Passer au contenu

PS5, iPhone… attention aux voleurs en série qui sévissent sur LeBonCoin

Certains vendeurs de PS5 et d’iPhone ont été victimes de vols, avec menace d’une arme, après avoir mis leurs précieux objets en vente sur LeBonCoin…

Il y a quelques semaines, on attirait votre attention sur des arnaques au QR Code qui circulaient sur la plateforme LeBonCoin. En effet, certains (faux) vendeurs envoyaient un QR code à flasher à l’acheteur potentiel, permettant d’arriver sur une page de paiement sécurisé du site… qui n’en était pas une. Récemment, ce sont des voleurs en série qui ont été arrêtés, ces derniers sévissant sur le célèbre site de vente en ligne.

Des vols notamment concernant les PS5 et iPhone

L’affaire se déroule en région parisienne, dans les Yvelines. Un utilisateur met en vente sa console PS5 sur LeBonCoin. Rapidement, il est contacté par un acheteur, et un rendez-vous est organisé sur le parking d’un supermarché. Toutefois, plutôt que d’avoir à faire à un acheteur, la victime se retrouve rapidement face à trois individus, arrivés à bord d’un SUV. Ces derniers menacent la victime avec un couteau, et repartent avec le précieux butin.

Test Ps5 Slim Avis
© Presse-citron

Pire encore, les malfaiteurs pouvaient également contraindre leur victime à aller retirer de l’argent au distributeur automatique. Rapidement, une plainte est déposée par la victime, et les enquêteurs parviennent à faire un rapprochement avec d’autres affaires similaires, survenues du côté de Montigny-le-Bretonneux, Viroflay et Houdan, La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et Villejuif (Val-de-Marne).

Selon une source proche du dossier, rapportée par nos confrères du journal Le Parisien : “La méthode était la même avec un vol sous la menace d’un couteau, les descriptions des profils étaient similaires, on avait un même modèle de voiture parfois, une indication de plaque partielle.” Au total, ce sont plus d’une dizaine de plaintes similaires qui ont été regroupées dans un même dossier.

Test Iphone 15 Pro Qualite Ecran
© Presse-citron

Rapidement, quatre personnes (trois hommes et une femme) sont identifiées, tous en lien avec l’affaire, circulant à bord d’un SUV de type Volkswagen T-Cross. Au final, ce sont deux hommes de 21 ans qui vont être interpellés à leur domicile, où les forces de l’ordre vont mettre la main sur pas moins de quatre consoles PlayStation 5 et quatre iPhone, lesquels avaient été dérobés à leurs propriétaires, et destinés à être revendus.

Les deux coupables ont été jugés en comparution immédiate, et condamnés à 2 ans de prison pour l’un, et à un an et demi de prison pour l’autre. Chacune des peines est assortie d’un an avec sursis et mise à l’épreuve.

Selon Le Parisien : “Tous deux ont été laissés libre en attendant leur convocation devant le juge d’application des peines qui pourra décider, par exemple, d’un port de bracelet électronique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.