Quand les réseaux sociaux donnent des boutons…

Le web est en train de changer, les réseaux sociaux prennent définitivement la main et la guerre Google vs. Facebook est ouvertement déclarée, illustrée encore avec deux exemples au cours des dernières heures : Skype et les conversations vidéo arrivent dans Facebook ! et Facebook contre-attaque : Organisez vos amis en « Cercles » comme sur Google+ !

Quand les réseaux sociaux donnent des boutons… Il faut savoir en profiter. Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ce week-end Presse-citron a subi une petite poussée de nouveaux boutons de partage.

Le web est en train de changer, les réseaux sociaux prennent définitivement la main et la guerre Google vs. Facebook est ouvertement déclarée, illustrée encore avec deux exemples au cours des dernières heures : Skype et les conversations vidéo arrivent dans Facebook ! et Facebook contre-attaque : Organisez vos amis en « Cercles » comme sur Google+ !

Le spectacle de ce combat de titans aurait presque tendance à nous faire oublier que dans une relative discrétion, un autre réseau social, né avant Facebook et visant en priorité les professionnels, réunit aujourd’hui plus de 100 millions de membres, avec une « valeur » et un engagement probablement supérieurs au 750 millions de profils Facebook. Ce réseau c’est Linkedin, qui a aussi récemment mis à disposition des webmasters son bouton de partage « Linkedin Share » qui permet d’envoyer du contenu à ses relations sur Linkedin.

J’ai donc un peu remanié la présentation de Presse-citron afin d’intégrer cette nouvelle donne : en plus du RT de Twitter et du Like de Facebook, présents de longue date, vous trouvez maintenant le bouton Google +1, le bouton Linkedin Share et le bouton Send de Facebook, qui permet de partager du contenu de façon privée avec des interlocuteurs choisis (comme un envoi par email).

Ceux-ci se trouvent en haut et en bas de chaque article, et sous chaque titre sur la page d’accueil (moins Linkedin Share). Il me reste juste à régler un petit souci d’affichage sur iPad et iPhone.

Faites-en bon usage : partagez, partagez, il en restera toujours quelque chose 🙂


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Bonjour,

    A part un sentiment, très personnel, d’envahissement, je ne trouve pas utile de dupliquer la barre de boutons en haut ET en bas de l’article.
    Autant il est logique d’avoir envie de partager un article quand on l’a lu, autant le partager dès le titre me parait superflu.
    Cela allégerait aussi un peu la page…

  2. ah l’adolescence… un jour le web sera grand, adulte, responsable…

    (le pire c’est que je suis fière de ma métaphore là…).

  3. Eric

    @Erwan18 : c’est vrai que je me suis posé la question mais je pense que les deux emplacements correspondent à deux comportements différents : l’un spontané ou « compulsif » qui tient d’abord compte du titre, et l’autre « réfléchi », qui ne partage que s’il a validé une lecture complète. Ça peut évoluer bien sûr

    • Eric

      @AlexandreL : bizarre, testé chez moi (Windows 7) sur Chrome 12, Firefox 4, IE9 et Safari 5 : alignement nickel et identique dans les 4 navigateurs. J’ai juste un pb sur iPad, que je vais essayer de résoudre dès que j’aurai un moment. Essaie de vider ton cache, j’avais le même problème, la persistance du cache de Chrome fait que plusieurs versions d’une même page se mélangent parfois.

  4. J’utilise Chrome 11

    J’avais le même problème d’alignement des boutons.

    J’ai vidé le cache

    ça fonctionne

  5. C’est surtout très moche tous ces boutons, un retour dans le Web des années 80s avec des trucs multicolor ?
    Si au moins, il étaient tous du même gabarit, pourquoi pas mais là c’est une catastrophe.
    Sans parler des social bars en position:fixed sur les « blogs sociaux »…

  6. Là, je suis du même avis que Erwan18.
    On ne voit plus que les boutons et l’article disparait !

    Sans parler de « l’appli du jou », l’auteur, les tags, les articles similaires et j’en passe…

    Du coup, je ne lis plus que Presse-citron sur mon iPhone pour avoir une version légère et agréable à lire, c’est un comble !

  7. C’est malheureusement une tendance partagée par les sites pros « estimables » (comme Presse Citron) et les sites de fausse information dédiés à la pub : la diminution drastique de la place « utile » dédiée à l’info pure dans une page. Remarque d’un vieux dans la vie et sur Internet (15 ans) 😉

  8. Quelqu’un sait-il pourquoi le bouton +1 ne s’affiche pas dans Safari sur mon iPad ? j’ai essayé avec cet article de presse-Citron et il disparaît de la ligne des boutons (en haut et en bas).

    • Eric

      @Carving : pareil pour moi, je le dis dans l’article. Je cherche la raison, apparemment ce n’est pas le seul site et le bug est connu, je vais corriger ça asap

  9. l’alignement est reussi mais petit probleme: le bouton +1 est un peu petit par rapport aux autres…
    tres belle barre de boutons quand on ouvre l’article.
    merci

  10. Ce qui me tracasse sur les boutons de partage c’est l’impact sur les perfs. Surtout pour ceux qui ont un compteur. Quelqu’un a déjà fait des tests là dessus ?

    • Eric

      @Geekariste : ça joue un peu, surtout le bouton Facebook. le bouton Google+1 est connu pour sa lenteur d’affichage (c’est le dernier à apparaitre) mais il ne ralentit pas l’affichage de la page car il utilise un code asynchrone

    • Eric

      @Xavier de Phodia.com : je les ai mis manuellement un par un, déjà trop de plugins sur Presse-citron, et c’est moins souple à configurer

  11. Coucou à tous ! Moi je rencontre un bug sous internet explorer quand je l’installe sur mon site, mes txt, mes icones FB et twitter se décalent tt à gauche alors qu’ils sont normalement à droite. Ca me s**** !^^

  12. Pingback: Nouveauté Google Docs Mobile : le partage facilité des documents

  13. L’ajout de la barre sous le titre reste agréable dans certains cas. D’abord, pour le « partage compulsif » (pourquoi s’en priver !), mais aussi lorsqu’il devient difficile de trouver les boutons à la fin d’un article.

    Imaginez un article de plusieurs paragraphes, qui contient aussi un nombre important de commentaires; personnellement, en tant qu’utilisateur, j’aime savoir qu’en remontant tout en haut je peux partager l’article, au lieu de retrouver les boutons des réseaux sociaux qui se trouvent en milieu de page.
    Certes, c’est agaçant dans la lecture de l’article (on a l’impression d’être harcelé socialement), mais nénmoins ça reste utile !

Répondre