Suivez-nous

Lifestyle

Quand la BBC voulait lancer Netflix avant l’heure

Attaquée sur son incapacité à s’adapter face à Netflix, la BBC a révélé un pan d’histoire jusque-là largement méconnu.

Il y a

  

le

 
Le logo de la BBC
© BBC

Quand on voit en France que le projet Salto n’est pas (encore) sorti malgré une annonce initiale en juin 2018, la critique devient facile, sur les retards de l’Hexagone par rapport au géant américain Netflix. De l’autre côté de la Manche, c’est peu ou prou la même histoire pour la BBC. La vénérable chaîne britannique a lancé BritBox en novembre dernier, se rêvant toujours en alternative à Netflix. Mais, la BBC aurait pu occuper une place très différente dans la chaîne alimentaire des plateformes de streaming vidéo .

Quand la BBC était bloquée par la législation

C’est la secrétaire à la culture du Royaume-Uni, Nicky Morgan qui a mis le feu aux poudres au début du mois de février. Dans une sortie plutôt remarquée, elle a prévenu la BBC qu’elle deviendrait une « relique » comme Blockbuster Video. Pour ceux qui ne connaissent pas cette dernière, il s’agissait d’une chaîne de magasins qui louait des VHS puis des DVD et qui a fait faillite. Il en reste encore un toutefois, à Bend, dans l’Oregon.

Oui mais voilà. La BBC n’a pas vraiment envie de se laisser faire sans rien dire. La réponse, particulièrement tranchante est donc tombé rapidement.

La BBC a essayé de mettre en place un service Netflix il y a une décennie alors qu’ils [Netflix] envoyaient toujours des DVD par la poste, mais elle a été empêchée de le faire par les régulateurs.

A l’époque, comme le précise Wired, on parlait de « Project Kangaroo ». Initié en 2007, il s’inscrivait dans la lignée du iPlayer, qui était déjà un service de vidéo à la demande de la BBC, mais destiné à ses contenus internes.

Mais l’ambition de la BBC était bien de s’ouvrir à des contenus externes, (ce qui se fera avec les chaînes britanniques à partir de 2011) et notamment des films d’Hollywood. Le projet aurait même été développé de façon plutôt avancée, notamment au niveau de l’interface et aurait prêt au lancement. Mais, le résultat a été jugé comme potentiellement trop dominant par rapport au reste du marché par les autorités de la concurrence. L’histoire aurait pu être bien différente…

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Eric

    14 février 2020 at 13 h 45 min

    Ces chers régulateurs, jamais à court d’idées pour tuer l’innovation.

  2. Detilly

    15 février 2020 at 6 h 44 min

    Avant quelle heure? Netflix propose du streaming depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests