Passer au contenu

RealityOS, le nouveau système d’exploitation Apple pour son casque AR/VR ?

Le système d’exploitation des futurs casques AR/VR Apple serait baptisé realityOS.

Apple n’a pas encore fait d’annonce, mais cela fait maintenant quelques années que nous savons que la firme de Cupertino développe un casque AR/VR qui entrera en concurrence avec les casques Oculus de Meta. D’ailleurs, il est possible que le premier casque d’Apple sorte cette année. Et visiblement, la firme prépare également un nouveau système d’exploitation dont le nom serait realityOS.

En effet, des références à ce nouveau système d’exploitation auraient été découvertes par des développeurs, sur le code d’Apple. « Euh, que fait RealityOS d’Apple dans les journaux de téléchargement de l’App Store ? AR/VR confirmé ? », commente le développeur Rens Verhoeven, qui a également partagé une capture d’écran montrant ces références.

Des références au nouveau système d’exploitation Apple spécial VR ont été découvertes

Par ailleurs, le fait qu’on ait découvert des références à ce système d’exploitation dans du code lié à l’App Store pourrait indiquer que la firme de Cupertino prévoit de proposer un équivalent de la boutique d’apps iOS pour son casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

De son côté, Steve Troughton-Smith, un autre développeur, qui est régulièrement relayé par les médias, évoque un logiciel appelé « realityOS simulator » qui permettrait aux développeurs de tester leurs apps pour ce système d’exploitation.

https://twitter.com/stroughtonsmith/status/1491266972226490368?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1491266972226490368%7Ctwgr%5Ehb_0_8%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2F9to5mac.com%2F2022%2F02%2F09%2Frealityos-apple-headset%2F

Mais comme d’habitude, en attendant l’officialisation par Apple de ses projets dans la réalité virtuelle et la réalisé augmentée, toutes ces informations sont encore à considérer avec prudence. En tout cas, le fait que ces infos fuitent suggère qu’une annonce pourrait être imminente.

Pour rappel, des rumeurs suggèrent que Apple pourrait présenter son casque AR/VR au mois de juin, lors de la conférence WWDC. Puis, la firme pourrait commercialiser le produit vers la fin de l’année.

Néanmoins, dans un récent article, Bloomberg a mis en doute ce calendrier. En effet, Apple envisagerait un report de son annonce en raison de problèmes techniques rencontrés lors du développement du produit.

Selon certaines indiscrétions, le casque Apple permettrait à la fois de vivre des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Il s’agirait d’un produit haut de gamme (bien sûr) avec un processeur comparable à la puce M1 des Mac, des écrans haute résolution, ainsi que des capteurs d’images à l’extérieur.

Par ailleurs, alors que son premier casque n’est pas encore sorti, Apple envisagerait déjà le développement d’un produit qui devrait être plus léger et moins cher. Et d’ici une dizaine d’années, la firme prévoirait de remplacer l’iPhone par des lunettes de réalité augmentée.

En concurrence avec Meta et Google

En tout cas lorsque le premier casque Apple sortira, la firme sera en concurrence directe avec Meta, qui vend des casques de réalité virtuelle depuis plusieurs années, et qui développe aussi des casques et des lunettes de réalité augmentée. Pour Mark Zuckerberg, le développement de ces produits est d’une importance capitale, puisque celui-ci prédit que d’ici quelques années, les lunettes AR remplaceront les smartphones.

Notons également qu’actuellement, Google développe aussi des produits en lien avec la réalité augmentée, au sein de son laboratoire Google Labs. Ce labo s’intéresse à l’AR/VR, au métavers, mais également à la blockchain.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *