Suivez-nous

Smartphones

Comparatif : quel est le meilleur smartphone en 2020 ?

Face aux centaines de modèles lancés chaque année, il est compliqué de déterminer quel est le meilleur smartphone du marché. Nous nous sommes pourtant lancés ce défi ô combien difficile et avons sélectionné ceux qui, selon nous, incarnent le Top 10 de 2020.

Il y a

  

le

 
Meilleurs smartphones 2020
© Presse-citron.net

On vous rassure tout de suite : « meilleur smartphone » ne veut pas dire « smartphone le plus cher du marché ». Bien évidemment, les modèles les plus premium ont leur place dans ce classement mais d’autres smartphones, bien plus abordables ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec d’autres atouts parfois subtils. Certains brillent par leur excellent rapport qualité-prix, d’autres pour leur originalité.

Vous trouverez donc dans ce guide un top 10 des meilleurs smartphones du marché en 2020. Tous les modèles évoqués ont été testés par la rédaction. Outre l’aspect technique de chaque smartphone, nous avons attaché une importance aux besoins auxquels ils répondent ainsi qu’à leur positionnement sur le marché. Ci-dessous, notre guide comparatif complet.

Classement des meilleurs smartphones en 2020 :

  • Samsung Galaxy S20 / S20+
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11
  • OnePlus 7T
  • Galaxy Note 10+
  • Huawei P30 Pro
  • Pixel 4 XL
  • Pixel 3a
  • Samsung Galaxy A51
  • Redmi Note 8 Pro
  • Galaxy Fold (bonus)

Plus bas, voici le détail de chacun de ces smartphones.


Samsung Galaxy S20 et S20+ : l’excellence

test galaxy s20

© Presse-citron.net

Lancés en février 2020, les derniers haut de gamme du géant coréen Samsung s’imposent comme la meilleure proposition du constructeur. Si tous les yeux étaient tournés vers le Galaxy S20 Ultra (regroupe le meilleur de Samsung), nous avons de notre côté préféré l’équilibre des S20 et S20+.

Les deux modèles embarquent à quelques détails près les mêmes technologies que la version Ultra. Mais ils coûtent près de 300 euros de moins. La différence de prix vaut-elle le coup de choisir l’Ultra ? Selon nous, non. On vous conseillera donc de vous orienter plutôt vers les Galaxy S20 et S20+, tout aussi puissants, plus endurants (pour le S20+) et bien plus faciles à manipuler au quotidien.

Si le S20 Ultra les domine en photo, la différence reste mince pour accepter l’écart de prix et ses quelques faiblesses (format, autonomie). Si toutefois vous souhaitez utiliser le top du top, la version Ultra reste la référence. Ci-dessous, nos tableaux comparatifs pour trouver le meilleur prix pour ces smartphones en 2020.


iPhone 11 Pro / 11 Pro Max : le meilleur d’Apple

Triple Capteur iPhone 11 Pro

Grand-angle, ultra grand-angle et Zoom x2 © Presse-citron.net

Hormis son design vieillissant et les quelques pingreries d’Apple (une version 64 Go en 2020, vraiment ?) que peut-on reprocher à l’iPhone 11 Pro (et sa déclinaison Max) ? Pas grand chose. C’est pour nous le meilleur smartphone du moment pour ceux qui apprécient la marque à la pomme.

Apple poursuit l’aventure avec ces 2 modèles sensiblement identiques aux précédents et quelques améliorations esthétiques (verre mat) ainsi que l’intégration d’un triple capteur photo très attendu. Le géant américain, autrefois maître de la photo sur smartphone, s’était laissé distancer par la concurrence. Fin 2019, non seulement il rattrapait son retard mais il parvenait à placer son iPhone 11 Pro parmi les meilleurs photophones du marché.

De l’écran (OLED tout simplement sublime) aux performances en passant par la qualité audio et la fluidité d’iOS, tous les éléments d’un smartphone référence sont réunis pour faire de ces iPhone 11 Pro les nouvelles références en 2020.

Cerise sur le gâteau, Apple a enfin réglé les problèmes d’autonomie de l’iPhone. Là encore, le constructeur ne fait pas les choses à moitié. De l’un des plus mauvais, l’iPhone devient l’un des modèles les plus endurants du marché. Reste que son prix assez élevé (plus de 1100 euros) n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais l’iPhone 11 Pro est pour beaucoup le meilleur smartphone en 2020.


iPhone 11 : le chouchou du public

L’iPhone 11 Pro est trop cher ? Aucun problème. Comme en 2018, Apple propose une version plus « abordable » de son smartphone. L’iPhone 11 regroupe le meilleur de la version Pro mais coûte près de 400 euros de moins. Forcément, Apple a dû faire quelques sacrifices techniques.

Ainsi, l’iPhone 11 n’intègre que 2 capteurs photo et doit se passer de l’écran OLED. En lieu et place, Apple fournit une dalle LCD dont la définition n’atteint pas le Full HD. On pourrait craindre le pire, il n’en est rien. L’écran de l’iPhone 11 reste de bonne facture. Sous le capot, Apple conserve la puce A13 Bionic ainsi qu’une batterie confortable.

Grâce à cette stratégie, l’iPhone 11 s’est vite imposé comme le chouchou du grand public. Enfin, ceux qui souhaitent s’offrir un iPhone bien sûr. Au final, si l’on se concentre sur le rapport qualité prix, l’iPhone 11 est peut-être le meilleur smartphone premium en 2020. Pour rappel, il a non seulement vu son prix baisser par rapport au modèle iPhone Xr, mais en parallèle il est également plus puissant. Bref, vous y gagnez sur tous les plans.


OnePlus 7T : tout en équilibre

OnePlus 7T Dos

© Presse-citron.net

Fin 2019, OnePlus lançait lui aussi deux nouveaux modèles. Malgré une communication axée sur le OnePlus 7T Pro, c’est bien le 7T qui a obtenu nos faveurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette version tranche vraiment avec la précédente et incarne la philosophie OnePlus (le meilleur de la technologie au prix juste).

La version Pro, elle, change peu par rapport à son prédécesseur, reste massive, présente trop de faiblesses (notamment une moins bonne autonomie) pour un prix trop élevé. Le OnePlus 7T se distingue aussi par son design original. Le constructeur opte pour un module photo circulaire ce qui (peu importe nos goûts) illustre une certaine audace.

Plus compact et plus léger, le OnePlus 7T se révèle plus agréable à utiliser au quotidien. Son écran AMOLED n’a rien à envier aux meilleurs smartphones du marché, ses performances atteignent des sommets et il conserve une très bonne autonomie.

Seul regret : l’absence de recharge sans fil. Bien que la recharge rapide du chinois OnePlus reste une référence, nous aurions aimé avoir le choix. Mais au regard de son prix, c’est un manque que nous sommes près à accepter.

Enfin, le OnePlus 7T brille par son interface logicielle. Avec Oxygen OS, la marque qui monte a réussi à s’imposer comme une référence en la matière. Oxygen OS est fluide, rapide et bien pensé. La meilleure version d’Android à l’heure actuelle. L’arrivée du OnePlus 8 et du OnePlus 8 Pro pourrait rebattre les cartes, et faire monter OnePlus dans ce classement et comparatif des meilleurs smartphones en 2020.



Galaxy Note 10+ : stylet comme jamais

Samsung Galaxy Note 10

© SFR

Lancés en septembre 2019, le Galaxy Note 10+ reste à ce jour l’un des meilleurs smartphones du marché. Bien qu’il ne s’impose jamais comme la référence absolue (il existe de meilleurs photophones, des modèles plus endurants etc.), le Galaxy Note 10+ excelle à tous les niveaux.

De son design aux finitions exemplaires à son sublime écran AMOLED en passant par ses talents de photographe, tout nous séduit sur le Galaxy Note 10+. Très complet, il se distingue de la concurrence grâce à son S-Pen. Le coréen est le seul constructeur du marché à proposer une expérience au stylet pour le plus grand bonheur des aficionados.

Pour ne rien gâcher, le Galaxy Note 10+ embarque One UI, la meilleure version d’Android avec Oxygen OS. Samsung a en plus intégré des fonctionnalités exclusives pour profiter au mieux du S-Pen.

Sa grande taille pourrait représenter le principal frein à l’achat pour certains consommateurs. Mais pour eux, Samsung propose le Note 10, une version plus compacte mais tout aussi séduisante. Ci-dessous, le comparatif des prix pour ce smartphone coréen.


Huawei P30 Pro : le meilleur de Huawei avec Google

Huawei P30 Pro Taille

Le P30 Pro est l’un des meilleurs en 2019 © Presse-citron.net

Lancé début 2019, le Huawei P30 Pro reste un an plus tard l’un des meilleurs smartphones du marché. Si le géant chinois a lancé deux autres modèles haut de gamme (Mate 30 Pro, P40 Pro) plus récemment, l’absence de services Google reste un frein, et ce malgré les efforts de Huawei.

Derrière son design particulièrement soigné, le P30 Pro renferme des composants haut de gamme lui assurant d’excellentes performances et une autonomie d’environ deux jours. Et que dire de son sublime écran AMOLED incurvé ?

Surtout, le Huawei P30 Pro s’impose comme une référence de la photographie. Grâce à ses quatre capteurs photo il se distingue par sa polyvalence et la qualité des clichés, y compris en basse lumière. Très en avance sur son temps, le Huawei P30 Pro rivalise encore aujourd’hui avec les meilleurs du marché alors que son prix a considérablement baissé. Sous Android, au niveau du rapport qualité prix, cet appareil se place donc toujours parmi les meilleurs smartphones en 2020.


Google Pixel 4 XL : roi de la photo

Dos Google Pixel 4

Le dos noir du Pixel 4 © Presse-citron.net

Si Huawei, Apple ou Samsung conçoivent de très bons photophones, Google repousse chaque année les limites de la photographie sur smartphone. Contrairement à ses concurrents, le géant californien ne mise pas sur la multiplication de capteurs mais sur les algorithmes de traitement. Et ça marche !

Avec les fameux Pixel 4 et 4 XL, Google améliore encore la qualité de la photo déjà excellente sur les modèles précédents. Avec deux fois moins de capteurs (deux seulement), l’américain obtient des résultats impressionnants. Le piqué, les contrastes, la colorimétrie, la finesse du bokeh, Google maîtrise parfaitement le traitement photo.

Néanmoins, la présence de 2 capteurs lui fait perdre en polyvalence. Impossible par exemple d’obtenir des clichés en ultra grand-angle, nouvelle tendance de 2019. On lui pardonne.

Si notre choix se porte sur le Pixel 4 XL plutôt que le plus petit modèle, c’est avant tout à cause de son autonomie, bien trop faible. Le Pixel 4 devra passer par la case recharge en toute fin d’après-midi quand le Pixel 4 XL supportera plus d’une journée entière. Ce n’est pas flamboyant, mais cela reste acceptable.

Pour le reste, le Pixel 4 XL se montre performant et intègre Motion Sense, une technologie de reconnaissance faciale (et de mouvement) inédite sur le marché. Ajoutons à cela un écran OLED d’excellente facture et une interface fluide et ergonomique et on obtient un résultat très séduisant. Lui aussi bien plus abordable qu’à sa sortie, il saura satisfaire les amateurs de photographie sur smartphone. Ci-dessous, les tableaux comparatifs de prix pour ces meilleurs smartphones.

Google Pixel 4 XL au meilleur prix Prix de base : 899 €
Voir plus d'offres

Google Pixel 3a : l’excellence photo à petit prix

© Presse-citron.net

Conscient que tous les consommateurs ne peuvent s’offrir un smartphone à plus de 600 euros pièce, Google lançait l’année dernière le Pixel 3a, une version allégée de son excellent Pixel 3. Proposé à moins de 500 à sa sortie, il est disponible début 2020 pour un coût inférieur aux 400 euros.

Pour ce prix, vous disposez de tout le savoir faire de Google en matière de photographie. Bien qu’il ne soit doté que d’un seul capteur, le Pixel 3a shoote des clichés de grande qualité et se positionne dans le haut du panier. Aucun modèle à ce tarif ne peut se vanter de fournir une telle qualité photo. De ce point de vue-là, c’est le meilleur smartphone de notre comparatif en 2020.

Si l’intégration d’un processeur milieu de gamme ne lui permet pas de rivaliser au niveau des performances, il reste suffisamment puissant pour les usages les plus répandus. Surtout, la puce moins énergivore autorise une utilisation allant jusqu’à deux jours, une belle performance pour un modèle si compact. Enfin, comme les autres Pixel, le 3a embarque une version d’Android pensée par son créateur et jouit d’un suivi des mises à jour exemplaire.

Samsung Galaxy A51 : le milieu de gamme Deluxe

test galaxy a51 design arriere

Bousculé sur le segment milieu de gamme, Samsung est revenu en force en 2019 avec six nouveaux Galaxy A. En 2020, le sud-coréen remet le couvert et propose un Galaxy A51 bon sous tout rapport. Difficile de trouver un vrai défaut à ce smartphone compact et polyvalent.

Derrière son design premium se cachent des composants milieu de gamme particulièrement bien optimisés. Le Galaxy A51 est assez puissant pour les usages du quotidien, le multitâche et même le jeu. Son autonomie d’une journée et demie le positionne parmi les très bons élèves et One UI 2.0 s’impose comme l’une des meilleures versions d’Android.

Ajoutons à cela un écran Super AMOLED dont Samsung a le secret et une très bonne qualité photo pour un smartphone Android de cette gamme. Non, vraiment, on ne voit pas ce que l’on pourrait reprocher à ce Samsung Galaxy A51.


Redmi Note 8 Pro : meilleur rapport qualité-prix

Dos du Redmi Note 8 Pro

Les jolis reflets © Presse-citron.net

Débarqué en France en mai 2018, le chinois Xiaomi a réussi à s’imposer comme la référence qualité-prix. Avec le Redmi Note 8 Pro, le constructeur chinois le prouve de la meilleure des façons.

Lancé à moins de 300 euros, ce modèle d’entrée de gamme n’a pas à rougir de sa fiche technique, bien au contraire. Processeur Helio G90T orienté gaming, système de refroidissement LiquidCool, batterie de 4500 mAh et quadruple capteur photo sur le dos, tous les standards des modèles premium sont ici réunis.

Au quotidien, le Redmi Note 8 Pro se révèle particulièrement efficace. Sans atteindre les performances des smartphones haut de gamme, il autorise une utilisation poussée et même des sessions de jeu 3D gourmands en ressources sans jamais surchauffer.

Son écran IPS LCD de 6,53 pouces affiche les contenus en Full HD+ et son autonomie de 2 jours le classe parmi les modèles plus endurants du marché. Xiaomi se paie même le luxe de fournir un chargeur rapide de 18 W dans la boîte.

Notons enfin que son quadruple capteur photo de 64 + 8 + 2 +2 mégapixels se révèle efficace dans de bonnes conditions de lumière. Si les photos de nuit restent moyennes, la présence d’un objectif ultra grand-angle, d’un mode portrait et d’un mode macro lui assurent une polyvalence bienvenue. Bref, encore un nom que l’on retient dans ce classement du meilleur smartphone en 2020.


(Bonus) Galaxy Fold : meilleur smartphone du futur

Samsung Galaxy Fold

© Unsplash / Mika Baumeister

Si vous suivez l’actualité tech, vous n’avez certainement pas manqué l’arrivée du Galaxy Fold, premier smartphone pliant commercialisé en France. Avec ce modèle, Samsung propose un concept de tablette qui se plie pour devenir un smartphone.

