Passer au contenu

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

S’ils utilisent tous les deux les rayons du soleil, le panneau solaire et le panneau photovoltaïque ont des fonctions très différentes. On vous explique.

A grande échelle, le soleil pourrait être une solution durable, gratuite et inépuisable, pour générer de l’énergie. Quand on évoque l’énergie “renouvelable”, on entend souvent parler de panneaux solaires ou de panneaux photovoltaïques.

Si ces systèmes s’appuient sur le soleil pour leur fonctionnement, l’utilisation en est différente. En effet, le panneau solaire va transformer les rayons du soleil en chaleur tandis que les panneaux photovoltaïques vont les transformer en électricité.

Quand faire appel à un panneau solaire ?

Si, en apparence, les panneaux solaires et photovoltaïque peuvent se ressembler, leur utilisation diffère. La surface plane installée sur le toit va transformer les rayons du soleil en chaleur qui sera ensuite dispersée dans la maison (sous forme de chauffage). Elle va surtout contribuer à chauffer de l’eau dans un ménage ou une entreprise.

D’un point de vue technique, le panneau solaire va capter la chaleur du soleil pour la transmettre ensuite dans un transporteur d’énergie (appelé fluide caloporteur) qui passe dans des tubes. La chaleur occasionnée arrive ensuite dans un échangeur, qui va chauffer l’eau. Avant d’installer des panneaux solaires dans son jardin ou sur son toit, il est indispensable de faire une étude technico-économique avec un professionnel. EDF offre des solutions via son site officiel.

Produire de l’électricité avec le photovoltaïque

Souvent confondu avec le panneau solaire, le panneau photovoltaïque va permettre de générer de l’électricité à partir des rayons du soleil. Chaque panneau possède de fines cellules qui vont capter les rayons et les transformer en courant électrique. Cela permet d’utiliser de l’énergie verte au sein même de sa maison, voire de générer un profit si vous pouvez en revendre l’excédent au réseau EDF. Selon les chiffres de ce dernier, utiliser un tel panneau permet de réduire en moyenne sa facture d’électricité de 30%.

Les panneaux photovoltaïques sont une alternative écologique crédible pour générer de l’énergie de façon durable à coût modéré. En effet, ils n’émettent pas de gaz à effet de serre et tous les matériaux utilisés dans leur composition sont recyclables. Ces derniers assurent également une longue durée d’utilisation – de l’ordre de plusieurs dizaines d’années. Avec la hausse des coûts de l’énergie, ces panneaux installés sur les toits peuvent offrir un rendement décent.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. Les panneaux photovoltaiques sont des panneaux solaires
    Les panneaux photothermiques sont des panneaux solaires
    Il est imprécis de dire que le solaire est différent du photovoltaique.
    La source elle-même fait la même erreur…

  2. Vous faites un article sans connaître le sens des mots
    Le panneau photothermique chauffe un fluide.
    Le panneau photovoltaique produit de l’électricité
    Les deux utilisent le soleil donc les UV

  3. Dans les panneaux solaires il y a les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques ; les deux types de panneaux captent l’énergie du soleil et donc sont qualifiés tous les deux de panneaux solaires. Je dirais que l’auteur de l’article n’est ni un expert en panneaux solaires ni un expert dans la compréhension des mots de la langue française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *