Suivez-nous

Tech

Quand le ciel tombe sur la tête des Chinois

En Chine, les avancées spatiales ont de sérieuses conséquences pour les habitants. Un problème de sécurité pour le moins inattendu.

Il y a

  

le

 
NASA fusée SLS
© NASA / AFP

On se souvient des craintes inspirées par Tiangong-1 (Le Palais Céleste). La station spatiale chinoise, qui a échappé au contrôle des autorités en mars 2018, inspirait des craintes à de nombreux observateurs. Mais, à l’époque, la probabilité de voir un débris tomber sur quelqu’un était estimée à 1 sur 10 000. Bref, impensable ou presque. Mais, l’actualité récente en Chine invite à voir les choses quelque peu différemment.

La Chine multiplie les lancements

Concrètement, beaucoup de pays du monde et même d’entreprises multiplient les lancements, dans un objectif de conquête spatiale. La Chine fait partie des acteurs qui s’investissent fortement. Dans beaucoup de cas, cela ne pose aucun problème, les calculs sont faits pour que d’éventuels débris retombent dans l’océan.

Mais, en Chine la situation est différente. En effet, les bases de lancement sont situées à l’intérieur du gigantesque pays. Loin des côtes. Dans des régions rurales. Résultat, la menace est bien réelle quand il y a un dysfonctionnement au moment du lancement.

C’est ainsi que l’impensable est survenu fin novembre. Un des boosters de Longue Marche 3B, une fusée lancée depuis Xichang a fini son chemin sur un immeuble. Cela n’a fait que des dégâts matériels Heureusement. Mais cela illustre aussi à quel point le danger peut sembler réel. La Chine en a même fait une mauvaise habitude, puisqu’en 1996, une situation similaire avait fait de très nombreuses victimes.

Du côté russe, le même genre de phénomène se produit en Sibérie. Les habitants s’y sont presque habitués, même si les dégâts environnementaux sont eux impossibles à oublier. 2 500 tonnes de débris seraient tombées au fil des années dans les environs de Baïkonour.

À moins désormais de voir la Chine déplacer ses pas de tir, ce que le pays ne semble pas prêt à faire, la situation est amenée à se répéter. Pour le plus grand malheur des habitants.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Nb

    4 décembre 2019 at 8 h 20 min

    Une fusée qui tombe sur un immeuble sans faire de dégâts ? Faudrait relire avant de publier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests