Réalité augmentée : un joystick pour piloter une Citroën DS3

Citroën ne ne fait pas que des publicités dont on a parfois du mal à distinguer le rapport avec le produit : la marque aux chevrons sait aussi surfer sur la vague des supports de communication qui font l’actualité (et le bon buzz), par exemple en conduisant une expérience de réalité augmentée à l’occasion du

Citroën ne ne fait pas que des publicités dont on a parfois du mal à distinguer le rapport avec le produit : la marque aux chevrons sait aussi surfer sur la vague des supports de communication qui font l’actualité (et le bon buzz), par exemple en conduisant une expérience de réalité augmentée à l’occasion du pré-lancement de la Citrën DS3 en Europe.

ds3

Après ses catalogues internationaux avec la C3 Picasso en février 2009, Citroën prolonge l’expérience en permettant au public de 15 pays de conduire la DS3 sur Mac et PC à l’aide d’un joystick virtuel présent dans sa dernière brochure.

Citroën a fait appel à l’agence Astuce productions, qui a conçu et réalisé le projet en intervenant sur la modélisation 3D de la DS3 et sur le développement du jeu en Réalité augmentée.

L’animation est accessible sur le site dédié à la DS3 :  il vous suffit de cliquer sur “Vivez l’expérience de réalité augmentée” pour pouvoir présenter la couverture ou le joystick en fin de brochure à la webcam pour prendre les commandes de la petite dernière de chez Citron.

Et si vous voulez voir un peu les coulisses de l’opération, ça se passe aussi sur YouTube.

Moins sexy que F1 09 sur PSP, mais un peu plus pépère. Citroën, quoi.


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. « pour prendre les commandes de la petite dernière de chez Citron. » ??? Surement une faute de frappe chez presse-citroen ! 🙂

  2. mouais sachant que la DS3 vise surtout un public feminin qui ne saura pas se servir de ce « gadget » pour la plupart, ca sent plus l’effet flop ca.

  3. Eric

    @vitae : « …un public feminin qui ne saura pas se servir » ? Rhooo le vieux cliché machiste.

  4. A moins qu’il y ait quelquechose qui m’échappe, je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de « développement du jeu en Réalité augmentée ». Le contrôle de la voiture, c’est de la détection/tracking d’un objet par une webcam. La réalité augmentée, je la vois seulement au début de la vidéo quand ils présentent la voiture sur un plateau mais pas dans le jeu en lui même.
    Enfin bref, je trouve ça quand même pas mal, ca fait penser aux preview de la nouvelle Xbox de Microsoft qui se contrôlera par détection de mouvement.

  5. Pingback: Citroën DS3 : réalité augmentée et interfrace de jeu « Homosemiotikus

  6. Pingback: links for 2009-10-08 « Ikan66

  7. Pingback: DS3: un essai en réalité augmentée | Le5emeP.fr

  8. Bonjour à tous, 🙂

    Je voulais savoir si il y a besoin d’aller sur un site spécial pour pouvoir présenter sa carte joystic à sa webcam!

    Je voudrais bien faire comme les autres; conduire sa propre « DS3 »

    Merci d’avance

    Vincent

Send this to a friend