Recharger son mobile sans fil et sans radiations avec uBeam

Le jour où nous pourrons nous passer de fils électriques et de multiples recharges pour alimenter nos équipements mobiles, l’humanité aura fait un grand pas.

Le jour où nous pourrons nous passer de fils électriques et de multiples recharges pour alimenter nos équipements mobiles, l’humanité aura fait un grand pas en avant.

C’est ce que propose uBeam, un dispositif inventé et mis au point par deux étudiantes de l’Université de Pennsylvanie, qui utilise une technologie par ultrasons pour transmettre du courant électrique entre un chargeur et un récepteur.

Comme du WiFi mais pour l’énergie

Le chargeur se branche sur une prise électrique et convertit l’électricité reçue en ultrasons, puis les envoie à un récepteur qui convertit de nouveau les ultrasons en électricité et les envoie au smartphone ou autre terminal mobile.

Les créatrices de l’appareil indiquent que leur invention fonctionne sur le même principe qu’un haut-parleur, à la différence près qu’au lieu de diffuser du son il diffuse de l’électricité « codée ». Hormis l’absence de fil, l’autre avantage de uBeam réside dans le fait qu’il peut charger plusieurs appareils simultanément sans émettre d’ondes nocives.

Aucune date de commercialisation n’est annoncée, et pour cause : uBeam est encore au stade de prototype et les deux jeunes femmes ont encore du pain sur la planche en termes de développement et de miniaturisation de leur appareil avant de le commercialiser auprès du grand public.

Pour mémoire, j’avais vu un dispositif similaire présenté par RCA lors du CES 2010 : L’électricité sans fil selon RCA. Pour de vrai.

En attendant, voici la démo réalisée il y a quelques jours lors de la conférence D9.


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Quand je vois ce genre d’innovations, je me dit qu’on a beau se gargariser d’être en 2011 (en sous entendant qu’on est moderne). Au final on est encore à l’age de pierre…
    Merde ou est-ce que j’ai rangé mon silex moi?

  2. hello et merci pour cet article 😉

    Maintenant à voir si cela sera vraiment sans danger pour l’organisme, on saura la vérité dans 50ans..

    En attendant, je trouve que c’est une découverte qui va révolutionné notre façon de vivre avec l’électricité, au lieu d’un tableau électrique, on pourrait simplement avoir un genre de gros émetteur et plus aucun câble à tirer, une révolution 😉

    à bientôt

  3. Sebastien GIOVAGNOLI on

    Bonjour,

    il est question de la non nocivité des ondes émises par ce systèmes, hors il me semble que les ultrasons ne sont pas sans danger. En effet, il y a un impact sur les cellules (cytolyse : destruction de la membrane cellulaire). Les ultrasons peuvent faire grossir de façon significative les tumeurs sous-cutanées chez la souris. Il y a aussi un risque pour l’ouïe. Mais je ne suis pas un spécialiste. Si quelqu’un a plus d’info là dessus, je suis preneur.

  4. « il peut charger plusieurs appareils simultanément sans émettre d’ondes nocives » –>c’est pas ce qu’on disait pour le wifi au début, aussi?

  5. C’est moi où les animaux (notamment les chiens) entendent les ultrasons ?

    Ils vont pas devenir fous avec un tel engin ?

  6.  » l’autre avantage de uBeam réside dans le fait qu’il peut charger… sans émettre d’ondes nocives….?  » voici une information à vérifier plus tard! Comme c’est la cas des téléphones portables ces dernières années. ;);) 😉

  7. « l’humanité aura fait un grand pas en avant » –> euh, t’y vas pas un peu fort, là ? 😉

    @Dupont : l’idée est d’avoir ce chargeur branché en permanence, et ensuite lorsque l’on a besoin de charger son mobile on le pose pas trop loin, sur la table par exemple.

    Sur le fond, je me pose qd meme pas mal de questions, que ce passe t-il si on laisse un appareil electrique non concu pour à proximité ? ou un être vivant ? Les chiens qui percoivent les ultra-sons vont ils bientot avoir des oreilles electroluminescentes ? Bref …

  8. Je trouve aussi que ce sera une sacrée avancée, d’ici 20ans il sera inutile de tirer des cables électriques dans une maison, on mettra simplement une espece de gros émetteur à la place du tableau électrique, avec des récepteurs portables ou l’on voudra.

    Fini les soucis du genre « zut, j’aurais du mettre une prise ici, si j’avais su.. »

    Par contre l’avenir nous dira si l’on ne risque vraiment rien avec cette technologie.

  9. Il va falloir encore quelques années avant que la transition ne se fasse. J’imagine que l’appareil va couter bien plus qu’une multiprise. Et ça a l’air bien plus encombrant aussi.

  10. 2 questions :

    Quid de l’exposition d’un etre humain à un environnement ultra-sonore prolongé ?

    Quel taux de pertes ?

  11. C’est vrai que le fait de devoir brancher l’appareil alors qu’on peut branché directement le portable… Mais bon si on arrive a créer ce genre dappareil en énergie solaire ou autre, ça aura vmt un sens, pratique et écolo!
    Bel article

  12. C’est vrai que le fait de devoir brancher l’appareil alors qu’on peut branché directement le portable… Mais bon si on arrive a créer ce genre dappareil en énergie solaire ou autre, ça aura vmt un sens, pratique et écolo!
    Bel article

  13. @dupond: elle a dit un des avantages, on peut recharger simultanément plusieurs appareils. Ca reste limité parce qu’on utilise tous les prises électriques comme source de courant dans tous les foyers. Difficile donc de s’en détacher pour l’instant. Mais on fait déja un gros effort au niveau des encombrants fils.

  14. Pingback: À lire cette semaine 9 | www.freva.net

  15. encore une trouvaille qui va révolutionner la santé, quand on sait que le corps humain émet lui aussi des ondes, que les appareils actuels tels wifi,micro ondes, mobile…sont déja nocifs pour la santé,celui ci sera ajouté à la liste s’il se démocratise…comment se fait il que de plus en plus d’avancée technologiques se font au détriment de notre santé ces dernières années ?

  16. Hé les gars. Il y a mieux à faire avec ce système que de le planquer « bêtement » dans une maison.

    Avez-vous pensé à l’utilité suprême de ce système s’il venait à voir le jour (et qu’il soit sans danger) non pas à l’intérieur d’une habitation mais bien à l’extérieur à l’échelle d’une grande ville ?

    Imaginez-vous partir travailler ou voyager à bord d’une voiture électrique sans jamais devoir la recharger via une prise ?

    Une autonomie illimitée car elle se recharge continuellement en utilisant ce système « installé » partout dans la ville voir même dans le monde entier.

    Là, on pourra parler d’avancée technologique…

    Je rêve un peu, certes, mais le jour où on parviendra à cette prouesse, ce sera le début d’une nouvelle ère… Croyez-moi…

  17. @Alexandre: je suis tout à fait partant avec toi. Ca serait véritablement le must.

    @gregmill: Il y a ceux qui se creuse le champignon pour nous faciliter la vie, ceux qui sont ravis de ces prouesses et ceux qui sont les éternels rabats-joies. C’est la même chanson avec les ondes pour téléphones portables, on entends presque tous les jours que c’est PEUT-ETRE nocif. Aujourd’hui personne n’a établit de facon claire à quel point c’est nocif, quels sont les risques réels ou supposés,.. On nous dit juste de modérer l’exposition aux différentes ondes. Rien de plus. Moi je suis pour la technologie. Aujourd’hui, demain et pour le reste des jours à venir. Jusqu’à ce qu’on me prouve que c’est nocif 😉

  18. Pingback: Recharger son Mobile sans fil, c’est possible avec uBeam | Agence de communication Montpellier - Le Crès

  19. Pingback: The Bug Circus Generator : quand des insectes fournissent l’énergie pour faire fonctionner un mobile | Simpli Me - Mobile

Répondre