Passer au contenu

Quelles différences entre le jeu Life by You et Les Sims ?

Le nouveau jeu Life by You pourrait bien ringardiser Les Sims.

  • Life by You va permettre de discuter en langue réelle de manière procédurale
  • Contrairement aux Sims, chaque personnage présent sur le jeu mène une vie réaliste
  • Il sera également possible de moder le jeu à l’infini

Pendant de nombreuses années, Les Sims a régné en maître sur les jeux de simulation de vie. Mais le titre d’EA a de la concurrence avec l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché : Life by You développé par Paradox Tectonic qui sortira le 12 septembre 2023 en accès anticipé.

Bien qu’ils évoluent dans la même catégorie, il existe de vraies différences entre les deux titres. Rod Humble, le créateur du jeu, avait justement dirigé la franchise Les Sims par le passé. La semaine dernière, il a présenté sa nouvelle production et révélé ce qui la démarque de son rival.

Des possibilités quasi infinies

Un détail frappe d’emblée, la ville de Life by You est entièrement jouable et sans aucun écran de chargement pour casser l’immersion. Lorsque vous rencontrez un personnage, il est possible de discuter avec lui dans un langage courant généré procéduralement. Oubliez donc le langage fictif Simlish de la saga d’EA.

Contrairement aux Sims qui vous forcent à choisir un personnage dès le début, il sera ici possible de switcher entre chacun d’entre eux, si vous souhaitez mieux les observer et les comprendre.

Ces protagonistes ont d’ailleurs leur propre vie et ne sont pas de simples faire-valoir comme dans Les Sims. Rod Humble explique ainsi : « Lorsque vous voyez quelqu’un dans le monde, cette personne fonctionne selon les mêmes règles que vous – elle a donc besoin de manger et de boire, elle a une maison où elle vit – et vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quelle personne que vous voyez et l’incarner. Vous avez accès à tous ses souvenirs, à ce qu’il aime et n’aime pas, à ses relations ».

Cet aspect social du jeu devrait clairement être son point fort. Le créateur vend en effet du rêve aux amateurs du genre. Toute action peut être observée par les autres habitants de la ville. Si vous décidez de sortir en cachette de chez vous, il est possible qu’un voisin ou un ami publie des infos sur vous sur les réseaux sociaux ou prévienne votre partenaire ! Ces derniers gardent en mémoire tous les événements négatifs et positifs et cela influe sur leurs décisions.

Une liberté pour les mods

Enfin, comme pour Les Sims, Life by You devrait adopter une politique très libérale en matière de mods. Il sera donc possible de modifier les objets, les personnages et l’essence même du jeu.

Et parce qu’il sait que le sujet est très sensible, Rod Humble tient à les rassurer. Ils en seront propriétaires et pourront les distribuer où bon leur semble. Il explique : « Beaucoup de joueurs utilisent les simulations de vie pour explorer des aspects très privés de leur vie, y compris leur sexualité. Il est donc très important que le respect de la vie privée soit la priorité en matière de sécurité. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *