Connect with us

Actualités

La reconnaissance faciale identifie un premier imposteur dans un aéroport américain

Dans un aéroport américain, un système de reconnaissance faciale mis en place depuis quelques jours à déjà prouvé son efficacité en identifiant une personne munie de faux papiers.

Il y a

le

Système de reconnaissance faciale à l'aéroport de Washington Dulles

Pour la première fois, une IA de reconnaissance faciale a permis d’arrêter un homme détenant de faux papiers dans un aéroport près de Washington.

La reconnaissance faciale fait sa première victime

Débarquant d’un vol en provenance de São Paulo à l’aéroport international de Washington Dulles, un homme a présenté un passeport français comme pièce d’identité. Malheureusement pour lui, le système de reconnaissance faciale a signalé que le visage de l’homme ne correspondait pas à la photo du passeport. Les agents l’ont ensuite fouillé, alors qu’il devenait « visiblement nerveux« , et ont trouvé sa vraie carte d’identité de la République du Congo dans sa chaussure. L’homme s’en titera finalement bien puisque le procureur n’a pas lancé de poursuite à son encontre.

Le système a été installé lundi dernier, et signe son premier succès au bout de quelques jours seulement. Au total, pas moins de 14 aéroports viennent de s’équiper de la technologie à travers les États-Unis. L’aéroport en question testait la technologie depuis 2015, comme projet pilote.

> Lire aussi :  Tencent mise sur la reconnaissance faciale pour détecter les joueurs trop jeunes

Bientôt de la biométrie à la place des cartes d’embarquement ?

Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, à l’origine de l’information, en a profité pour annoncer qu’il réfléchit à de nouvelles techniques d’identification. A l’avenir, il est possible que la vérification d’identité des passagers se fasse par le biais de la biométrie (empreinte digitale, iris…) en lieu et place des cartes d’embarquement et pièces d’identité.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests