Passer au contenu

Que vaut vraiment la 4G dans les transports parisiens ?

La 4G dans les transports parisiens est-elle si médiocre que la légende le dit. Nos confrères de 01Net ont mené une enquête grandeur nature sur l’ensemble du réseau de transports.

16 lignes de métro et 5 lignes de RER. Voilà le long parcours qu’ont effectué nos confrères de 01net.com pour récolter les données brutes du réseau 4G dans les transports parisiens. Cette campagne, pilotée par QoSI (partenaire de l’Arcep et éditeur de l’application 5GMark), donne des détails sur la qualité du réseau selon les zones géographiques, le type de transport mais aussi selon les opérateurs.

Pour mener ses tests, la rédaction de 01net.com s’est rendue dans les métros et RER aux heures de pointe, moments de la journée durant lesquels les réseaux sont les plus saturés. « L’idée était de pouvoir appréhender l’expérience utilisateur dans le métro et RER parisiens, à l’instar d’un voyageur faisant un trajet de terminus à terminus, à bord d’une rame en circulation » explique le directeur des opérations de QoSi Ali Boudaoud.

Qu’apporte cette étude par rapport au site de l’Arcep ? D’abord des informations brutes ligne par ligne. Ensuite, la qualité des connexions est établie selon plusieurs critères correspondant à une utilisation réelle, pas seulement par rapport à la qualité de la connexion à Internet. L’étude de 01net repose donc sur deux protocoles : le transfert de données descendant et la navigation web a avec des temps de chargement en cinq et dix secondes.

Les quatre opérateurs ont été testés avec la 5G désactivée. Verdict ?

Orange, meilleur opérateur

Bien que le réseau 4G pour l’ensemble des quatre opérateurs repose sur des antennes partagées, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile n’affichent pas les mêmes débits dans les transports parisiens.

Ainsi, c’est Orange qui affiche les meilleures performances avec un débit descendant moyen de 99 Mbit/s sur l’ensemble des lignes. Suivent SFR avec 83 Mbit/s, Bouygues Telecom (73 Mbit/s) et loin derrière Free Mobile avec un débit de 34 Mbit/s.

Si Orange prend la tête, il se retrouve souvent au coude à coude avec SFR. Sur les lignes 4 et 12 les deux opérateurs sont à égalité, sur les lignes 3, 7, 7bis, 9 et 11 c’est SFR qui affiche les meilleurs débits. Mais qu’est-ce qui explique ces différences alors que les opérateurs utilisent les mêmes antennes. Ali Boudaoud explique :

Les disparités sont dues aux différences de mécanismes de gestion du flux et de la congestion mis en place par chacun des opérateurs. Ils font ainsi la preuve de leur savoir-faire quant à leur capacité à pouvoir fournir un bon de niveau de connectivité à un grand nombre d’utilisateurs simultanément, et ce, à un moment de forte affluence.

Un meilleur réseau 4G dans le métro

Les résultats de cette expérience révèlent que la qualité du réseau 4G est meilleure dans le métro que dans le RER. Si les lignes 8, 10 et 11 sont un peu à la peine, la 1, la 2, la 4 la 9 et surtout la 14 (qui affiche des débits records de 143 Mbit/s) disposent d’un très bon réseau 4G.

Cela s’explique par l’utilisation de technologies et de règles d’ingénierie plus récentes mais aussi par quelques portions de lignes aériennes (pour certaines) qui permettent de se connecter aux antennes extérieures ponctuellement.

Le RER en revanche devra faire l’objet de travaux complémentaires, notamment sur la ligne A, la plus empruntée d’Europe. Les quatre opérateurs y affichent des débits moyens en dessous des 50 Mbit/s et le temps d’affichage des pages web est très long. Les RER B, C et D font un peu mieux mais ne convainquent pas non plus.

Et par rapport à l’extérieur ?

Globalement, compte tenu des particularités du monde souterrain (beaucoup d’affluence, technologie et ingénierie différente), la différence de qualité entre la 4G du métro et la 4G extérieure reste minime.

Si l’on compare les résultats de cette étude par rapport à celle menée par 01net en septembre 2021 en extérieur, on s’aperçoit que les débits sont très proches (73 à 99 Mbit/s dans les transports contre 83 à 119 Mbit/s en extérieur).

En revanche, la navigation web est plus laborieuse dans les transports. Sur un temps de chargement de 5 secondes, les quatre opérateurs obtiennent un score de 80% en moyenne dans les transports. En extérieur, le résultat est de l’ordre de 90%.

En conclusion, le réseau 4G dans les transports parisiens s’est nettement amélioré durant les deux dernières années. En tout cas, dans le métro et si vous n’avez pas un forfait Free Mobile.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *