Passer au contenu

Rachat de Twitter : Elon Musk a-t-il tenté de cacher des preuves ?

Twitter accuse Elon Musk d’avoir utilisé l’application de messagerie instantanée Signal pour effacer certains messages.

Voilà maintenant plus de six mois que le dossier de l’éventuel rachat de Twitter par Elon Musk oppose les deux parties. Après avoir fait une offre ferme de 44 milliards de dollars, le milliardaire a depuis fait machine arrière et il tente aujourd’hui de faire annuler cette acquisition. En Face, la direction de Twitter entend quant à elle aller jusqu’au bout de l’opération.

Et justement, ce dossier pourrait prendre un nouveau tournant après que les représentants d’Elon Musk et du réseau social se soient affrontés devant un tribunal du Delaware cette semaine. Twitter reproche notamment au PDG de Tesla son utilisation de l’application Signal pour communiquer. L’entreprise estime en effet qu’il a détruit certains messages qui auraient pu être incriminants dans cette affaire.

« Le moment est venu d’infliger une sanction sévère »

Des échanges avec le gestionnaire de fortune de l’entrepreneur, Jared Birchall, sont notamment cités. Twitter a semble-t-il eu accès à une capture d’écran de ce message avant sa suppression. Il faisait référence à la banque Morgan Stanley, mais aussi aux risques liés à l’approbation réglementaire par l’Union européenne de ce rachat.

Un autre message avec le PDG d’Oracle, Larry Ellison, est évoqué. Ce dernier devait participer à l’opération. Les deux hommes auraient échangé sur l’application le jour même où Elon Musk a affirmé que son rachat était mis en attente.

En s’appuyant sur ces deux échanges, les avocats de Twitter plaident leur cause auprès de la juge chargée du dossier : « Nous pensons que le moment est venu pour le tribunal d’infliger une sanction sévère ».

Mais en face, les défendeurs d’Elon Musk ne sont pas en reste. Ils estiment en effet « qu’il n’y a en fait aucune preuve que nous ayons détruit des preuves ». L’avocat ajoute : « En fait, les cadres de Twitter ont témoigné qu’un certain nombre d’entre eux utilisent effectivement la messagerie Signal ». L’équipe juridique du milliardaire argue également que Signal est très utilisé par les grandes figures de la Silicon Valley et que l’application n’a rien d’un service « exotique ».

Reste à savoir si ces arguments convaincront la justice. La requête de Twitter sera examinée dans les jours qui viennent. Quant au grand procès, il devrait durer cinq jours et il démarrera le 17 octobre prochain. D’ici là, vous pouvez relire toujours notre dernier article sur une petite victoire symbolique obtenue par Elon Musk contre Twitter.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *