    C’est marrant j’étais persuadé que tu étais lecteur ayant retrouvé à plusieurs reprises des similitudes entre des thèmes abordés dans le magazine et des articles de ce blog.

    Pour ma part Stratégies donc mais aussi Le Monde 2, Challenges, GQ, CB News, Teknikart et biens d’autres…

  18. Mais où trouvez-vous tous le temps de lire tout ça ??! J’ai toujours la tête dans l’Internet, et quand c’est impossible, je pose mes yeux sur un roman. Je suis abonné à un magazine, je n’ai même pas le temps de le lire…
    Je suis stupéfait par ces commentateurs qui envoient plus de 10 références… comment tu peux lire tout ça entre le croissant et le bureau ??!

  19. Personne n’a parlé de Super Picsou Géant ! Je suis déçu ! Malgré mes 27 ans, ça reste un incontournable pour moi 🙂
    A côté de ça, je lis très souvent Advanced Web & Advanced Photoshop, Stratégies et CB News. Rarement les magazines d’informatique sachant que les news ne suivent pas le délai de publication qu’on trouve sur le net.
    J’ai également des achats irréguliers avec des titres comme : Ciel & Espace, iCreate, Computer Arts, Science et Vie. Et j’en oublie.
    Et sinon le reste, c’est chez les potes ou dans les salles d’attente : Entrevue, Auto Plus, etc.

  20. J’oubliais : plus jeune, j’étais friand des magazines de Jeux Vidéo tels que Génération 4, Consoles +, TILT, Player One. Mais s’ils n’ont pas disparus, le ton a bien changé. Seul Joystick reste une bonne référence que je lis de temps à autre.

  21. Ok pour le Manoeuvre de la grande époque, même si j’ai tendance à penser qu’il se passe plus rien pour lui après l’année 1970. mais c’est un bon, c’est sûr.
    comme certains pédants, je lis le Magazine littéraire.
    et Paris Match de temps à autre.

  22. « Capital (le Rock’n’Folk de l’économie »
    Quel sens de la formule dans une époque où les bourses pogotent en permanence!
    Je suis étonné de ne trouver aucun titre « masculin » dans le lot. Vous n’avez pas un vieux Playboy planqué sous le matelas ?

  23. Heu, Public, on appelle ça de la presse ou du papier toilette ? Bon, on dira alors « de la presse de toilette »… Et c’est exactement ce qui se passe chez moi. Shame on me 😉

  24. La lecture quotidienne, c’est l’Equipe…
    Après, il y a les Inrocks, la Canard Enchainé, Volume, GQ, So Foot et, de façon plus sporadique, des mags comme Management, l’Entreprise, Géo, ou le National Geographic…
    Et voilà. J’ai beau adorer le net et passer huit heures par jour dessus dans les petites journées, j’aurai bien du mal a me passer de la presse ecrite…

  25. De la presse écrite : Le Monde, Libé, Le Figaro, c’est ce que je lis en ce moment, mais des fois je lis aussi des magazines style : L’Express ou Le Nouvel Obs… En gros j’ai un peu honte… j’ai rien d’original 🙁 C’est d’un banal à pleurer…

    Et sinon, en passant : L’on dit : Tout de gob, et pas tout de go :] Mais bon, osef je sais je sais, c’est juste pour le dire comme ça.

  26. Pour moi c’est les inrocks chaque semaine, je trouve qu’ils ont un réel don pour dénicher les talents, et que j’apprécie énormement leur gouts, par contre pour ce qui est des critiques de cinéma je n’aime pas du tout celle des inrocks ils se la jouent un peu trop intello.
    Sinon je lis de temps en temps le télérama, il y a des analyses et des critiques sont vraiment pas mal. Ensuite quand mon père me le ramène je lis le canard enchainé, c’est vraiment marrant toutes les perles qu’ils dénichent (malgré le livre dit assassin qui sort sur leur pratique dans la presse), je lis aussi le monde et le figaro de temps en temps, et quand j’ai le temps je pique les echos de mon père.

  27. Il serait intéressant de faire des stats sur tous ces commentaires pour voir ce qui émerge.
    De mon coté je ne saurais que trop vous conseiller Enjeux-Les Echos, Technikart, Abus Dangereux (the fanzine rock en France), le Canard Enchaîné, Science et Vie, Historia et Les Cahiers du Foot.

  28. joystick et canard pc, même si je ne joue plus beaucoup
    moto mag de temps a autre, chasseur d’image a l’occasion
    un guitar part quand la couv’ annonce des tablatures sympa !

  29. Eric

    @Jimluiz, bien sûr, ironie 🙂
    @Marc-OH, il m’arrive d’acheter Stratégies, mais cela reste exceptionnel. Je me suis procuré le numéro spécial web sorti il y a quelques semaines, très intéressant.

  30. Musique : Rock Hard tous les mois (le seul mag de Hard/Métal qui tient la route), et parfois Elegy
    Jeux Vidéo : Joystick et Gamegeek tous les mois, et parfois Canard PC, RPG Online
    Informatique : iCreate, Hardware et PC Update tous les mois, et parfois SVM, L’ordinateur individuel
    Cinéma : Première tous les mois, et parfois Ciné Live

  31. « … et cet autre gars à Métal Hurlant dont le nom ne me revient pas…  »

    Tu parles certainement de Joe Staline, une des plumes les mieux acerées de Métal… et pour cause : il s’agissait en fait d’un pseudo, sous lequel plusieurs membres de la rédac pouvaient opérer à loisir 😉

  32. oui bien la liste , en plus je prend aussi Beaux arts Magazine, et bien sur je n’oublie jamais les articles sur les Porsche de préférence 356….mon ancien péché…ah nostalgie quand tu nous tiens!

  33. Et personne ne mentionne Advanced Web ??! 🙂

    De mon côté, c’est plutôt du France Football, GreNews, FHM et Psychologies.

    Mais tout le monde s’en fout en fait non ? 🙂

  34. Oui, excellent comme sujet Eric!
    ça n’aurait pas été mal aussi de faire dis-moi quelle émission tu regardes,…

    Pour les mag, je suis une droguée du Elle, j’adoore la nouvelle maquette du Paris Match (un peu pompée sur celle du Vanity Fair mais bon,…) et situation familiale oblige, je me prend à lire l’excellent « Milk ».
    Mais ma lecture préférée reste Presse Citron!! LOL

  35. Pingback: On est un con… « abcd etc. comme

Répondre