Passer au contenu

Que coûte la cybercriminalité à l’économie mondiale ?

Les montants générés sont astronomiques et mettent en lumière l’ampleur du phénomène.

C’est une étude qui pose des chiffres sur un constat largement partagé : la cybercriminalité devient un problème majeur qui génère des milliards de perte, ainsi que d’importants soucis pour les nombreuses personnes et organisations touchées.

La société Comparitech dresse en effet un bilan peu réjouissant de la situation avec pas moins de 70 millions de personnes qui sont victimes de cyberattaques chaque année. Près de 1 % de la population mondiale est donc touché par ce phénomène. En moyenne, les cibles de ces piratages perdent 4500 dollars chacune. Le montant total de ces opérations rapporterait ainsi 318 milliards de dollars par an aux acteurs malveillants.

La France n’est pas épargnée par ce problème

Dans le détail, les analystes notent que les États-Unis sont les plus visées : 28 milliards de dollars de perte, suivi du Brésil : 26 milliards. Le Royaume-Uni et la Russie sont également touchés avec respectivement 17 et 15 milliards de perte. En se référant au nombre d’habitants, le Brésil est le pays le plus en difficulté avec 1094 cas pour 100 000 habitants. La France est impactée à un degré moindre avec des cas estimés à 675 pour 100 000 habitants.

On peut donc voir que ce problème est mondial. C’est d’ailleurs en ce sens que les États-Unis et la Russie ont esquissé un rapprochement sur ce dossier à l’occasion d’une rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine. Ainsi, le président américain a proposé une sorte de pacte de non-agression à son homologue russe. Dès lors, certains secteurs cruciaux pour les deux pays seraient déclarés hors de portée des attaques informatiques. Il en va ainsi des télécommunications, la santé, le secteur alimentaire, ou encore de l’énergie.

À noter que selon une autre étude réalisée par McAfee et le think tank américain Center for Strategic and International Studies, la cybercriminalité a coûté plus 1000 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2020, soit 50 % de plus qu’en 2018.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *