Radical : une caméra-laser pour flinguer les moustiques

La malaria, transmise par certaines variétés de moustiques dans l’hémisphère sud, tue un million de personnes par an, principalement en Afrique.

La malaria, transmise par certaines variétés de moustiques dans l’hémisphère sud, tue un million de personnes par an, principalement en Afrique.

Pour lutter contre ce fléau, les parades mises en place ne sont pas toujours efficaces. Une société californienne a peut-être trouvé l’arme fatale. Intellectual Ventures, une entreprise spécialisée dans la recherche et les inventions a mis au point un canon à laser couplé à une caméra capable d’identifier et de détruire un moustique, à l’arrêt ou en plein vol.

Le bouclier laser anti-moustique utilise un processeur graphique Nvidia pour identifier l’ennemi puis active automatiquement le laser pour fumer la sale bestiole avant qu’elle ait même repéré une piste d’atterrissage. Une vraie DCA d’intérieur.

Selon le boss d’Intellectual Ventures, « vous devez reconnaître que vous avez affaire à un moustique, parmi d’autres insectes volants, puis reconnaître qu’il s’agit d’une femelle, et enfin envoyer la purée ». Bon en même temps, si le bazar descend quelques mouches au passage, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde viendra protester.

Une vraie frappe chirurgicale donc, qui serait capable de protéger une maison entière des moustiques. L’entreprise travaille maintenant à réduire l’encombrement et le prix de l’équipement, dont le coût de fabrication pourrait descendre aux alentours de 50 dollars l’unité.

Regardez bien le début de la vidéo, où le mosquito se fait dégommer comme un Top Gun débutant. Ça fait du bien. Sinon il y a une autre méthode.


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. J’adore ce truc, car pour le moment il n’existe pas grand chose pour tuer la bête sans utiliser les insecticides.

    Si le produit est efficace et pas trop cher et sans danger cela va faire un gros carton.

    Eric tu m’en met 10 de coté dit moi quand tu les as et j’arrive avec la fourgonnette.

    Marc

  2. « Intellectual Ventures […] vient de mettre au point un canon à laser couplé à une caméra »

    Cet appareil a été mis au point par l’entreprise il y a déjà 2 ans minimum. Il a même fait été évoqué dans l’excellent livre « Super Freakonomics ». l’utilisation du « vient » n’est pas particulièrement pertinente…

  3. On en avait déjà entendu parlé l’année dernière il me semble, lors des résultats des premiers tests. Outres l’aspect geekesque de la façon de combattre les moustiques, ce qui m’avait aussi marqué, c’est que la fondation de Bill Gates, qui intervient surtout en Afrique, avait participé financièrement a ce projet. De plus il semblerait qu’un ancien de Microsoft (Nathan Myhrvold) soit un des dirigeants d’Intellectual Venture.

    Y’a plus qu’a espérer que ce laser ne soit pas piloté par un Windows quelconque 🙂

  4. Faut avouer que c’est le genre de truc pour lequel je serais prêt à mettre le prix (ce qui n’est pas le cas de l’iPad par exemple :P). Ca a l’air un peu encombrant ou c’est la vidéo ?

  5. Vous connaissez le prix actuel ? Ont-ils atteint le seuil des 50 dollars ?

    @Romao : le souci c’est que justement ceux qui en auraient vraiment besoin n’en ont pas forcément les moyens, et quand on voit les pays touchés, on en doute. Peut être que des prix groupés…des aides…

    En tout cas je vais me renseigner sur ce laser capable de tuer un moustique. Il faut savoir à quelle distance ce système peut les tuer. J’ai étudié dans l’optronique, donc particulièrement sur des lasers. Enfin je pense que même pour tuer un moustique il faut une certaine intensité au faisceau, ce qui peut le rendre dangereux (même si confondre un moustique et un oeil humain il faut le faire…), mais aussi limite sa portée. Enfin je vais me renseigner.

    @Eric : sympa l’info, je mange du tabasco quelques fois, mais peut être pas assez pour faire exploser les moustiques malheureusement. D’ailleurs ils me piqueraient quand même…

  6. Eric

    @fran6t : c’est la question que je me suis posée aussi en découvrant ça, j’ai vérifié la date aussi 🙂

  7. Ca a l’air formidable!
    En esperant que la caméra enregistre, pour pouvoir se repasser au ralenti les plus belles mises à mort moustiquaires de la nuit passée. 🙂

  8. Avant de miniaturiser et réduire le coup, un truc tout bête à rajouter à la todolist : penser à construire la centrale électrique qui va avec,et pourquoi pas quelques kilomètres de câblage, aussi…
    A peut-être de l’avenir en produit pour geeck, sûrement pas dans les villages africains que je connais. Dans ceux de la video, à 1:35, probablement pas non plus.
    PLus efficace ici :
    http://www.who.int/malaria/fr/

  9. Pour qd et combien ?

    Les maladies tropicales transmises par les moustiques sont nombreuses et ça ne se passe pas seulement en Afrique. En France (DOM TOM) aussi, nous les subissons. Donc j’suis interessé

  10. Vraiment très intéressant, mais comment font il pour différencier mâles et femelles ? Effectivement, ce produit sera toujours destiné à la classe aisée, je ne pense pas que les petits villages d’Afrique, puissent s’en procurer et même l’utiliser …

  11. @Mamzelle Print : Un moustique mâle doit faire un bon centimètre et demi de long alors qu’une femelle fait pas tout à fait la moitié.

    Faut qu’il se dépêchent à commercialiser car on commence déjà à se faire bouffer 😉

  12. A mon avis ce produit sera surtout vendu pour les pays riches, rien ne sera fait pour les pays les plus touchés par ce fléau car ce sont surtout des pays pauvres, les industriels ne pourront donc tirer aucun profit.
    Certes ça à l’air d’être intéressant mais sans moi.
    Rien ne vaut la chasse au moustique à coup de chiffon et de chausson 😀

Send this to a friend