Quand un hacker lillois prend le contrôle des transmissions des panneaux de parkings

Il pirate le panneau et affiche ce qu’il veut dessus. Inquiétant ?


Rencontre avec le « Hacker » de Lille par lavoixdunord

On se croirait dans le film Die Hard 4 pourtant, tout est réel. Et comme l’affirment nos confrères de la Voix du Nord, ils étaient sur place avec ce hacker lillois qui se fait appeler « IVoidWarranties ».

La bonne nouvelle, c’est que ce hacker n’est visiblement pas mal intentionné. Son but serait simplement de « démontrer la faille de façon gentille », le temps de prendre des vidéos pour prouver ce qu’il a réussi à faire. Cependant, il avertit que « d’autres peuvent faire des choses bien pires ».

Une technologie qui daterait de plus de 20 ans

Le hacker qui a réalisé cet exploit (même si il semble d’avis que ça n’en est pas vraiment un) affirme que la faille, c’est une transmission par radio qui n’est pas cryptée.

Selon nos confrères de la Voix du Nord, « IVoidWarranties » était dans une voiture, à moins de 100 mètres, équipé d’un PC et d’une antenne, lorsqu’il a pris le contrôle d’un panneau de parking du boulevard de la liberté.

En substance, ces panneaux reçoivent les informations qu’ils doivent afficher d’un émetteur. Et comme l’explique le hacker : « J’écoute comment (l’émetteur) parle, et je parle ensuite le même langage que lui, mais je parle plus fort (en envoyant un signal radio plus puissant) pour passer au-dessus ».

Sur cette autre vidéo, il fait la même chose mais cette fois-ci, il s’agit d’une ode à DSK, car c’est la caserne dans laquelle l’ancien président du FMI a été détenu durant l’affaire Carlton.

Sur YouTube, « IVoidWarranties » assure aussi que son but n’est pas de faire de la mauvaise publicité à la ville de Lille. Mais en tout cas, entre de mauvaises mains, son savoir-faire pourrait s’avérer dangereux.

(Sources : 1 / 2 )


Nos dernières vidéos

Comments are closed.