Qualcomm présente un SoC conçu pour Windows 10

Qualcomm vient de présenter le Snapdragon 850, un SoC conçu pour les ordinateurs « Always Connected » sous Windows 10.

Afin de combiner les avantages des PC et des smartphones, Microsoft et Qualcomm ont travaillé ensemble sur un nouveau format d’ordinateur appelé « Always Connected ». En substance, l’idée est de créer des ordinateurs qui, comme les smartphones, sont connectés en permanence et allumés en permanence, tout en proposant une autonomie supérieure.

Et afin de rendre cela possible, ces ordinateurs n’utilisent pas les composants classiques d’un laptop mais des SoC de smartphones produits par Qualcomm. Jusqu’à présent, cependant, les SoC utilisés par les constructeurs sur les PC « Always Connected » étaient des SoC initialement conçus pour les smartphones.

Ce qui change, c’est que Qualcomm propose désormais un SoC (processeur) dédié à ces ordinateurs : le Snapdragon 850

D’après notre confrère VentureBeat, il s’agit a priori d’une version améliorée du Snapdragon 845, qui est utilisé par les smartphones hauts de gamme comme le OnePlus 6, le Samsung Galaxy S9 ou encore le HTC U12.

Et ce nouveau SoC créé pour les ordinateurs permettrait d’avoir 30 % de performance en plus par rapport au Snapdragon 835 (le premier SoC Qualcomm utilisé pour les ordinateurs), trois fois plus de performance pour l’intelligence artificielle, jusqu’à 1,2 gigabits par seconde de vitesse en LTE et une autonomie de plusieurs jours en usage normal (25 heures d’autonomie en lecture vidéo).

Le Snapdragon 850 a été présenté par Qualcomm lors du salon Computex à Taipei et d’après le fabriquant de processeurs, Samsung s’est déjà engagé à utiliser le SoC sur l’un de ses prochains ordinateurs portables.

Pour rappel, l’initiative de Microsoft et Qualcomm a été présentée en 2017. Afin de permettre aux applications Windows 10 de fonctionner sur un processeur ARM, Microsoft utilise une technologie d’émulation (sinon, il n’y aurait pas beaucoup d’applications, comme sur Windows RT).


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.