Suivez-nous

Tech

Chine : face au coronavirus, Big Brother reprend du service

En Chine, les mesures préventives face au coronavirus s’attirent d’affolants dispositifs technologiques.

Il y a

  

le

 
Drone Coronavirus
© Twitter / CCTV

Ces trois dernières semaines, l’épidémie du coronavirus en Chine a eu des répercussions de plus en plus importantes sur l’économie. Les différents secteurs de la tech n’en ont pas été épargnés, et la Silicon Valley chinoise de Shenzhen a ralenti son activité de façon exceptionnelle. Dans l’état actuel des choses, la tech a pourtant pris une place de choix dans les dispositifs de prévention mis en place par les autorités.

Mais dans cette situation suffocante sur place, les dispositifs installés renvoient une image médiatique quelque peu affolante. Cette semaine, plusieurs photos et vidéos de drones survolant les rues ont contribué à générer une image que ne renieraient probablement pas les séries les plus dystopiques.

Des drones comme points de contrôle

Sur le réseau social TikTok, l’un des dispositifs qui a fait le plus parler de lui concerne cette vision surréaliste de drones survolant les routes et affichant un mystérieux QR Code, que chaque véhicule se doit de scanner. Dans son lien redirigeant vers une page web, un formulaire demande aux passagers de rendre compte de leurs conditions de santé.

Ces drones ont notamment été aperçus à Shenzhen justement, dans la province du Guangdong. Le site internet hébergeant les formulaires est géré par le Gouvernement, et les drones affichant le QR Code énoncent des messages vocaux pour expliquer la consigne aux automobilistes.

« Veuillez ouvrir la fenêtre, sortir votre téléphone portable, scanner le code QR pour vous inscrire et conserver l’interface de validation du formulaire », pouvions-nous entendre d’un drone, filmé et partagé sur TikTok.

Des drones désinfectants

Dans une vidéo publiée par le média chinois CGTN, un autre type de drone a été déployé dans le but de désinfecter les espaces publics des différentes villes. Dans la province d’Anhui, située à l’est de la Chine, ce dispositif a notamment été aperçu dans la ville de Hefei, son chef-lieu.

À l’heure actuelle, on décompte 1 486 décès liés au coronavirus, et plus de 65 000 malades. La tech pourra-t-elle avoir un impact positif face à la situation ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests