Que se passe-t-il avec Google Adsense ?

Je ne comprends pas ce qui se passe avec Google Adsense, et il serait intéressant que nous partagions notre expérience sur le sujet.Depuis quelques mois, et même depuis début 2007 je constate que les revenus générés par les publicité Adsense sur Presse-citron et Fuzz ont tendance à stagner, ce qui correspond à une certaine logique

Je ne comprends pas ce qui se passe avec Google Adsense, et il serait intéressant que nous partagions notre expérience sur le sujet.
Depuis quelques mois, et même depuis début 2007 je constate que les revenus générés par les publicité Adsense sur Presse-citron et Fuzz ont tendance à stagner, ce qui correspond à une certaine logique puisque pendant le même temps le trafic de ces deux sites s’est également stabilisé (et a même baissé pour Fuzz).
Là où rien ne va plus c’est que les revenus ont entamé une chute inquiétante depuis septembre 2007 alors que dans le même temps le trafic repartait fortement à la hausse, sur Presse-citron, et restait stable sur Fuzz.
Pour simplifier : le trafic de Presse-citron a connu une augmentation d’environ 50% entre septembre et décembre 2007 et pendant le même temps les revenus Adsense on diminué de moitié. (les conditions générales Adsense m’interdisent malheureusement de communiquer des chiffres, qui ne sont de toute façon pas très importants mais qui payent payaient à peu près le loyer…).
Ce qui signifie qu’à trafic constant ils auraient été divisés par 3, alors que je n’ai rien changé dans les paramètres de mon compte Adsense.
Je sais que Google a récemment changé la zone cliquables des encarts : aujourd’hui seul le texte à l’intérieur des encarts est cliquable alors qu’auparavant c’était l’intégralité de la surface qui l’était : pensez-vous que ceci puisse avoir eu un tel impact ?
Avez-vous constaté de tels changements sur vos blogs ?
Faut-il que je revoie et que je rénove un peu l’implantation des Adsense sur Presse-citron ?


Nos dernières vidéos

89 commentaires

  1. je confirme, j’ai 4000 visiteurs/jour et je genere a peine un dollar pour un encart de 300*250 , j atteignais facile les 2.5 à 3 $/jour

  2. Je crois avoir lu (il me semble hein, à prendre avec des pincettes), que Google voulait que la pub soit visitée sciemment et non pas à cause d’un clic malencontreux. Combien de fois la publicité est-elle glissée entre deux blocs de texte avec les mêmes styles qui font que l’adsense est du contenu et non plus de pub ?

  3. @ la lène ok mais comment peuvent-ils vérifier cela ? Par le taux de conversion ? C’est possible mais dans ce cas je connais beaucoup de sites dont le modèle repose sur le clic involontaire et le placement d’Adsense non distinctif qui vont avoir des mauvaises surprises…

  4. Je crois que le "truc" de la zone clickable fait un grand tord à nos revenus…

    J’ai pas encore vu l’impact sur les miens (de toutes façon lamentables 🙂 ) mais je risque fort d’avoir de nombreux jours à 0 clic maintenant…

    En parlant de cela, mon chèque est parti aux Restos mais la somme affichée au compteur est resté très basse et n’a pas évolué depuis pas mal de temps : tu n’as pas reçu d’autres "promesses de dons" où tu as oublié de le metre à jour ?

  5. Le surfer commence-t-il à repérer les annonces google et ne clique-t-il pas uniquement si ça l’intéresse vraiment et non plus en croyant à un menu, un lien vers un article du site…etc ???
    C’est peut être aussi un peu ça…

  6. Tu parles de l’emplacement de tes encarts adsense : en effet je les trouve un peu trop discrets.
    Sur mon site, j’ai placé un gros carré avant chaque post, et j’arrive à des revenus supérieurs à momo avec moins de visiteurs.

  7. Je n’ai pas tes stats et donc je formule une simple hypothèse de travail : est-ce que l’augmentation de trafic observée ne corresponds pas à des visites très fugitives (genres les photos, etc.) ?
    Quand ce visiteur ne trouve pas ce qu’il cherche, c’est retour immédiat vers Google sans passer par la casse AdSense.
    Ce serait intéressant que tu compares la volatilité des visites avec les revenus.

  8. Il faut en effet voir ce que t’a apporté ton nouveau trafic. S’il y a proportion moindre de clics il y a du coup dillution. Ca tu peux le voir dans tes stats.
    Par exemple ton buzz Manaudou à du jouer là-dessus, tu a du recevoir des milliers de visites ou les gens sont venus, ont vu qu’il n’y avait pas ce qu’ils cherchaient et sont repartit aussi sec.

    Le fait d’avoir une zone de clics moins grande joue aussi beaucoup. Avant certains cliquaient pour te faire plaisir, maintenant il faut vraiment aller chercher le lien.

    Il me semble avoir lu aussi que, du à l’économie Us actuelle, les gains/clics avaient baissés.

  9. Euh… les conditions générales d’Adsense n’ont jamais interdit de divulguer les chiffres :

    "Vous pouvez communiquer le montant des paiements bruts perçus de la part de Google dans le cadre de ce Programme."
    (paragraphe 7 Confidentilité – http://www.google.com/adsense/st...

  10. Merci ! Je ne suis pas le seul dans le ce cas…
    J’ai également constaté un bonne baisse depuis l’automne dernier, et je dois maintenant mettre de ma poche pour le serveur, alors qu’avant j’avais même un leger bénéfices (qui n’avaient pas encore remboursé mon investissement de départ).
    Mais même si toute ma thune doit passer dans le serveur parce que les AdSense ne rentabilisent plus, et bien elles y passeront, je ne ferais pas payer les joueurs (c’est un site de jeu) à coup d’allopass ou autres.

    En tout cas ce billet me rassure ^^

  11. Ca a peut-être à voir avec l’augmentation d’utilisateurs de Netvibes et companies? Du coup, on n’affiche que le contenu de l’article sans les pubs autour.

  12. J’ai le même problème que toi. Les revenus diminu d’environ 1/3 par rapport aux mois d’aout, Juille avec un nombre de visites plus ou moins constantes… byzarre

  13. Je ne sais pas si tu utilises le blacklistage sur ton AdSense, mais de mon côté au taff, j’ai blacklisté 200 annonces en 3 mois (pour info il n’est pas possible de blacklister plus de 200 URL sous adsense, si l’on en veut plus, il faut les contacter…), du coup le CPM est passé de 2$ environs à moins de 0,60$…

  14. Ca a chuté pour tout le monde à cette même période (en moyenne /2). J’ai cru comprendre que le coût minimum du clic pour les annonceurs a été diminué, ce qui pourrait expliquer (en partie) la baisse des revenus.
    Il faudrait voir, pour confirmer, si tu as en moyenne moins de clics, si le eCPM a baissé, etc.

  15. En ce qui concerne mon blog, j’ai une hausse de 30% du nombre de visiteurs depuis Septembre, mais par contre mes revenues flambent ! Je n’avais que 3-4 clicks par semaine, j’en ai maintenant autant par jour.

    Ma question à moi : qui clique sur les pubs ? Quel genre de visiteurs ? Je ne clique que très très rarement, en ce qui me concerne. J’imagine que c’est pareil pour vous, mais que des visiteurs moins "expérimentés" auront plus facilement tendance à cliquer. Non ?

  16. J’ai remarqué la meme chose depuis plusieurs semaines..
    Je n’ai certes pas des revenus énormes… mais je suis passé de 30$ par mois à 10$ à peine…

    Frustrant me direz vous !

    J’avais associé cette baisse au fait que je postais moins, ou encore au changement de l’emplacement de mes pubs.. mais en lisant tous les commentaires se trouvant ici, je me sens moins seul ^^

    Soyons solidaires, visitons chacun une pub à chaque fois que nous quittons un blog 😛

  17. perso aucun revenu adsense, mais bon 2 mois d’existence et une seule pub sur le site mise juste pour comprendre comment cela fonctionne, car je me suis pas penché concrètement sur le côté "revenus" d’un blog. J’essaie déjà d’avoir des visiteurs.

  18. Le nombre de visiteurs/pages vues est une chose, le gain en est une autre.

    La vrai question est de savoir si c’est adsense qui paie moins ou si tout simplement ça clic moins.

    La première donnée a étudier est donc le CTR.
    Si ton CTR descend, il y a de fortes chances que les gains fassent de même.
    L’ecpm va te donner de bonnes infos égallement mais surtout, le CTR.

    Un CTR trop élévé (>7) peut te faire avoir un gains/clic faible et donc là c’est une tout autre étude. Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour toi.

    Adblock est marginal.
    Adblock n’intervient pas dans les stats car il empeche le chargement du js d’adsense.

    Il faut savoir aussi que les visiteurs habitués, comme sur un forum, ne cliquent pas.

    @+

  19. Eric, je pense bien que c’est une baisse générale. Moi-même ainsi que pas mal de collègues avons constaté cette baisse flagrante !

    Pas encore trouvé de solution pour l’instant 😐

  20. La zone clickable n’as fait AUCUN tord à mes revenus … Donc c’est une chose de moins a penser.
    Perso, depuis 2 mois les revenus augmentent en relation avec une augmentation de visiteurs due a de nouveaux "services" mis en ligne.

    Tes "problèmes" pourraient être en fait :
    1- mauvais emplacement des add
    2- mauvaise "taille" des adds, les 240X60 en haut et en bas des articles passent inaperçus; par expérience les meilleurs sont les 300X250 ou même 250X250 avec en arrière plan une couleur bien "flashy"
    Mais aussi le problème avec les blogs, car mon expérience vient d’un site "généraliste" pourraient êtres dues au fait que la majorité de tes lecteurs sont des habitués, pas mal d’entre-eux viennent lire et s’en vont chercher autre chose, donc ils ne regardent pas tes pages en détails et ne trouvent pas les adsenses assez relevants pour continuer. D’autres sont des webmasters, et il et bien connus que ses god damned nerds ne cliquent pas sur les pubs 🙂
    Et puis n’oublie pas : trop de pub tue la pub, et la ton blog il est le champion des tueurs non ?

  21. Je suis d’accord avec Olivier, sur les blogs et en particulier des blogs de Geek!!!! tu as des lecteurs qui viennent pour lire ton contenu et de plus, ils savent comment fonctiobbent adsense ……

    De plus tes blocs Adsense ne sont pas assez mis en valeur. Il est aussi vrai que les nouveaux formats adsense ont génèrés une baisse des clics chez tout le monde. Si tu veux de l’adsense, fais toi un site style http://www.bonweb.com, lol

    Je te conseille d’affichier des annonces thématiques en haut de ton blog juste avant ton premier article et aussi d’integrer des bloc adsense dans ton forum.

    Bonne chance

    Ludo

  22. Le positionnement et la couleur des pubs adsense sont très importants.

    J’ai mis mes pubs de la même couleur que celle utilisée pour mon blog (comme toi Eric, de toute façon je vole toutes tes bonnes idées).
    Elles se fondent dans le décor et passe même pour du contenu.

    Le contenu des publicités est très ciblé aussi puisque mon blog est spécialisé.

    Mon blog n’a que 6 mois et j’ai en moyenne que 150 visiteurs uniques/ jour et je suis heureux qu’en j’en ai 200. Je réussis à avoir 40$/mois depuis 2 mois.

  23. Trop de pub tue la pub.

    N’as tu pas mit trop de pub sur ton blog ? Je vois 5 encarts (textes et images). Du coup on s’y perd et on a plus envie de cliquer.

    Enfin, c’est m’a théorie …

    Pour ma part, je note pas de baisse spécialement chez moi, mais bon c’est tellement faible comme revenue que c’est pas forcément visible.

  24. Qu’est ce qui a baissé? Le nombre de clic ou le CPM?

    Si c’est le nombre de clic, faut remettre en question les emplacements, le style, le comportement des internautes en général et sur ton site en particulier.

    Si c’est le CPM alors c’est la faute à Google! Il est vrai qu’il ont changé leur fonctionement: un clic sur la même pube ne génère pas la même somme selon le site sur lequel elle est affichée et l’internaute qui clique…

    Je pense que tout cela a baissé le cout pour les annonceurs, histoire de calmer le vent de révolte suite au taux de faux clics.

    Google soigne plus ses clients (annonceurs) que fournisseurs (editeurs) , c’est assez logique.

  25. Peut être aussi la faute à l’addin AdBlock plus de plus en plus redoutable et utilisé ?

    Personnellement, je n’ai jamais cliqué sur du Adsense sauf lors d’une recherche google. Je préfère largement une bannière animée et mieux ciblée, question de point de vue…

  26. Bonjour a tous , tien ça m’étonne que personne n’est soulevé le problème des extensions de navigateur qui bloque les pub comme par exemple ADblock plus qui en plus de ne pas afficher les pub comble le vide laissé par les encarts publicitaire!

    et franchement pour nous webmaster ça craint , car sur l’un de mes site s qui compte 13000 pages vu par jour seulement 11000 sont prises en comptes a cause des bloqueurs de pub! Donc y a un petit manque a gagner .

  27. Moi je dis comme KNDD vérifiez l’eCPM et ton taux de rebonds (sur GA si tu as). Cela expliquera en grande partie la non corélation entre nombre de visite et les revenus adsense.

  28. Avant tout, très sympa ton blog! Pour répondre à la question, je crois que le problème est du à des lecteurs de flux comme ‘google reader’ ou apparait seulement le contenu et non les pubs. Du coup, c’est tellement plus facile d’ajouter les blogs de tout le monde, ça genere plus de trafic mais moins de clics sur le site en lui meme et surtout ces pubs… J’ai bon? 🙂

  29. Et si Google reversait moins ? JE connais pas du tout le marché de la pub sur internet, mais à vous écouter, vous ne vous posez même pas la question de changer de "fournisseur de pub". Donc Google doit surement jouer la dessus. La concurrence n’existe pas ?

  30. En effet… D’après mes calculs, mais je peux me tromper (j’y referai quand je serais en forme), depuis le 1er septembre, en prenant uniquement le nombre de clics, et pas la durée, je suis arrivé à une diminution de… 42% !!!
    A vrai dire j’éspère vraiment m’être trompé.

  31. Avec un site mort je génère toujours 10$US par jours, je vois mal comment vous vous en sortez. Cela dit, il existe des pic de trafic qui sont mauvais pour la rentabilité puisque ça fait baisser le ctr et que les clics sont pas forcément plus nombreux.

  32. Meme probleme de mon cote… le traffic grimpe grimpe et les revenus stagnent! Je pense qu’il y a un facteur accoutumance des visiteurs car lorsque je change les placements et/ou les couleurs, j’ai un taux de clic qui remonte pendant quelques semaines. Cela dit, ca ne compense pas la baisse du CPC sur le long terme.

  33. Une conjugaison de plusieurs facteurs sans doute :
    – ton changement de design tout d’abord, on ne voit pas les adsenses => tu devrais changer le style et les mettre dans un applat de couleur 😉
    – le fait que de plus en plus de gens passe par un lecteur de flux => seul solution, intégrer la pub dedans ou les tronqués :'(
    – le cours du dollars peut être la cause également d’une baisse importante (même si je ne voit pas à quel niveau) et là aucune solution ^^ a part partir vivre aux US :p

    Le plus important, rends les plus visibles, au moins ceux qui veulent te récompenser les regarderont vraiment.

  34. Ben, je ne les vois pas moi tes adsens. Je viens de refaire le tour de ton blog, je n’en ai pas vu une seule.

    Est-ce que mon excellent Maxthon les virerait ???

    Est-ce que cela ne correspondrait pas aussi avec le changement de design de ton blog ??

  35. C’est juste qu’avant la rentrée(Septembre), j’avais du temps a claquer, je cliquais sur toutes tes pubs. J’ai arreté avec le debut des cours. Desolé.

  36. Faites le calcul par rapport au nombre de clics, peu importe le temps qu’ils mettent à arriver (ce qui peut effectivement venir du site, des emplacements, des couleurs, etc…) et normalement (si vous êtes dans la même situation moi) vous remarquerez que le CPC a baissé.

    Peutêtre y a-t’il une autre explication (si je suis au dessus de 100$ par mois, on diminue de 50%) à cette baisse, un truc qui est en place depuis longtemps, et que l’on remarque uniquement lorsque l’on gagne plus ?

  37. Très doué Eric pour susciter les commentaires 😉

    Je suis étonné qu’un gars intelligent comme toi n’ai pas déjà poussé plus loin l’analyse… (sinon, tu nous en aurais fait part, hein!)

    Car je suis sûr que tu sais très bien ce que sont les CTR, eCPM qu’affiche le rapport de Google AdSense…

    Très doué, vraiment très doué 😉

  38. @Stéphane, j’ai du mal à saisir si ton commentaire est ironique ou sérieux donc je vais te répondre de façon neutre : analyser des statistiques est une chose – et ce n’est effectivement pas ce que je préfère, n’ayant jamais été très ami avec les chiffres – , mais partager, comparer et confronter des expériences en est une autre, bien plus intéressante à mon avis, pour tout le monde.
    C’est un peu aussi à ça que sert un blog, excuse-moi d’avoir quelques commentaires sous chacun de mes billets.

  39. Eric je te pose la question directement. Il n’existe pas d’autres systèmes de pub qui soient plus rentable ?

  40. Pour ma part, j’ai constaté aussi un effondrement au fil des mois.
    Depuis 5 jours, j’ai diminué le nombre de pubs et mes revenus remontent. Pas énormément dans l’absolu, par contre au niveau du CPM, c’est du +70%.
    Et puis moins de pub, c’est mieux pour le visiteur.

    Ceci dit, je crois qu’il y a un certain nombre d’annonceurs qui ciblent mon site spécifiquement, étant sur un créneau spécifique et mon site étant une référence dans son domaine.

    Si c’est bien le cas, les enchères sur mes encarts ont augmenté mécaniquement et mon approche n’est pas valable pour la majorité des sites. A tester en tout cas.

    Du reste, si nous diminuions tous le nombre de pubs, tout le monde y gagnerait mais enfin… je rêve un peu, là

  41. Je viens porter ma petite pierre à tout ce qui a déjà été dit: j’ai découvert presse-citron en septembre 2007, juste après avoir mis AdBlock Plus… et j’ai plutôt un profil d’utilisateur moyen (j’ai découvert l’add-on plutot tardivement). Mais je ne savais pas que même les pubs google passaient à la trappe. Ces pubs là, je les utilise plutôt sur le site google d’ailleurs (sur les blogs/sites généralistes, ça a plutôt tendance à me géner)… ça peut expliquer les revenus records de google pour 2007, et la baisse remarquée sur un blog comme le votre.

  42. Réponse à Eric
    … les deux mon Capitaine.

    Ironique – très légèrement – lorsque je "t’accuse" d’être doué pour susciter les commentaires. Au passage, tu n’as pas besoin de t’excuser d’avoir "quelques" commentaires en dessous tes billets, c’est bien je que j’écrivais, tu es doué pour susciter les commentaires. Et je n’en suis absolument pas jaloux 🙂

    Sérieux lorsque j’écris que tu es un gars intelligent. 😉

    Mais même si tu n’as jamais été très ami avec les chiffres, je m’étonne encore une fois que tu n’aies pas réfléchi, ne serait-ce qu’un peu, sur l’évolution du CTR et du eCPM.

    Me serais-je trompé sur ton compte sur ces deux derniers points?

    Et là, je suis ironique ou sérieux? 😉

  43. Bien répondu ^^
    Moi je ne bloque pas les Adsense, mais le reste oui, parce que ça m’enerve. Les Adsense sont quand même relativement peu génant et même parfois intéressant.

  44. J’avais un site l’année derniere avec 3K de vu je faisais facilement 5Dollar
    Aujourd’hui avec mes 4K je peine a atteindre les 6$ et ca fait mal
    et encore, y’a 3-4 ans c’était dix fois plus fort !

  45. Moi personnellement, je préfère les blogs sans pub. C’est pour ça que j’utilise AdBlock. Et qui plus est pour Google qui est la pire des compagnie intrusive d’internet.

    Je sais très bien que certains gagnent leur vie grâce à leur Blog comme ce site dont j’apprécie le contenu.

    Mais je préfère 100 fois un site sans pub , quelque soit la qualité qu’un site avec pub, quelque soit la qualité.
    Concernant l’internet, mon expérience m’a appris que la passion est beaucoup plus importante que le professionnalisme.

    Donc la pub…macache.

    Cependant, je comprend très bien qu’un blogueur qui passe son temps de travail sur son blog soit rémunéré par la pub.

    C’est un peu comme celui qui fait la manche. Beaucoup disent qu’il glande rien de sa journée qu’à tirer du fric sans rien faire. Mais passez une journée à quémander du fric à des gens dont 90% n’en ont rien à foutre, j’peux vous dire que c’est beaucoup moins gratifiant et beaucoup plus pénible que de tenir un blog.

    Enfin tout ça pour dire que même si c’est pas mon point de vue, même si je déteste la pub parce qu’elle nous pousse à nous faire croire que nous avons besoins de choses dont nous n’avons finalement pas besoin, je défend ton point de vue Eric. Parce qu’ici c’est TON blogue. C’est ton boulot, c’est aussi ta passion (ça ce ressent, et c’est le moins que je puisse dire) c’est ton OEUVRE !!!

    Soit on l’accepte, soit on passe son chemin.

    Pas de buzz, pas de fioriture, juste un zest de professionnalisme et beaucoup de passion. Le bon équilibre. Le parfait équilibre !

    Sans le vouloir, le juste retour des choses. C’est simplement en donnant qu’un jour, sans rien demander, on fini par recevoir.

    Notez le jour et l’heure du billet,
    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
    Sauf si tu rentres à pieds,
    Et que c’est du bon vin que t’as dégusté.

    ^^
    O_o
    ><‘

    P.S :
    La censure du commentaire de ce billet,
    Aisaiment je le comprendrai.
    Surtour que d’ici demain,
    Je risque de le regretter.

    Asta la vista bèybé :p

  46. Regarder moi toutes ces victimes

    tout ca pour gagner 3 ronds.

    Moi je suis bien content d’apprendre cela.

    Je considère la pub comme un fléau

    vendez votre ame !!! Bravo

  47. Et si certains en profitaient pour passer à uen autre régie du même type, telle Oxito ou Comclick (pour ne citer qu’elles), afin réduire sa dépendance à Google ?

  48. Haha, les commentaires sont vraiment risibles. Entre ceux qui sont contents de gagner 5$ par mois avec leur blog ou leur site sous Free, et ceux qui essaient de gagner de l’argent en considérant AdSense comme de la vulgaire "pub" qu’il convient de discriminer… je parie d’ailleurs 100 balles que la majorité de ceux qui critiquent AdSense ont un CTR<1%, ce qui donne une idée de l’intégration des annonces…

    Pour revenir à la baisse des revenus, et pour discuter sérieusement (pas en tirant des stats sur sa page perso Free), il y a trois explications :

    – l’augmentation constante du nombre d’annonceurs (plus il y a de blocs disponibles, plus il y a de possibilités pour les annonceurs, donc moins le CPC est élevé…)

    Pour info, supprimer 50% des blocs présent sur un site a augmenté son CPC de près de 1000%, compensant allègrement la baisse du CTR global.

    – Epuisement des budgets annonceurs, et effets secondaires de la crise économique sui s’entame

    – SmartPricing négatif (cf. le billet sur le blog officiel Adsense)

    Mais une fonctionnalité intéressante, en cours d’étude, serait de laisser aux éditeurs le choix d’un CPC minimum sur leur site. Mais ça ferait chier les annonceurs.

  49. De plus en plus de surf avec Firefox+Adblock ? Et depuis peu, j’utilise aussi NoScript, même si je le trouve plutôt violent. Et bien sur, je refuse les cookies, ou seulement pour la session. Surfer couvert n’est pas bon pour la pub.

  50. Je ne sais pas pourquoi… Mais depuis samedi dernier, Adsense se remet en route, les rentrées remontent vraiment beaucoup, ton post a du faire peur !!

  51. Ben pas chez moi, je plafonne tjs à 5 euros/jour alors que je ne descendais jamais en-dessous de 10/12 avant…

  52. Tiens, des changements de pubs !

    Un gros pavé qui marque la fin de commentaires et le début du formulaire pour en ajouter, un carré en haut de page, et le blogbang déplacé en bas.

    J’en profite pour signaler que le widget Deezer et visible à travers la vidéo Blogbang lorsque celle-ci est en cours de lecture, en tous cas sous Win XP/FF 2

  53. Je ne vois pas les pubs non plus. Elles sont bloquées par mon navigateur. La proportion d’Internautes utilisant des bloqueurs de scripts augmente. Les publicitaires devront trouver des techniques ne reposant pas sur des scripts.

  54. Je ne vois pas les pubs non plus. Elles sont bloquées par mon navigateur. La proportion d’Internautes utilisant des bloqueurs de scripts augmente. Les publicitaires devront trouver des techniques ne reposant pas sur des scripts.

  55. @Hélène :

    vu ton site, ça ne m’étonne pas. Tu fais subir à tes visiteurs une véritable agression publicitaire en mettant 2 leaderbord + 2 barres d’annonces thématiques en tête de page.

    Tu crois vraiment que des gens penserait que tu es plus numérologue/tarologue que cupide ?

    Il faut intégrer les annonces, pour les rendre "agréables" et discrêtes, et les répartir au fil des contenus…

    Je n’en dirais pas plus, il y a déja tout ça à faire de ton côté pour recevoir quelques clics.

  56. Je ne dis pas du tout le contraire.
    C’est pour cette raison que je disais dans mon 1er post, que j’avais assisté à une hausse étonnante, comme pas mal d’autres sites d’après ce que j’ai lu ici ou là

    sur internet.
    Mon site a connu, et je sais ne pas être la seule, des hauts et des bas, alors que les pubs étaient placées très différemment.
    Ce site a 6 ans. J’ai découvert Adsense il y a 4 ans et je pense faire partie des gens qui observent des mouvements pour le moins spectaculaires de la part de

    Google.
    Tant de la part du moteur de recherches que de la part des pubs.
    Je pense avoir à peu près tout essayé en matière de pub adsense en discret et en beaucoup moins discret

    Pour cette raison d’ailleurs que j’ai abouti sur cette page.
    Google peut faire couler un site aussi facilement et aussi rapidement qu’il le fera connaître mondialement
    Je le sais, pour avoir été en tête de 1ere page, donc en pôle position sur les principales requêtes de mon sites.
    Je le sais aussi pour, sur ces mêmes requêtes avoir aussi abouti en 5e page, voire désindexée.

    Mon site a eu tellement marché qu’il avait été piraté. Ca fait 2 ans de ça.
    Google s’en est frotté les mains en plaçant le site pirate très bien avec des pubs adsense de partout.

    Google fait la pluie et le beau temps sur internet.
    Alors ses pubs aussi, c’est logique.
    Microsoft et Yahoo ne peuvent probablement pas grand chose face à ce mastodonte.
    A telle enseigne qu’il a quand même fallu Microsoft, pourtant géant dans son domaine, pour tenter de lutter contre la suprématie de Google.
    Google est dans son créneau ce qu’est Microsoft dans le sien.
    Il y a des pieuvres contre lesquelles on ne peut pas grand chose

    On m’a aussi dit que mon site avait un design assez moche.
    La pub, les emplacements sont faciles à gérer. Quand on trifouille, on sait où il faut les placer
    Mais côté design, je n’ai aucune idée.

    Voilà mon impression du moment
    Mais tu as raison dans ton post.

    Hélène
    http://www.tarot-numerologie.fr

  57. Il faudrait faire jouer la concurrence à Google, il n’y a pas de concurrence ?

    Mais bon, moi perso, je suis anti-pub. Pourquoi tu fais pas dans la subvention facultative comme sur blogeee.net ? Ou bien une version avec pub, et une version sans mais avec subvention facultative ?

  58. @Explorer : Il en existe forcément des solutions concurrentes, outre celles que j’ai citées un pe plus haut. Il s’agit de publicité contextuelle.

