Suivez-nous

Réseaux sociaux

Publicité sur Facebook : évitez les erreurs et soyez plus efficace

Faire de la publicité sur Facebook avec les « Facebook Ads » peut être une solution pour les équipes marketing. Les publicités Facebook sont l’une des solutions qui proposent le plus d’options de ciblage, parmi toutes les solutions proposées en ligne. Voici quelques erreurs à éviter et quelques conseils pour rendre vos pubs Facebook plus efficaces.

Il y a

  

le

 

Faire de la publicité sur Facebook avec les « Facebook Ads » peut être une solution pour les équipes marketing. Les publicités Facebook sont l’une des solutions qui proposent le plus d’options de ciblage, parmi toutes les solutions proposées en ligne. Mais, comme ces publicités sont assez récentes, nombreux sont ceux qui commettent de nombreuses erreurs qui ont donc un impact négatif sur leur efficacité. De fait, il y a tellement d’options qu’il est difficile de savoir quelles sont les fonctionnalités les plus efficaces selon le business ou les objectifs.

publicite facebook

Erreurs à éviter

1) Cibler des non-fans

Webtrends l’indique dans un livre blanc : cibler ses fans, c’est 700% de clics en plus. TGB Digital le confirme : cibler les fans, c’est 400% de conversion (pas seulement des clics) en plus. Ces 2 études le confirment, il faut commencer par créer une audience puis augmenter l’engagement des fans pour pouvoir optimiser son taux de conversion. Si vous voulez optimiser votre taux de conversion il faut viser des fans en priorité. C’est en fait assez simple à comprendre : plus une pub vous parait pertinente, plus vous êtes apte à la voir et à agir. Si vos fans sont de « vrais » fans, clients actuels ou potentiels, les cibler sera plus efficace qu’essayer de toucher ceux qui ne vous connaissent pas.

2) Cibler trop large

Dépenser un budget conséquent, avec 1 ou 2 publicités qui vont cibler le plus grand nombre, n’est pas une bonne idée. Sur Facebook, plus l’audience est réduite et pertinente, plus la pub est efficace.

Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention avec votre publicité. Si on ne sait pas clairement et rapidement si la publicité peut nous concerner, on n’y accordera aucune attention. Il est donc essentiel de travailler sur la pertinence, la valeur perçue doit être immédiate. La meilleure solution? Créer plusieurs versions de votre publicité qui toucheront chacune une cible spécifique.

3) Ne pas tester l’image

Les images sont ce qu’on repère en premier et c’est ce qui est le plus efficace en termes d’engagement : on est en plein Picture Marketing. L’image ne se choisit donc pas au hasard. Ne pensez pas pour vos fans en vous imaginant ce qui pourrait leur plaire.

Quelles images choisir?

– Mettre des gens.

– Images horizontales pour optimiser l’espace.

– Y insérer votre marque.

d’autres conseils en cliquant sur le lien ci-dessus.

Il est donc assez important de tester vos pubs et spécifiquement vos images, tant elles seront décisives.

Quelques conseils

Il existe cependant un certain nombre de bonnes pratiques qui peuvent aider à améliorer leur performance.

1) Facebook est un bon programme de fidélisation

La publicité sur Facebook est plus efficace pour convertir des non-clients en clients. Facebook est très pertinent à partir du moment où une relation existe déjà : client existant, nouveau prospect… et pour améliorer ou renforcer cette relation. L’objectif étant d’utiliser Facebook pour amener à un premier achat ou un nouvel achat. Pourtant, Facebook reste peu utilisé pour cela.

2) « Social Proof » / « Preuve » sociale

Une des fonctionnalités les moins utilisées est d’envoyer des publicités aux amis des fans. Pourtant, quand on voit qu’un de ses amis a « Liké » ou s’est « engagé » vers une pub, un produit, une marque… on y croit beaucoup plus que quand le message vient directement de la marque. On y accorde beaucoup plus d’attention. Nielsen indique d’ailleurs qu’on se souvient beaucoup plus de ces publicités. Dans ses vidéos de référence (Social Media Revolution), Erik Qualman (un des principaux spécialistes du webmarketing), indique que le taux de confiance varie de 14% à 90% selon qu’un message vienne directement d’une organisation ou qu’il soit relayé par sa communauté. La grande majorité des annonceurs n’essayent même pas ces « sponsored stories » proposées par Facebook.

3) Une durée de vie de 3 jours

De nombreuses études et test ont été faits sur les publicités sur Facebook. Elles indiquent toutes les mêmes résultats : actions, clics, engagement… se réduit très nettement au bout de 3 jours. Facebook vient d’ailleurs de le confirmer récemment avec les « Facebook Promoted Posts » qui proposent de payer pour promouvoir ses statuts à davantage de fans. Durée de vie de ces posts ? 3 jours ! Là encore, la grande majorité des annonceurs laissent leurs publicités plus de 3 jours, parfois même quelques mois…

 

 

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
103,4 M avis
38 Commentaires

38 Commentaires

  1. Olier de Agence immobilière Rennes

    15 juin 2012 at 10 h 13 min

    Merci pour ses conseils avisés, dans une conjoncture ou l’on se pose de plus en plus de questions concernant l’impact réel des publicités facebook et du tassement de son « modèle ».

  2. Naomie

    15 juin 2012 at 10 h 39 min

    Ce réseau social a un pouvoir marketing incroyable. C’est très intéressant d’avoir ces infos. Mais avoir des pubs comme ça à longueur de journée n’est pas toujours intéressant. Jusqu’où iront les marketeurs?

  3. Valentin

    15 juin 2012 at 10 h 45 min

    Ne cherchez pas à faire fortune sur Facebook ce serait peine perdu, Facebook est un complément et restera une annexe de communication. Vos fans sont déjà fan ! Ils sont déjà consommateur pour la majorité d’entre eux. Les actualités que vous postez suffisent à générer conversions et regain d’engagement. Payer ? pour quoi faire ? Un post bien travaillé touche plus de 40% des Fan de la page et ce « gratuitement »… L’étude en question ne tient pas compte du budget nécessaire pour acheter des fans pour ensuite racheter leur engagement. 700% de clic en plus ? mais +700% de rien ça donne quoi ? Ce sont des chiffres biaisés complètement déconnectés de la réalité. Pensez vous réellement qu’en mettant 10 million d’euros Général Motor n’a pas déjà fais le tour de la question ? Résultat, GM coupe son budget Facebook. Webtrends prêche pour sa paroisse on ne peut que regretter que cela n’aille pas dans le sens du client…

  4. Social media basque

    15 juin 2012 at 11 h 07 min

    Bonjour.
    Un bon résumé de ce qu’il faut prendre en compte au moment d’utiliser Facebook Ads.
    A notre que la pertinence de la segmentation permet de cibler d’autant plus efficacement un panel que pour Google AdWords : sexe, age, préférences musicales…

  5. Marc-Alban

    15 juin 2012 at 11 h 29 min

    Certains de vos points méritent d’être soulevés (je suis ouvert au débat).
    1. Enlever ses fans permet de réhausser le CTR des campagnes et ainsi faire réduire le CPC moyen de ses annonces, il n’est donc pas forcément pertinent de cibler ses fans qui par nature correspondent à une audience déjà acquise par la marque / l’annonceur.
    2. Le reach minimum d’une publicité doit être d’au moins 100 000 personnes et au maximum de 500 000 personnes. Une publicité trop ciblée meurt rapidement car l’intégralité de l’audience est touchée en peu de temps entrainant ainsi une baisse du CTR et une augmentation du CPC (donc une perte de rentabilité).
    Je suis totalement d’accord avec le point 3.

  6. Samuel

    15 juin 2012 at 11 h 44 min

    Le système facebook ads est tres performent si on sait bien le configurer. Comme le dit Social media basque peu être plus precis que google adwords, et cela permet d’avoir de meilleurs taux de transformations.

  7. Rodrigue@Creation site vitrine

    15 juin 2012 at 16 h 03 min

    Avec une bonne configuration, au final le FaceBook Ad ne serait il pas assez performant ! Pour ma part j’attends beaucoup plus de retour d’expérience, avant de ma lancer dans l’aventure.

  8. Les bons plans d'Huggy

    16 juin 2012 at 11 h 19 min

    Un truc que je ne comprends pas, pourquoi il est conseillé de cibler d’abord les fans ? S’ils sont déjà fans d’une page, ils voient déjà les contenus que vous publiez dans leurs flux (on peut donc considérer qu’ils connaissent le site et y vont de temps à autre). Pour moi, le but était plutôt d’élargir justement le nombre de fans et de gens qui ne connaissent pas encore le site ou le service en question ?

  9. Arnaud

    18 juin 2012 at 10 h 18 min

    Merci pour ces conseils, 3 jour c’est très peu, compare à des campagnes adwords par exemple.

  10. Baddre

    27 juin 2012 at 21 h 03 min

    Beaucoup annoncaient que la pub sur facebook serait facile à mettre en oeuvre grâce au ciblage super précis… et bien non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests