Prise en main du mobile LG KF600

Après le succès du Viewty, LG remet le couvert avec un nouveau téléphone au design toujours aussi soigné, le LG KF600, présenté en avant-première au dernier Mobile World Congress 2008, et en vente dans nos contrées depuis quelques jours, et dont vous avez certainement déjà tous vu la pub à la télévision.

Le KF600 n’est pas le remplaçant du Viewty mais un élément de plus dans la gamme de LG, qui focalise de plus en plus son attention sur le design et le côté tendance et sexy de ses terminaux de poche.
Ce dernier mobile ne déroge pas à la règle et séduit par son aspect autant que par sa taille, puisqu’il est beaucoup plus compact que le Viewty.

Après le succès du Viewty, LG remet le couvert avec un nouveau téléphone au design toujours aussi soigné, le LG KF600, présenté en avant-première au dernier Mobile World Congress 2008, et en vente dans nos contrées depuis quelques jours, et dont vous avez certainement déjà tous vu la pub à la télévision.

Le KF600 n’est pas le remplaçant du Viewty mais un élément de plus dans la gamme de LG, qui focalise de plus en plus son attention sur le design et le côté tendance et sexy de ses terminaux de poche.
Ce dernier mobile ne déroge pas à la règle et séduit par son aspect autant que par sa taille, puisqu’il est beaucoup plus compact que le Viewty.

LG KF600
Comparaison de taille LG KF600 du LG KF600 (au centre)  avec BlackBerry 8800 et iPhone
LG KF600

L’emballage compte
Pour la plupart des fabricants de mobiles, le packaging est devenu un élément fondamental du succès d’un appareil, à tel point que certains sites ou blogs se sont fait une spécialité de filmer la premire ouverture de la boîte de leur gadget préféré.
Celle du KF600 est une réussite : un joli cube noir en carton satiné du plus bel effet, qui contient :
– le mobile et sa batterie
– un élégant étui en alcantara (ou imitation) gris
– un chargeur
– un cd-rom d’installation de la suite de synchronisation au PC
– un casque kit filaire mains libres
– une notice détaillée d’utilisation

Prise en main
L’appareil est très agréable à manipuler du fait de sa compacité et de son poids (101 x 51 x 14,1 mm pour 107g) et de sa face arrière en caoutchouc lisse (soft touch).
Le design est agréable avec une façade entièrement tactile et "vitrée" cerclée d’un liseré de chrome donnant à l’appareil au faux-air de mini-iPhone (en un peu plus épais).

LG KF600

Avec le KF600, c’est tactile ET clavier
Tactile, clavier, slider ? Sur le KF600, vous n’aurez plus à choisir puisqu’il propose le meilleur des 3 mondes en proposant une interface utilisateur inédite composée de 3 éléments :

  • un clavier numérique coulissant (slider)
  • un pavé tactile permettant d’exécuter les commandes de l’appareil
  • un écran classique, non-tactile affichant les données

Si l’interface de navigation du Viewty n’était pas toujours des plus intuitive, des progrès importants ont été accomplis avec le KF600, qui propose une ergonomie et une vivacité au-dessus de tout reproche.
Les commandes sont rapides et surtout intuitives : le pavé tactile à contrôles contextuels, nommé InteractPad par LG est rapidement pris en main une fois que l’on a compris sa logique, et la micro-vibration qui accompagne chaque action sur celui-ci vous renseigne précisément sur la validité de l’opération effectuée.
Un bon point pour l’ergonomie : testé et préféré au Viewty par toutes les personnes de mon entourage représentatives de la cible de ce mobile (adultes et pré-ados) auxquelles je l’ai confié le temps de quelques manipulations.
Autre point intéressant : l’appareil propose une série d’écrans de veille animés – dont certains créés par Keith Haring – qui s’étendent sur ses deux écrans, le principal et le pad tactile. 

Photo et vidéo en modèle réduit
Le KF600 est doté d’un capteur photo 3 megapixels (5 sur le Viewty) avec autofocus et flash. S’il permet de faire des photos de très bonne qualité en extérieur, on retrouve les limites classiques de ce type d’équipement : photos en intérieur très médiocres et flash un peu mou du genou.
Les vidéos, enregistrées au format MPG4 ou H264, sont en outre restreintes à une résolution de 320×240, ce qui est également un peu décevant avec un capteur de 3 megapixels.
Quelques bons points quand même : la possibilité d’afficher des diaporama et les vidéos en mode paysage sur l’appareil, le pavé tactile passant alors à droite et se transformant en panel de contrôle multimédia affichant les touches du player.

Musique et son adaptés à vos oreilles
Le lecteur de fichiers musicaux accepte les formats MP3/WMA/AAC/AAC+ et bénéficie d’une touche d’accès direct vous permet de le lancer directement.
D’autre part, le kit filaire (casque audio), s’il se connecte au KF600 via un branchement spécifique à l’appareil, est scindé en deux parties : vous pouvez connecter votre propre casque audio au format standard de prise mini-jack 3,5 mm. Une solution ouverte et intelligente, dont Apple – entre autres – devrait s’inspirer pour son iPhone…

En conclusion
Le KF600 est un appareil simple et efficace, bien conçu et très attachant, même quand on est habitué à utiliser depuis plusieurs années des smartphones plus évolués.
Il remplit parfaitement son rôle de mobile trendy et s’adressera à mon avis idéalement à une clientèle féminine de par son design et la douceur de ses commandes.
On regrettera quand même l’absence de connectivité 3G et la résolution limitée des vidéos.

LG KF600

Fiche technique
Dimensions : 101 x 51 x 14,1 mm
Poids : 107g
Ecran principal : 2,2 pouces, résolution 240×320
Ecran secondaire (pavé tactile) : 1,49 pouce, résolution 176×240
Réseau : GSM EDGE
Appareil photo : 3 megapixels
Vidéo : MPG4 ou H264, résolution 320×240
Lecteur audio : MP3/WMA/AAC/AAC+
Mémoire interne : 25 Mo
Mémoire extensible : via carte Micro-SD jusqu’à 4 Go


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. @Gonzague, question pas con du tout 🙂
    J’ai deux Blackberry en test, un 8800 et un Curve et je suis en traine de les tester sur de la longue durée.
    J’aime beaucoup mais il me serait quand même difficile de me passer de l’iPhone, notamment pour le navigateur Web, qui a encore quelques années-lumière d’avance que toute la concurrence. Du coup en ce moment c’est iPhone pour le surf et les vidéos, et Blackberry pour les mails, les notes, et peut-être bientôt l’agenda (meilleure synchro avec Outlook que l’iPhone, trop limité de ce côté-là)

  2. J’aurais aimé écrire un commentaire intéressant, mais je n’ai aucun des 3 téléphones. L’iPhone me fait tout de même plus rêvé que les autres qui ont l’air d’être trop… communs.

  3. le gros probleme des Blackberry ca reste l’affichage des mails !! qui est aussi bien loin derriere l’iphone par contre le systeme push du BB et le clavier est vraiment idéal pour écrire et répondre au mai
    je me pose une question sur le LG pourquoi avoir fait une vrai séparation entre le haut et la bas ? au lieux de garder un grand écran qui serai séparer virtuellement ? qui serai vachement mieux pour le mode landscape ?

  4. Bon article !!

    Mise à part ça, la réputation concernant fiabilité des LG est vraiment mauvaise… (surtout au niveau des fonctions tactiles). Alors perso j’attendrais les futurs Samsung tactiles!

  5. @Eric : ce qui est bien mais pas top.
    j’ai eu un LG à clapet que je devait recharger tous les 2 jours grands max en l’utilisant 1/2h par jour.
    Actuellement un sony "Eric sonne" 🙂 qui tient facilement 10 jours à raison d’1 à 2 heures par jour en moyenne. pour tout dire, j’en suis ravi !

  6. @Moamatt effectivement on n’a pas les mêmes références, moi qui suis habitué aux smartphones qui tiennent difficilement une journée (cf. iPhone…) je trouve énorme une autonomie de 3 ou 4 jours 🙂

  7. Moi c’est totalement appart mais je viens dacheter le kf600 et je narrive pas a mettre des photos ou musique dans linterfase prevu a cet effet ! pourriez vous m’aidé ?? Merci a vous

  8. j’ai un LG kf 600 depuis 1 mois et je le trouve franchement tre bien, que ca soit l’autonomie (entre 3 et 5 jour suivant les utilisation mp3 ou photo, je telephone 1h30 par jour)
    apre niveau facilité et maniabilité d’utilisation il est impecable.

    Par contre je vien de voir sur un site que le lg kf600 etai capable d’enregistrer des vidéo format divix et j’aimerai savoir comment

    merci a tous

  9. bonjour je veux m’acheter le kf600 et j’ai regardé plusieurs critiques sur des site differents et le avis sont partagés. j’aimerais savoir si son ecrant tactil est vraiment bien et si il est mieux que le kf510 ou d’autre du genre
    merci d’avance 🙂

Répondre