    @Hélène : il existe de nombreux sites qui te permettraient d’avoir un thème graphique agréable, que cela soit par une thème wordpress/dotclear, ou par un CMS plus général, ou encore par un kit graphique.

    @tous : Idée que j’ai déja essayée : n’afficher des pubs que via un <object>. La pub peut être hébergée sur une page (qui ne contient que ça) d’un autre site, mais visible dans la page courante via la balise object.
    Cela permet peut-être quand même de les voir, car le navigateur ne charge la pub que indirectement. En revanche, si le lien s’ouvre dans la même fenêtre, ça veut dire dans cet object. Pas cool pour l’internaute.

  59. j’ai une diminution de 30 sur le ecpm
    cette constation et observe a partire de la fin de decembre et debut janvier 2008
    la cause :
    google vient de deminuer le taux de % donnee a ces felleuls
    la cause majeurs :
    il veut faire un gros benifice cette annee pour concurentier microsoft qui veut acheter yahoo
    je dit 2 chose:
    microsoft l’avenire du future web
    google il va mourire avec la temps

  60. Bonjour,
    je possède adBlock comme beaucoup d’entre vous, je passe à travers toutes les pubs !

    Pour réagir, je me demande quand Google se fera prendre le marché par un concurrent et ce qui fera tourner la roue.
    On voit que certains essayent, par exemple Microsoft en tentant de racheter Yahoo !

  61. Un autre élément qui a fait varier énormément les revenus Adsense si vous êtes au Canada est la hausse du $ canadien par rapport au dollars US. Il y a 2 ans, on touchait 1.5$ cad pour 1$us alors que maintenant c’est du 1 pour 1.

    Cette différence n’apparaît pas dans nos stats AdSense mais sur le chèque oui, malheureusement.

  62. Le revenu baisse il est vrai, mais cela dépend aussi du thème du site. Moi, je joue un peu avec le calendrier. Je m’explique: il n’y a pas très longtemps j’ai ajouter une question sur la Saint-Valentin! Bingo! Une nette hausse de mes revenus.

  63. bonsoir a tous,

    je profite d’un but de benzema pour lacher mon avis.. j’ai constaté aussi de mon cote une baisse des revenus malgre une hausse constante de mon trafic.. Concernant Presse Citron, tu es confronté à un public qui ne vient a priori pas chez toi par hasard et donc n’est pas un public de cliqueur.. ton contenu, ciblé, engendre un affichage d’annonceurs peu sexy pour le visiteur non averti etc.. Pour parler chiffres, on accueille environ 12000 impressions de pages/jour pour un chiffre d’environ 350-400 dollars/mois.. Adsense est un incontournable actuellement, et à mon sens plus rentable qu’un blogbang, pourtant plus sympa dans le contenu..Vivement un challenger !

  64. Bonjour à tous,

    De mon côté, la baisse des revenus est essentiellement due au change euro/dollar : le mois dernier, 100 et qq dollars sont devenus… 68 euros ! Snif.
    Sinon, je suis à la recherche d’un remplaçant d’adsense avant le mois de mai, date d’application des nouvelles conditions générales d’utilisation qui ne me plaisent guère… Qui a déjà réfléchi à la question, et a trouvé une régie efficace ?

  65. Bonjour à tous,
    Je « rouvre » le sujet Car nous sommes en 2009 et l’évolution par rapport à 2008 est intéressante:
    Pour un même nombre de page affichée:
    le CTR est le même mais l’eCPM a presque été divisé par 2 pour Janvier et début Février: la chute continue et ceci est vérifié sur 5 sites dans la même thématique du jardin (d’ailleurs pas très rentable avec des clics à 0,05$).
    Effet de crise sans doute ?
    Constatez-vous aussi le même résultat?

  66. Comme beaucoup, je constate une forte baisse du CPC à un point qu’il en devient ridicule. C’est d’autant plus rageant que les visites augmentent régulièrement et que donc on est en droit d’attendre un retour proportionné de la part de Google. Mais, non, il semble quece n’est pas comme cela que ça fonctionne. Actuellement, j’essaie d’élargir les annonceurs, Amazon est une piste à mon avis à creuser.

Répondre