Régler vos paramètres Facebook Lieux

Facebook Places, lancé cet été sur les comptes Facebook américains, est maintenant disponible depuis quelques semaines en France sous le nom de Facebook Lieux. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux membres de Facebook d’indiquer à partir de leur mobile où ils se trouvent à un moment donné, mais également de voir qui se trouve au même

Facebook Places, lancé cet été sur les comptes Facebook américains, est maintenant disponible depuis quelques semaines en France sous le nom de Facebook Lieux. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux membres de Facebook d’indiquer à partir de leur mobile où ils se trouvent à un moment donné, mais également de voir qui se trouve au même endroit au même moment.

Tout d’abord, pour éviter les accès de paranoïa injustifiée, il faut savoir que Facebook Lieux ne fonctionne que sur les smartphones compatibles équipés d’une géolocalisation par GPS et de l’application Facebook, à savoir iPhone et quelques autres modèles. Si vous ne possédez pas un smartphone de ce type où que vous ne pratiquez pas Facebook mobile, vous n’êtes pas concerné.

D’autre part la notification du lieu où vous vous trouvez ne se fait pas automatiquement à l’insu de votre plein gré : c’est vous qui décidez de dire où vous êtes en cliquant sur « Lieux ».

Enfin, Facebook Lieux est configuré par défaut pour n’être accessible qu’à vos amis. Mais cela peut cependant représenter quand même beaucoup de monde, et vous n’avez peut-être pas envie que chacun d’entre eux sache à quel endroit vous vous trouvez au moment où vous publiez un statut.

Bref, les filtres en place sont déjà suffisants pour que vous n’ayez a priori pas de mauvaises surprises avec cette fonction de géolocalisation.

Il reste cependant un petit problème : le marquage (ou taggage).Vos amis peuvent vous tagger comme étant présent avec eux à un endroit où ils se trouvent, même si vous êtes à 500 kilomètres de là, tranquille chez vous en pantoufles en train de manger des gaufres au Nutella devant Secret Story. Se faire tagger au Fucking Blue Boy de Mouilleron-le-captif alors que vous n’y avez pas mis les pieds depuis dix ans pourrait être mauvais pour votre karma et celui de votre mariage d’amour.

Pour éviter toutes ces déconvenues, allons donc faire un petit tour dans les réglages de notre compte Facebook afin d’en affiner les paramètres.

Etape n°1 : sélection des amis pour la localisation

1. allez dans Compte > Paramètres de confidentialité

2. en bas de la liste, cliquez sur « Personnaliser les paramètres »


3. en bas de la liste, vous accédez à « Lieux dans lesquels j’indique me trouver ». Comme indiqué précédemment, ce paramètre doit être réglé sur « Amis seulement ». Cliquez sur le bouton « Amis seulement » afin de dérouler la ptite liste, puis sélectionnez « Personnaliser ».

4. ici vous allez indiquer ceux à qui vous souhaitez ou ne souhaitez pas montrer votre localisation. Dans « Montrer à ces personnes » > Ces personnes, ouvrez la petite liste correspondante et sélectionnez « Certaines personnes ». Dans le champ correspondant, saisissez le nom de personnes souhaitées, ou de groupes d’amis déjà créés.

5. dans « Ne pas montrer ce contenu à Ces personnes », indiquez les noms des personnes concernées. Une fois ces choix effectués, enregistrez-les en cliquant sur le bouton « Enregistrer le paramètre ».

Voilà, c’est presque fini, mais pas tout à fait. Une autre fonction un peut subtile est à paramétrer : celle indiquant à des personnes se trouvant à un endroit que vous y êtes aussi passé et que vous y avez fait un check-in (« check-in » = action d’indiquer où l’on se trouve).

Etape n°2 : limiter la diffusion de vos check-ins

Toujours dans les Paramètres de confidentialité, en bas de la liste, si vous ne souhaitez pas être localisé après un check-in par d’autres personnes passant sur le lieu de votre forfait, décochez la case « Activer » en face de « M’inclure dans la liste des personnes présentes ».

Etape n°3 : interdire le marquage non désiré

Enfin, dernière étape, mais peut-être la plus sensible : interdire à vos « amis » de vous marquer inconsidérément sur un lieu où vos mains n’ont jamais mis les pieds. Descendez encore un peu dans la page des Paramètres de confidentialité, dans la rubrique « Ce que d’autres partagent ». En face de « Mes amis peuvent indiquer que je me trouve à certains endroits », cliquez sur le bouton « Modifier les paramètres » et sélectionner « Désactiver » si vous ne souhaitez pas être taggé à votre insu.

Cette fois tout est en ordre, vous pouvez facebooker tranquille en toute maîtrise, ou en tout cas en toute connaissance des traces que vous souhaiter laisser de vos passages et de vos déplacements dans le vaste monde.

Et d’une façon générale, pensez toujours à revoir vos paramètres de confidentialité chaque fois que Facebook lance une nouvelle fonctionnalité.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Pingback: Facebook Lieux : réglez vos paramètres de confidentialité « Mobiles in the City !

  2. Si seulement il y avait un paramètre qui permettrait d’empêcher de se faire taguer sur les photos…
    Ou alors de nous en demander l’approbation!

  3. Aaahh… le Fucking Blue Boy de Mouilleron-le-captif… déjà 10 ans, on y avait passé une bonne soirée, non ? 😀
    Merci pour cet article utile. Marrant j’ai l’impression qu’à chaque nouvelle fonctionnalité de Facebook il faut passer 1/2 heure à fouiller et régler ses paramètres pour éviter d’avoir de mauvaise surprise. Ce que 99% des utilisateurs ne fait sans doute pas.

  4. Sur l’iPhone 4, on peut carrément choisir les apps (Facebook compris) ayant accès à la localisation GPS. Un petit coup sur le curseur et c’est réglé…
    Etonnant, non ?
    @Jmeyran

  5. Bonjour Facebookiens et Facebokiennes,
    je tiens tout d’abord à féliciter Eric pour cette page de tutoriel pour la protection des données personnelles via facebook et j’espère que vous allez être nombreux à suivre les conseils ci-dessus…
    Alors que de nombreux comiques sortent des sketchs sur Facebook et ses travers, je me servirai de cette fonctionnalité de lieu pour un usage déplorable et détourné.
    Explications :
    Un gendarme première classe m’arrête car son collègue (2 barrettes svp) m’a pris en flagrant délit d’excès de vitesse (94 au lieu de 90km/h).
    Très poliment (il faut toujours rester courtois ! ), je lui montre mon iphone (sur la page facebook que je consultais en roulant !),et je dit calmement
    « Mon cher Monsieur, je pense que votre collègue a du faire un erreur, ce n’est pas moi qu’il a vu, je suis actuellement au Fucking Blue Boy de Mouilleron-le-captif avec mon ami le préfet, les ministres et le président…Vous pouvez le constater vous même, ces personnalités sont avec moi là bas et je ne suis pas ici !! »
    Voilà un exemple ironique parmis tant d’autres, mais les seules choses à retenir sont :
    1) on protège ses données dans Facebook, celles que l’on mets soit même mais aussi celles mises en ligne par des pseudos amis….
    2) on ne roule pas trop vite, c’est votre vie et celle des autres qui sont en danger
    3) on n’utilise pas son portable en roulant.

  6. Facebook Lieux reprend le même principe de géolocalisation de Foursquare. Alors que je n’ai jamais utilisé ce dernier car je n’approuvais pas le principe, je me prends au jeu de me taguer sur Facebook Lieux.
    On voit tout de même avec quelle facilité et réussite Facebook reprend des concepts existants et les adapte à sa sauce.

  7. Pingback: Les incontournables de la semaine du 18 Octobre 2010 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille

Répondre