Plus récent, le Galaxy Z Flip reprend le format de smartphone à clapet, l’écran pliable en plus. Selon nous, ce deuxième modèle répond quand même moins aux besoins des utilisateurs et révèle davantage d’une prouesse technologie qu’autre chose.

Le Samsung Galaxy Fold reste un produit de demain, il est donc vendu à un prix stratosphérique de plus de… 2000 euros. Néanmoins, certains utilisateurs passionnés et/ou fortunés peuvent s’y intéresser. Loin d’être parfait, ce modèle reste le meilleur smartphone pliant du marché à l’heure actuelle. En attendant le Fold 2, prévu pour la fin de l’année 2020.

Voilà pour notre guide comparatif des meilleurs smartphones du marché en 2020. Nous mettrons cette liste à jour au fur et à mesure des sorties. Les Mi 10 et Mi 10 Pro de Xiaomi par exemple ne figurent pas dans cette liste puisque nous ne les avons pas encore testés. Restez donc connectés pour suivre l’actualité sur les téléphones de demain.


Nos guides sur les meilleurs smartphones (par prix)

Meilleur smartphone à moins de 800€ Meilleurs smartphone moins de 500€ Meilleurs smartphones à moins de 300 euros

Questions fréquentes sur ces smartphones

Ci-dessous, nous avons listé quelques-unes des questions les plus fréquentes sur les meilleurs smartphones. S’il vous en reste, n’hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires pour en savoir plus. Nous réalisons de nombreux tests sur ces téléphones, nous ferons au mieux pour vous répondre.

📱 Comment bien choisir son smartphone en 2020 ?

Alors que le marché du smartphone est envahi par les constructeurs asiatiques et américains, il faut savoir faire le tri. Nous avons mis en place dans ce comparatif une sélection qui vous permettra de trouver le bon compromis entre le prix, l'autonomie, la puissance, l'offre photo ou encore le design et la qualité des écrans. Autant de paramètres qu'il faut prendre en compte pour trouver le bon produit.

🏆 Quels sont les meilleurs fabricants de téléphones ?

Depuis des années, Samsung et Apple se livrent une bataille à qui sortira le meilleur smartphone haut de gamme. Cela dit, ce ne sont pas les deux seuls constructeurs. Ces dernières années, des outsiders asiatiques se sont invités sur le marché : OnePlus, Huawei, Xiaomi ou encore Oppo sont de réels concurrents. Ils se positionnent sur toutes les gammes, depuis l'entrée jusqu'au plus haut de gamme.

💡 Quel système d'exploitation choisir ?

Aujourd'hui, on recense deux systèmes d'exploitation principaux. D'une part, il y a iOS qui est utilisé uniquement sur les iPhone. Selon le modèle de smartphone que vous choisirez, il peut y avoir une version différentes. Les plus anciennes versions ne sont pas compatibles avec la dernière version d'iOS. Les autres fabricants sont pour une majorité d'entre eux sous Android (Samsung, OnePlus, Xiaomi...). Ils utilisent des sur-couches pour personnaliser les interfaces.

📸 Quel smartphone fait les meilleures photos ?

Ces dernières années, la qualité photo des meilleurs smartphones s'est nettement améliorée. Certains sont même plus performants que des appareils photos classiques. Si Google a pris l'avantage avec ses Pixel 3 puis Pixel 4, il s'est fait rattraper par Samsung et ses Galaxy S20 et Apple et son iPhone 11 Pro. Huawei, bien que banni d'Android, a une offre photo assez incroyable avec ses P40 et P40 Pro.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Marcel

    9 avril 2020 at 19 h 37 min

    Les fabricants ne prennent pas les garanties pour les articles vendus par des vendeurs tiers et quant à la garantie du vendeur tiers c’est comme s’il n’y en avait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests