Passer au contenu

Reality Pro, cet appareil encore confidentiel qui va remplacer l’iPhone

Apple ne veut plus du smartphone traditionnel : le modèle est dépassé et le futur est oculaire.

Sauf si vous habitez dans une grotte, vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’Apple prépare son propre casque de réalité virtuelle et augmentée, peut-être appelé Reality Pro. Celui-ci devrait être présenté pour la toute première fois au grand public le 5 juin prochain, lors de la conférence d’ouverture de la WWDC 2023. Pour l’occasion, nous devrions découvrir la fiche technique de l’appareil mais aussi un App Store dédié uniquement aux plateformes en trois dimensions, qui sera très bientôt ouvert aux développeurs tiers. Ce seront d’ailleurs eux les stars de l’événement : le fabricant leur fournira le jour J et les suivants toutes les clés nécessaires à la création d’applications dédiées à son nouvel eyewear.

Et pour cause : si la société a choisi de mettre le paquet sur ce matériel, sur lesquels tous les yeux sont rivés depuis plusieurs mois maintenant, c’est pour une bonne raison. Un témoignage relayé par nos confrères de chez Bloomberg  aux États-Unis rapporte en effet que des exécutants de la firme à la pomme voient déjà le casque remplacer son iPhone. Autrement dit, le mobile le plus vendu sur plusieurs continents et qui constitue aujourd’hui l’extension de mémoire de la plupart des actifs.

Une prédiction à destination des investisseurs

Si Mark Gurman – le journaliste à l’origine de cette fuite – assure que le focus d’Apple pourrait donc se tourner vers la réalité virtuelle d’ici peu, c’est car l’analyste est suivi de près par de nombreux actionnaires du groupe. À Wall Street, le titre AAPL pèse actuellement pas moins de 2,6 milliards de dollars et peut se targuer de trôner en pôle position des plus importantes capitalisations de la planète. Et avec des poids lourds comme Warren Buffet et Tim Cook à bord, il est fort possible que ce changement majeur vienne faire de l’ombre à Meta, ex-Facebook dont les ambitions en matière de VR ont semble-t-il été tuées dans l’œuf par le grand public, encore trop frileux face à cette technologie.

Mais Apple a plus d’un tour dans son sac pour convaincre. L’entreprise aux douze zéros souhaiterait en effet déporter la plupart de ses apps phares au sein du système d’exploitation rOS, qui serait le nom donné au logiciel propulsant le Reality Pro. On parle ici notamment de FaceTime pour les appels visio, mais aussi, bien sûr, de Messages et des jeux du service de streaming Apple Arcade, sans compter les films et séries d’Apple TV+.

Le concept dépasserait donc très largement celui de l’Apple Watch, qui n’est qu’une simple extension de l’iPhone malgré pléthore de fonctionnalités autonomes – surtout pour la version compatible avec la 4G. D’ailleurs, selon les rumeurs les plus persistantes à ce propos et déjà illustrées par des maquettes au plus proches de celles-ci, la batterie du Reality Pro pourrait en être désolidarisée. L’utilisateur la porterait autour de la taille, offrant un meilleur confort au niveau de la nuque, pour un usage longue durée. Pas besoin de mobile pour servir d’affichage : des écrans sont déjà intégrés dans la structure, comme avec le Quest Pro.

Date de sortie potentielle

Malgré tout, toutes ces informations ne sont donc pour le moment que de simples hypothèses et il faudra attendre la Worldwide Developer Conference pour les confirmer. Si le Reality Pro est dévoilé le jour J, il ne sortira de plus pas tout de suite. Les créateurs d’apps pourront le tester en avant-première, cependant, comme lors de l’arrivée des iPhone, les consommateurs devront pour leur part patienter jusqu’à fin 2023 (au plus tôt) pour retrouver le casque en Apple Store. Voire 2024, pour les estimations les plus pessimistes.

Avec ce modèle dont le prix tournerait autour des trois mille euros pièce, Mark Gurman suppose qu’Apple prépare aussi deux autres versions. L’une serait bien plus performante, pour le segment haut de gamme tel celui des AirPods Max ou du Mac Pro. Quant à la seconde, son objectif serait tout simplement de démocratiser l’usage de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée avec une facture bien plus abordable : de quoi mettre un terme à l’ère de l’iPhone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Article intéressant.

    Donc en gros, à la place d’avoir les yeux rivés sur son téléphone à la main, les personnes auraient un casque/lunettes sur la tête, donc le téléphone devant les yeux?
    Donc encore moins d’interaction avec le vrai monde? (quand on sait le temps passé sur l’écran d’un smartphone… je n’imagine pas celui passé “dans” les lunettes.)

  2. De “The hope is to create a platform that could eventually replace the iPhone, though that’s probably a long way off.”…..
    on est passé à
    “la firme à la pomme voient déjà le casque remplacer son iPhone.”

    Y a pas comme un souci dans votre traduction des mots ???? Espoir, pourrait, long chemin….

  3. Et … les accidents de personnes vont devenir multi quotidiens sur la route, les trottoirs, dans les transports en commun, etc, etc ! Darwin quand tu nous tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *