Recevoir une alerte sur son iPhone quand le facteur pose du courrier dans votre boîte aux lettres

Dans la série « connecter réel et virtuel », voici l’épisode Le facteur sonne toujours une fois, sur votre mobile. Les bricolos de chez Make ont mis au point un système qui permet de recevoir une alerte sur son iPhone dès que du courrier est déposé dans votre boîte aux lettres physique. ▶ Posez toutes vos questions

Dans la série « connecter réel et virtuel », voici l’épisode Le facteur sonne toujours une fois, sur votre mobile. Les bricolos de chez Make ont mis au point un système qui permet de recevoir une alerte sur son iPhone dès que du courrier est déposé dans votre boîte aux lettres physique.

En bricolant un Arduino pour le relier à internet, puis en utilisant un script PHP et l’application iPhone Prowl, Make nous explique par le menu comment votre boîte aux lettres peut interagir avec votre iPhone pour lui envoyer des alertes push à chaque fois que du courrier arrive dans celle-ci.

Comme l’indique l’auteur du procédé, celui-ci est un exemple de ce qu’il est possible de faire, adaptable à de nombreuses autres situations comme être averti quand vous oubliez de fermer la porte de votre garage ou quand quelqu’un ouvre la porte de votre domicile.

Cependant, le système – qui n’est autre qu’une forme personnalisée de domotique – demanderait à être amélioré car si l’on en juge par la démo proposée dans cette vidéo, il ne fonctionne qu’en cas d’ouverture de la porte de la boîte aux lettres, une bonne vieille boîte américaine. Chez nous le courrier est plutôt glissé dans la fente, et il faudrait alors installer le capteur d’une façon différente, au risque de recevoir d’incessantes alertes à chaque prospectus publicitaire.

Ce qui équivaudrait donc à recevoir du push-spam, argh !


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Haha, j’adore! C’est ce qu’il me faut pour éviter de me cailler les fesses dehors quand je me suis levé trop tard pour voir si le facteur s’est arrêté ^^
    Vu le nombre de fainéant comme moi ca ferait un malheurs je suis sûr!

  2. Ah ça c’est intéressant, mais il faut pas oublier que dans pas mal de quartiers, les facteurs ne déposent plus le courrier.
    Libre à la Poste d’inventer une application iPhone pour réparer ses erreurs…

  3. Je crois avoir vu dans mes options (payantes) que pour les BOITES POSTALES, la poste peut aussi fournir un service d’avertissement de présence de courrier…

  4. Rien n’empêche de mettre un senseur de flexion (une petite tige qui lorsqu’elle est pliée par le passage d’une enveloppe dans la fente passe l’info au contrôleur). Rien n’empêche non plus de mettre des modules xbee (comparable à du bluetooth) entre la boite aux lettres et le modem/routeur/serveur.

    Pour ce qui est de la pub on peut aussi mettre un simple sticker « pas de pub ».

    En tout cas je suis justement en train de m’amuser à me faire un truc du genre (il me faudra encore l’alimenter via une source naturelle genre mini-éolienne)

  5. du coup tu pourras directement crier par la fenetre à ton facteur de se bouger les fesses pour te monter tes colis 😀

  6. C’est ce qu’il me faut ! je pourrai crier après le facteur qui n’aura pas sonné en me laissant un avis de passage !

  7. J’avais pas fait gaffe au commentaire de Daniel.. je vois qu’on a réagi pareil.. c’est énorme ! (comme disait l’autre)

  8. Et après y un bouton ds l app afin de libérer le chien qui ramène le courrier au bureau….!!???

  9. Mouais, bof… aucun intérêt de mon point de vue. Mais j’imagine bien que les gros flemmards seront preneurs…

  10. En même temps ça ne sert plus à rien le courrier, non? Maintenant qu’on peut consulter ses factures sur Internet et écrire à Mamie sur Facebook…

  11. Pingback: Recevoir une alerte sur son iPhone quand le facteur pose du … « Mobiles in the City !

  12. J’ai plusieurs fois lancé un tweet comme on lance une bouteille à la mer : à quand les sms quand on reçoit du courrier dans sa boîte postale (l’entrepreneur parle).
    On a mieux à faire que de se déplacer pour rien. Faudrait soumettre ce système à La Poste.

  13. Whow ! vraiment impressionnant comme système… Mais bon ça reste du gros briclage quand même ! Il faut aussi voir à l’usure si le capteur est vraiment fiable ou non.

Send this to a friend