Passer au contenu

“Quiet quitting” : les entreprises françaises en proie aux démissions silencieuses

Une nouvelle tendance émerge au sein des entreprises, le “quiet quitting”, ou le désengagement progressif de certains employés qui préfèrent n’assurer que le strict minimum au bureau. Explications.

Depuis quelques années déjà, la plateforme TikTok s’amuse à colporter aux yeux de millions de personnes des pratiques parfois drôles, parfois utiles, parfois sans intérêt et/ou dangereuses… Récemment, c’est le phénomène de “quiet quitting” qui a largement été mis en avant sur le réseau. Une “démission silencieuse” en bon français, qui encourage les employés à ne réaliser que le strict minimum au bureau, afin de ne pas se tuer à la tâche.

Le “quiet quitting” aussi en France

En 2020, la crise du Covid a profondément modifié les habitudes de millions de travailleurs dans le monde, certains ayant adopté la pratique du télétravail (n’hésitant d’ailleurs pas à “faire semblant”), quand d’autres ont choisi de quitter leur emploi. Pour d’autres, c’est une stratégie nouvelle que l’on a décidé de mettre en place, à savoir le “quiet quitting“. Cette dernière nécessite simplement de respecter scrupuleusement les horaires mis en place, de ne plus accepter de responsabilité, ni même d’heure supplémentaire, de ne pas dépanner un collègue, de ne pas accepter cet email tardif, de ne pas prendre la moindre initiative… Bref, de n’effectuer que le strict minimum.

Il s’agit ici de diminuer au maximum sa productivité, afin de se détacher du stress lié à une éventuelle suractivité, quitte à flirter avec le licenciement, mais sans jamais démissionner. Une pratique démocratisée notamment par une vidéo TikTok qui affiche près de 100 millions de vues, et qui propose aux salariés de ne plus se démener au boulot, en insistant sur le fait que la valeur d’une personne n’est pas définie par son emploi.

Pour certains, ce phénomène de “quiet quitting” est tout simplement indispensable pour conserver une santé mentale aussi saine que possible. Des salariés qui sont bien souvent épuisés et/ou en manque totale de considération de la part de leur entreprise, malgré leurs efforts passés. Depuis quelques longs mois déjà, beaucoup de salariés souhaitent améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et la jeune génération prête de son côté une grande attention aux conditions de travail dans une entreprise.

Selon l’ADP Research Institute, pas moins de 70 % des jeunes qui évoluent partiellement en télétravail déclarent qu’ils pourraient tout à fait quitter leur travail si leur employeur leur demandait de revenir à 100 % en présentiel. Idem du côté de nombreux cadres, qui n’hésitent pas à remettre en cause leur investissement au travail, en refusant par exemple de terminer après 18h30.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

27 commentaires
27 commentaires
  1. “respecter scrupuleusement les horaires mis en place, de ne plus accepter de responsabilité, ni même d’heure supplémentaire, de ne pas dépanner un collègue, de ne pas accepter cet email tardif…” ok donc de faire ce pour quoi on est payé en fait ?

      1. “la conscience professionnelle” c’est une autre définition de l’exploitation. Il y a un truc qui s’appelle le droit du travail: les heures supp sont volontaires pas obligatoire. Devoir être dispo en dehors des horaires ça s’appelle une astreinte… On continue ?

        1. Non on ne continue pas. Ça vous évitera d’écrire des bêtises. D’ailleurs évitez de travailler. Nous sommes de plus en plus obligés de supporter les incompétents comme vous. Qui réclament des hausse de salaire ! Donc! Mais ne surtout pas faire plus que ce qu’il y a écrit sur le contrat hein! Sinon on attaque en justice😂😂. La conscience professionnelle c’est précisément avoir un métier et l’animer afin de l’exécuter avec excellence. Ça élève des personnes comme vous vous comprenez ? Regardez un peu moins Netflix votre cerveau réalisera peut être certaines choses… c’est sur nous ne pourrions plus construire Versailles avec vous t vos semblables ! Mais ne demande ni argeni argent ni reconnaissance dans ce cas Et continuez à rêver aux ch’ti à dubai 😂😂😂😂😂

          1. “Tu veux que je travaille plus que ce qui est prévu dans le contrat, alors il faut payer plus que ce qui est prévu dans le contrat”

            C’est exactement la logique utilisée par les auto-entrepreneurs, s’ils en font volontairement plus c’est un geste commercial signifié au client en tant que tel et donc avec l’attente de fidélité du client vis à vis de toi.

            Les salariés appliquent juste la même logique. Si on en fait plus, tu nous récompense, si tu ne le fais pas, ne t’attends pas à ce qu’on recommence.

          2. Justement les incompétents dans notre genre sont chassés par les recruteurs dans votre genre c’est marrant quand même

          3. Et je rajouterais même que la conscience professionnelle n’est pas unidirectionnelle.
            Donc comme il suggéré sur le commentaire du dessus on fait ce qu’il y a écrit dans notre contrat

          4. Vous êtes pathétique Tif. Détenir sa vérité n est pas détenir la vérité. Je ne pense pas trop me tromper en vous imaginant relever des CSP ++ qui ne comptez pas vos heures , toujours dévoué à son entreprise , faisant passer sa vie familiale au second rang, animé de grandes ambitions d évolution professionnelle . Votre job est votre raison d être et vous en avez parfaitement le droit mais ayez l humilité de considérer que d autres fassent d autres choix , aient d autres priorités.

      2. Conscience Professionnelle ?
        Je connais biens, 800hrs sup en 1an non rémunéré, non récupérer et sans augmentation.
        En effet, j’ai fini par quitter quand tu voies des personnes de ton entreprise avoir des primes et des avantages alors que leur seul compétences est de se faire bien voir.
        PS: Une fois parti, j’ai même eu des échos comme quoi ils avaient changé toutes l’organisation suite à mon départ, plus d’embauche pour moins converger la charge sur une seule personne.
        Conclusion : Ma conscience Pro a juste servi à l’employeur et je n’ai rien gagné en échange.

  2. En même temps vu comment la plupart d’entre nous sont traités par des «  managers » incompétents à un
    Moment ça va bien!
    Sans compter le niveau catastrophique et la mauvaise volonté de la plupart des petits nouveaux qui arrivent sur le marché. Ils veulent d’emblée ne pas faire grand chose et ne vous avisez surtout pas de leur dire quelquechose!!! Les entreprises recherchent maintenant bien plus la «  bienveillance » et autres balivernes que la compétence
    Le résultat est la. Qu’ils arrêtent de se plaindre!

    1. Vous avez raison mon petit jeune…… de mon temps on travaillait à la mine 120 heures par semaine…. et c’est nous qui payions notre patron….. je ne supportait pas ces syndicalistes qui demandaient des conditions de travail digne…….. mon patron m’était très reconnaissant pour cela : il me proposait même de me promener en m’enlevant ma laisse… c’est vous dire !!!!!!!

      C’était mieux avant §§§§§…..

      A méditer………

      Cordialement HUBERT28…..

  3. Quand on a choisi un métier on le fait sérieusement. Enseignant, j’aurais pu dire, moins j’en fais mieux je me porte. Et mes élèves, je les aurais pris en otage sous prétexte que mon métier n’était pas reconnu à sa juste valeur. C’est ridicule, c’est de la paresse et de l’égoïsme. Tout comme les grèves de la cgt qui prive de liberté la population au lieu de discuter pied à pied avec les responsables patronaux.

    1. Tu connais des enseignants qui prennent en otages leurs élèves ? Tu connais leurs conditions de travail ? Les pressions qu’ils subissent de l’éducation ? Des élèves et de leurs parents qui ne les éduquent pas ? De leurs hiérarchie ? De l’éducation national ? Des effectifs réduits etc ? Les deux piliers de notre pays sont gravement touchés (Education de nos gamins + Domaine médical (personnel hospitalier, déserts médicaux et j’en passe)) et tu parles d’un syndicat qui te prives de ta petite liberté ?
      Si les syndicats en sont arrivé là, c’est que le discours avec les responsables patronaux est complètement fermé.
      Sans les syndicats, tu serais encore en train de gratter dans une usine 80h par semaine pour avoir un ticket de ration et un paquet de clope.

      1. Hors sujet. Wibart a raison. La plupart des commentaires ici sont fait par ceux qui ne savent pas et ne veulent pas savoir ce qu’est un métier. Ils veulent juste le fric. Car on ne les voit pas démissionner pour finir à pôle emploi au rsa! Alors il faut choisir. Le travail bien fait élevé l’homme malgré les difficultés c’est absolument certain. Ce n’est pas en regardant Netflix que vous deviendrez intelligent ou vous grandirez 😂. Alors arrêtez de «  travailler ». Chacun constate à quel point nous devons supporter votre incompétence vos geremiades et demandes constantes
        Aucunes qualités aucune excellence. C’est ça votre vie? Une vie inutile donc gavée de. Et flux et de dubai. Poudre aux yeux inutile Quels tas de merde….😂😂😂

        1. On peut avoir aimé son travail et avoir eu beaucoup de conscience professionnelle mais être lassé de n’avoir aucune reconnaissance de ses compétences au sein d’organisations qui travaillent en mode kakistocratique (la video d’Isabelle Barth, Pr en management explique parfaitement en 4mn de quoi il retourne voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=iLeKH6LiPn8. Tant mieux pour vous si vous travaillez dans une organisation saine qui vous permet encore d’exercer vos compétences et votre conscience professionnelle mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.

