Passer au contenu

Quels sont les pays les plus touchés par des cyberattaques ?

Un classement étonnant où la France figure en bonne place.

Chaque semaine, de nombreuses études sont publiées dans le domaine de la cybersécurité. Si toutes ne sont pas intéressantes, cette analyse publiée par la société Surfshark a particulièrement retenu notre attention car la France y est classée dans une position très peu favorable.

Un classement préoccupant pour la France

Les experts ont ainsi effectué un classement des pays les plus touchés par des fuites de données trimestre par trimestre. Pour le troisième trimestre de cette année, c’est la Russie qui arrive en tête avec 22 millions de données possiblement piratées.

Il est par ailleurs intéressant de noter qu’elle ne figurait pas parmi les pays les plus touchés par des tentatives de piratage avant le début de la guerre en Ukraine. La cyberguerre semble donc bel et bien battre son plein, mais sans que l’on en fasse beaucoup écho dans les médias.

En seconde position, et c’est une surprise, nous retrouvons la France avec un peu moins de 14 millions de données qui ont potentiellement été exposées. Il est difficile d’en connaître précisément l’origine, mais on sait en tout cas que de nombreuses entreprises et administrations publiques ont été la cible de hackers cette année.

Ces chiffres, bien qu’à prendre avec des pincettes, illustrent le climat très tendu dans lequel nous nous trouvons en matière de cybersécurité. Par exemple, on estime que chaque seconde dans le monde, 14 comptes sont visés par des tentatives de piratage.

Un numéro d’urgence pour gérer les cyberattaques

Les résultats de cette étude diffèrent assez sensiblement d’une autre analyse dont nous vous parlions l’année dernière. Le portail en ligne Statista avait en effet compilé les données publiées par Specops et reprises par le site Visual Capitalist. L’objectif était de voir quels pays sont les plus visés par des attaques informatiques majeures.

Cette fois, les États-Unis arrivaient en tête de ce palmarès avec 156 cyberattaques enregistrées sur la période 2006-2020. Cela représente une moyenne de onze attaques par an. La France avait quant à elle subi 11 cyberattaques d’envergure au cours des quatorze dernières années.

Les autorités tricolores semblent depuis avoir pris conscience de l’ampleur de la menace. Ainsi, le gouvernement a décidé d’initier un numéro d’urgence dédié aux cyberattaques. Concrètement, cette ligne sera joignable 24h/24 et 7 jours sur 7 comme n’importe quel service de secours.

Les appelants pourront être mis en contact avec des experts issus de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), mais aussi ceux du ministère de l’Intérieur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *