Réalité augmentée : une expérience fascinante avec une simple feuille de papier

La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits. Smart Grid, d’Ecomagination, un projet de General Electric en faveur des énergies renouvelables, propose une expérience de

La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits.

Smart Grid, d’Ecomagination, un projet de General Electric en faveur des énergies renouvelables, propose une expérience de réalité augmentée à la portée de tous, puisqu’il suffit d’imprimer un « marqueur solaire » fourni sur une feuille blanche A4 et de disposer d’une webcam et, en option, le son activé sur votre PC, comme sur cette vidéo que je viens de réaliser.

Pour activer votre scène de réalité augmentée, rendez-vous sur cette page. Vous imprimez le marqueur sur une feuille A4, vous la positionnez en face de l’objectif de votre webcam et vous laissez la magie opérer : une animation Flash en 3D démarre immédiatement et vous pilotez son orientation en faisant tout simplement bouger votre feuille de papier.

Superbe et fascinant, vous venez de vivre votre première expérience de réalité augmentée à la maison.


Nos dernières vidéos

57 commentaires

  1. Pingback: [BLOCKED BY STBV] Giiks - Le mag des geeks mobiles

  2. C’est effectivement plutôt fort…
    Une expérience similaire est disponible sur le site de la nouvelle C3 Picasso de Citroën.
    Il faut imprimer le catalogue et il est ensuite possible de voir la voiture en action, de changer son coloris…

  3. Bonjour Eric,

    Dans le même style le futuroscope à lancé il y a déjà qq temps le site Animaux du Futur permettant aux internautes de faire sortir de l’écran un dinosaure par exemple.

    Plus récemment, ce sont les jeux de cartes à collectionner qui commencent à profiter de cette technologie, j’ai d’ailleurs écrit cet après-midi un article sur le sujet « Quand les cartes de collections sortent de l’écran… » (http://www.metaverse3d.com/200.....de-lecran/). (A effacer si cela dérange).

    La réalité augmentée est vraiment très médiatisée et j’imagine que de nombreuses entreprises trouveront bien d’autres utilisations…

  4. HUM intéressant maintenant à voir si nous les petits blogeurs on peut en faire………… 😉 enfin en profiter

  5. Ce truc est effectivement génial. Avis aux bidouilleurs, un kit de développement permet de réaliser soi-même ses applications de réalité augmentée : le FLARToolKit.

  6. Je me souviens avoir fait des recherches dans ce domaine il y a quelques mois mais étant sur mac, je n’avais rien trouvé de concluant. La majorité des softs sont sur pc. Quelqu’un a des pistes? 😉

  7. On parle de près d’écologie là. Et ce qui est dommage, c’est qu’en quelque jours, des milliers de feuilles de papier sont parties à la poubelle 😉
    Vive le buzz, ça a couté quelque centaines de milliers d’arbres XD

  8. Pingback: Testez la réalité augmentée | MisterDev

  9. Pingback: glimpse-fr.org » Réalité augmentée

  10. Imrallion–> L’argument écologique le plus bidon de la planète!
    Les arbres utilisés pour les feuilles sont des plantations faites pour ça, le coupage des forêts pour le papier, ça se fait plus…

    Sinon, j’essaye dès que je peut.

  11. C’est comme les effets spéciaux des logiciels livrés avec une webcam ou ceux de ManyCam mais en plus sophistiqué. Amusant et bien réalisé. Merci.

  12. nicoleptique on

    @pat> ça marche sans problème sur un mac, il suffit que tu changes les propriétés de ta cam en faisant un clic droit dans le module flash…
    Sinon j’avais déjà testé ça également, mais avec un monstre animé. Technologie d’avenir, où est-ce qu’on signe ?

  13. Dans le même genre, je vous recommande Augmented Reality Sights (http://www.arsights.com), qui propose de visualiser toute une variété de monuments (plus ou moins) historiques en réalité augmentée. Ces monuments sont extraits de la base de bâtiments de Google Earth.
    Le résultat est plutôt impressionnant ! Un plug-in Sketchup (payant) est prévu pour adapter au dispositif vos propres créations 3D.
    Contrairement au projet de General Electrics ici présenté, les objets 3D de Google Earth ne sont pas animés… Enfin, c’est déjà pas mal 🙂

  14. Le titre de l’article est marrant. Ca m’a rappelé un vieux truc appelé « Gilbert Software – s’amuser seul » où on voit un mec s’amuser seul avec une feuille d’aluminium.

    A revoir sur Youtube, un grand moment.

  15. ç a y est j’ai réussi! c’est super. J’ai montré ça à tous mes collègues, ils étaient bluffés. Comme on travaille sur les énregies renouvelables avec des élèves, on va les bluffer!!

  16. Voilà c’est bien ce que je pensais. Ça n’a aucune utilité, mais alors aucune. Les seuls qui y trouvent un intérêt c’est les pubeux. Le preuve que ça ne sert strictement à rien.

  17. Incroyable. Est-ce que quelqu’un aurait une doc (french de préférence) qui expliquerait un peu sur quel(s) principe(s) ça repose ? Juste une détection du motif ?

  18. d’après la source c’est de l’as3 avec une base en python, plus un moteur je croit de chez twistermartix.com

    ps: la source et téléchargeable apres il faut avoir un traduction pour pouvoir lire le fichier readme.txt qui si trouve mais tout est relativement expliquer 😉

  19. Pour info, en France la societe Totale Immersion fait cela aussi; d’ailleurs dans le premier commentaire Musaraign parle de l’exemple des cartes de baseball….et bien c’est Totale Immersion qui fournit cette technologie aux ricains. Cocorico

  20. CraneDeMorse on

    Bon, puisque tout le monde y va de son petit lien sur la réalité augmentée… et que mine de rien c’est quelque chose qui nous pend au nez ! ( cf les applis pour iPhone qui permettent de tagger des objets en les géolocalisant)

    Voici donc les travaux de Saqoosha, un codeur japonais, qui s’est appuyé sur le FLARToolKit(http://www.libspark.org/wiki/s.....ToolKit/en) dont parle un peu plus haut « Futur Immédiat », qui n’est autre que le portage en Action Script 3 de la librairie Open Source ARToolKit (http://www.hitl.washington.edu/artoolkit/).

    Voici donc un -joli- exemple de ce qu’on peut faire avec 😀
    http://vimeo.com/2734815?pg=embed&sec=
    Vous pouvez trouver un petit tutoriel sur son blog : http://blog.papervision3d.org/.....artoolkit/

    Enfin, une petite vidéo à la réalisation très léchée, où l’auteur, en poussant à l’extrême ce concept de réalité augmentée et de vie 2.0, propose sa vision cinique et sombre du sujet.

    http://www.dailymotion.com/man.....z1_life-20

  21. Pingback: Revue des blogs #135 : Une liste de news très Geek !

  22. Encore un peu gadget, c’est certainement une technologie d’avenir, en CAO par exemple ou avec les fameuses lunettes à réalité augmentée qui équiperont d’abord les professionnels (armée, pompier) puis ensuite le grand public (visites touristiques)

  23. ppppppppppppppppppppppppppppppppppoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c est de la merde

  24. Pingback: Les lectures de l’éco-blog #1 | Imprimer Naturellement

  25. Pingback: Testez la réalité augmentée! | Jeromecold's blog

  26. y aurait il un logiciel (gratuit) de réalité augmenté avec une voiture dedans ??? je trouve pas

  27. Pingback: La réalité augmentée » Application GE Plug Into the Smart Grid

  28. Pingback: links for 2010-01-07 « Ikan66

  29. James World on

    Pas mal mais Total Immersion n’a rien inventé. Plein de boites font pareil. J’ai plutôt l’impression qui TI est une boite de buzz qui est manipulé par des VC’S. C’est combien la PR ??

  30. Bonjour, je m’appelle Etienne. Je vous informe de la création d’un nouveau site internet de partage de vidéo nommé « Playsocial ». Il permet d’inclure dans les vidéos la réalité augmenté et utilise également la Kinect. Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur la page facebook http://www.facebook.com/pages/.....4114282816

  31. Pingback: Réalité augmentée : une expérience à faire chez vous | dadoTIC éducatif | Scoop.it

  32. Bonjour à tous !

    Je suis amenée à conduire un projet de conception d’application en réalité augmentée destinées aux étudiants. J’ai établie un sondage afin de recenser un maximum d’avis sur mes propositions d’applications et bien sur je suis à l’écoute de toutes suggestions, idées, critiques positives ou négatives (construites !).

    Donc si vous avez pas plus de 5 minutes à m’accorder, je vous en serai très reconnaissante ! 😀

    Sachez juste que l’appli sera gratuite, alors lâchez-vous ! 😉

    https://www.surveymonkey.com/s/appRealiteAugmentee

Répondre