  4. Si toutes ces personnes et leurs commentaires étaient cohérentes elles arrêteraient de travailler!! Direction pôle emploi et le rsa! Ah! Mais comment on va payer la dernière paire e nike? En la volant? 😁😁😁

  5. Tif
    Tu fais quoi dans la vie, parce que tu as un drôle de discours.
    On ne travaille pas pour être élevé, mais pour gagner de l’argent, peut être que certains responsables on besoin de petites mains pour faire ce qu’il est incapable de faire, payant mal et même pas valoriser.
    Combien se sont tué à la tâche et pour rien, alors arrêté de pleurer et payer et valoriser.
    Ça va peut être faire évoluer certains, mais c’est fini l’esclavage moderne.

    1. Totalement d accord. Faire son travail consciencieusement ce n est pas accepter d etre exploité! Nous avons fait toujours plus dans le domaine médical voilà le résultat (épuisement, burnt out, manque de reconnaissance et bas salaires).

      1. Mais cela n’a jamais été dit. Alors déjà et pour bien faire son travail il faut apprendre à lire et comprendre ce qui est dit. Sinon je comprends que ce soit déjà une source de pénibilité pour vous 😂😂. Éduquez vous sera un bon début. Sans blague. C’est nul et ose réclamer en plus 😂😂😂. Pôle emploi vous dis je!! Tu pourras chouiner à ton aise

  6. Il existe en France de nombreux patrons voyous, et également de nombreux salariés voyous.
    Ces deux catégories semblent en proportion de leurs populations respectives en augmentation continue depuis 2000 et même avant.
    Pratiquer une démission silencieuse face une hiérarchie indigne/malhonnête/malveillante est un des seuls comportements possibles, le faire face à une hiérarchie compétente/repectueuse/formatrice est un comportement inacceptable.
    Donc avant de juger les actes déclarés dans un commentaire ici, il faudrait déjà connaître le cadre de ces actes, car sans cela, on croirait entendre un des pantins politique actuel qui gesticulent dans tous les sens, mais sans le moindre sens.

    1. En quoi un employé qui fait ce qu’on lui demande, ni plus ni moins, devrait être un problème, même si les employeurs sont super sympas ?

      On a pas forcément tous le besoin ni l’envie de faire de superbes carrières étant donné les sacrifices que cela demande.

      Si l’on considère que nos hobbys, notre famille ou nos amis sont plus importants que notre position dans une entreprise, et qu’il vaut mieux garder le maximum de notre énergie pour profiter du peu de temps qu’on a sur cette planète à s’investir dans ce qui compte vraiment pour nous, où est le mal ?

      Il n’y a aucune honte à ne pas souhaiter progresser dans une entreprise, ou même à ne pas souhaiter trouver sa place dans ce système.

      1. “Un employé qui fait ce qu’on lui demande” ? Ce serait cela la démission silencieuse ?
        Un poste dont toutes les tâches sont parfaitement définies correspond par exemple à celui de serveur de café (et encore, il reste le comportement commercial bien difficile à définir, faisons abstraction de cela).
        Vous pensez qu’un serveur de café peut pratiquer la démission silencieuse ?
        “M’enfin” comme dirait Gaston Lagaffe…
        Evidemment que ce n’est pas du tout cela, il s’agit de poste avec des salaires double ou triple dans lesquels pratiquer cette “démission silencieuse” est une réaction saine ou malsaine (voir message précédent), ce n’est en rien faire simplement ce qu’on demande, mais assurer le strict minimum pour essayer de ne pas subir un licensiement sec facile à prouver pour faute.

      2. On connaît pourtant la qualité de travail des «  kebab » pourquoi tu en remet une couche Mohamed? Si tu savais travailler tes pays seraient capables de construire une voiture ou une locomotive. Tu as déjà vu ça chez les muz? Bah non parce qu’ils ont toujours fait le minimum et le font maintenant chez nous. D’où la difficulté que nous avons à rester une grande puissance et forte nation entre autre. A force d’importer de l’ultra bas de gamme voilà ce que ça donne! Alors va donc démissionner en Algérie tu verras s’ils te donnent du fric à rien foutre!! Ahhh mais là y’a plus personne hein ! Très courageux et cohérents les muzz comme toujours

  7. Ah non gowser je ne te recrute pas! Jamais! Il rêve l’autre. Vu le talent de ta cervelle sûrement pas 😂 par ailleurs il est curieux que tous les tenants de ces beaux posts n’aient pas l’air d’avoir à pâtir de leur belle philosophie. Celle-ci est pourtant appliquée dorénavant un peu partout. Ils semblent être satisfaits des services et réponses donnés lorsqu’ils ont besoin de quelquechose ont dirait. N’est ce pas le comble de la bêtise? Le règne du néant ? On sait tous que vous voulez de l’argent pour vous acheter vos iPhone mais surtout sans travailler ou se donner de la peine (oui l’apprentissage, la culture et tout le reste ça demande des EFFORTS sinon vous avez peanuts😂😂)
    Malheureusement ce ne sera toujours pas possible pour l’instant. Le siècle prochain? Peut être!😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *