Quelles marques apparaissent le plus sur les réseaux sociaux sans payer ?

Une étude réalisée par Brandwatch a permis de mesurer les marques qui apparaissent le plus dans les publications Instagram et Twitter sans avoir à débourser un centime.

Alors que nous avons tendance à penser que les marques les plus populaires sur les réseaux sociaux sont assez tournées vers la mode (comprenez Chanel, H&M ou encore Adidas) ou la tech haut de gamme (Apple), Brandwatch a analysé la présence naturelle des marques sur deux réseaux sociaux : Instagram et Twitter. Et surprise, la marque la plus citée naturelle sur ces deux plateformes est McDonald’s.

McDonald’s devant Nike, Apple et et Google

Au cours de l’étude, Brandwatch, qui permet aux marques d’identifier les dernières tendances et d’analyser les messages postés par ses clients sur les médias sociaux, a analysé 100 millions de photos postées durant les deux derniers mois et a établi un classement des marques les plus régulièrement citées.

Voici donc le top 5 :

  • McDonald’s : 890 000 apparitions
  • Nike : 790 000 apparitions
  • Adidas : 770 000 apparitions
  • Coca-Cola : 500 000
  • Emirates : 478 000

Pour information, Google est en sixième position avec un peu moins de 465 000 apparitions tandis qu’Apple n’apparaît qu’à la septième place avec “seulement” 445 000 photos analysées sur Instagram et Twitter.

Ces citations naturelles ne signifient bien évidemment pas que les marques n’investissent pas sur les réseaux sociaux dans les publicités ou les publications sponsorisées, simplement que les gens, grâce à leurs posts sur les réseaux sociaux, leur font de la publicité naturelle.

Une étude sur les émojis pour rendre compte du sentiment vis-à-vis des marques

L’acteur de la social media intelligence a également analysé plus de 6 milliards d’emojis publiés sur Twitter dans le monde entre septembre 2015 et septembre 2017. L’objectif était d’étudier les rapports qu’entretient le grand public sur les réseaux avec les marques.

Les émojis permettent en effet de rendre compte du sentiment éprouvé par le consommateur vis-à-vis d’une marque. Les secteurs qui ont suscité de plus de réactions sont l’hôtellerie, la mode et les boissons spiritueuses, la tech n’apparaissant qu’en 5ème position.

Les émojis positifs restent toutefois les plus utilisés et, fait amusant, le président des États-Unis Donald Trump a fait croître l’utilisation des emojis 😡  de 22%.


Commenter