Readability facilite votre concentration sur la lecture

Voici un service de facilitation ergonomique dont tout éditeur web vivant de la pub affichée sur son site ne devrait pas parler mais je le fais quand même : Readability propose un bookmarklet qui vous permet de vous concentrer sur la lecture à l’écran d’une page web en ne choisissant d’afficher que le texte, à

Voici un service de facilitation ergonomique dont tout éditeur web vivant de la pub affichée sur son site ne devrait pas parler mais je le fais quand même : Readability propose un bookmarklet qui vous permet de vous concentrer sur la lecture à l’écran d’une page web en ne choisissant d’afficher que le texte, à l’exclusion de tout habillage graphique (images, pubs…) qui peut être considéré comme une forme de pollution visuelle.

Avez Readability vous pouvez choisir le format qui vous convient le mieux parmi 12 options (dont Journal, Nouvelle, eBook, Terminal…) puis vous faites glisser le bookmarklet dans la barre d’outils de votre navigateur. Une fois cette opération effectuée, lorsque vous vous rendez sur un site dont vous voulez optimiser l’affichage, il vous suffit de cliquer sur le bookmarklet et vous obtenez une page affichant seulement le texte principal, comme le montre cette capture d’écran que je viens de faire avec cette page de Presse-citron.

Deux petites déceptions : une fois le bookmarklet formaté à votre goût, vous ne pouvez plus le modifier à la volée, il faudra le supprimer et repasser par le site Readability pour en créer un autre. D’autre part ça ne fonctionne pas avec la page d’accueil de sites ou de blogs contenant plusieurs blocs texte (c’est le cas avec Presse-citron) puisque le formatage s’arrête en général après le premier article et n’affiche donc qu’une brève.

Bien sûr, ceux qui connaissent les réglages de leur navigateur ou utilisent les Webmasters Tools de Firefox répondront qu’il est possible d’obtenir la même chose (le choix du format en moins) en intervenant sur ceux-ci.

Bon maintenant que vous avez bien joué avec, désinstallez-moi ça tout de suite et revenez cliquer sur les pub, déconnez pas.

Sinon, un exemple de blog avec une mise en page minimaliste à l’extrême au cas où…


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Intéressent – mais – mes flux RSS me suffises ^^

    Vos pub ont droit à leurs cliques quotidiens (fréquents du moins), je l’jure ;o

  2. Franchement je trouve ça génial. Notamment pour rendre une version imprimable d’un site Web. Je pense notamment aux blogs de Fred Cavazza qui n’ont pas de styles print 🙁
    Et ce n’est pas si mal que la page soit tronquée, on évite ainsi des pages (et des pages) de commentaires par exemple !

  3. Je ne pense pas que j’utiliserais ce service, mais le principe est louable. C’est vrai qu’on est inondé d’images polluant le texte qui nous intéresse.
    Heureusement qu’il existe des plugins comme adblock…

  4. A mon avis un site web (ou blog) bien construit ne pas pousser ses visiteurs à utiliser ce genre de services.

    La preuve avec Presse-Citron: je le lis dans sa version normale sans problème. 🙂

Répondre