Passer au contenu

Qui sont vraiment les clients Apple : portrait-robot

La marque reste plébiscitée par les jeunes américains – tout en se diffusant dans les catégories d’âge supérieures.

  • Une étude reprise par PhoneArena dresse le portrait robot le plus récent des clients Apple
  • 70 % des consommateurs séduits par la marque ont moins de 45 ans
  • La tranche d’âge 18-24 ans n’est plus celle qui est la plus fidèle à Apple aux Etats-Unis

Une étude du Consumer Intelligence Research Paper (CIRP) vient d’actualier le portrait-robot des clients Apple. Comme l’expliquent les auteurs : “la sagesse populaire voudrait que les propriétaires d’appareils Apple tendraient à être plus jeunes que la moyenne des consommateurs américains […] nous étions sceptiques, mais nous avions tort”. 

En effet, leurs résultats montrent que 70 % des utilisateurs de la marque ont moins de 45 ans et que l’âge médian tourne autour de 34 ans. Selon le dernier recensement réalisé aux Etats-Unis, 44 % des consommateurs amércains ont moins de 44 ans. La marque progresse chez les plus de 45 ans qui représentent 30 % de l’échantillon.

Apple reste une marque jeune

On note toutefois un léger déplacement du centre de gravité dans la tranche 25-34 ans, alors qu’une des perceptions communes jusqu’ici était plutôt que la tranche 18-24 ans était la plus stratégique pour la marque, en tout cas aux Etats-Unis.

Autre détail intéressant : alors que les 18-24 ans semblent autant séduits par les Macs, que les iPad et les iPhone, les iPad sont davantage le choix des 25-44 ans. Les utilisateurs au-delà de 45 ans sont relativement peu à utiliser un Mac, et montrent une légère préférence pour les iPhone et les iPad.

Bien sûr il est impossible de tirer des conclusions de cette étude seule au-delà des Etats-Unis. Les iPhone jouissent par exemple d’une part de marché de plus de 55 % dans le pays, alors qu’en France, la part de marché des iPhone est plutôt de 25 %.

Selon une étude Canalys (février 2023) dans l’hexagone, comme dans le reste de l’Europe, les membres de la Génération Z (personnes nées entre 1997 et 2012) sont 83 % à préférer l’iPhone plutôt que des smartphones concurrents.

Alors que le profil-type des clients Apple amércains tend vers des comportements semblables dans toute la plage 18-45 ans, à l’étranger, en particulier en Europe, ce sont donc surtout les clients les plus jeunes qui renforcent la marque.

Des statistiques récentes plus détaillées, notamment sur l’âge des utilisateurs français  et européens d’iPad ou de Mac ne sont hélas, au moment où nous écrivons cet article, pas disponibles. Pour réaliser leur étude, CIRP a collecté un volume de données significatif sur l’âge des clients Apple possédant un ou plusieurs iPhone, iPad et/ou Mac. Les données ont été collectées sur les 12 mois de l’année 2022 aux Etats-Unis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Toujours ces études debiles et qui n’apportent rien de pertinent ou de vrai
    Je vais bientôt avoir 60 ans j’emmerde les jeunes connards décérébrés et incultes qui achètent des iPhone pour perdre leurs neurones sur tik tok!😂😂😂😂. Bande de cons 😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *